Méditation taoïste

Les bases préparatoires

Se rapprocher de votre nature intime en cheminant sur les étoiles
Formation E-Learning

Pourquoi ai-je besoin de méditation dans ma vie ?

Odoo • Image et Texte

La méditation taoïste est fondamentalement simple: Elle imite la nature pour nous permettre de nous rapprocher de notre nature intime.


À la place d’une injonction du type «détends-toi», elle invite à visualiser la lune sur un plan d’eau, un soir d’été. Au lieu de parler de concentration, elle nous invite à observer les mouvements intérieurs en proposant des analogies avec les éléments naturels comme l’eau ou le feu. Quand d’autres parlent de respiration, elle parle de « Qi », le Souffle cosmique qui nous rythme et nous met à l’unisson du macrocosme

Que vais-je apprendre dans cette formation en ligne

La méditation taoïste est une poésie corporelle. Concrètement, toute méthode de méditation traditionnelle est constituée de 4 phases:

  • La première consiste à échauffer le corps et à l’étirer.

  • La deuxième réalise un nettoyage interne des diverses impressions accumulées au fil du temps, bonnes ou mauvaises.

  • La troisième remplace ce qui a été nettoyé par une énergie pure et subtile servant de support au travail de transformation.

  • La quatrième phase est une sorte de fermeture, qui n’enferme pas, mais permet au contraire au travail initié de se poursuivre dans la profondeur, sans danger. Traditionnellement, cette dernière phase correspond à un sceau que l’on appose sur la pratique pour la légitimer et lui donner son pouvoir de transformation.

Module 1 : Introduction

Nous y aborderons les Trois Trésors, ce qui nous permettra de mieux comprendre ce qu’on fait dans la méditation taoïste, et quel est son but.

Module 2 : Posture

La posture est un temps pour installer la méditation taoïste : quelle que soit la position adoptée, nous verrons ce qu’il est important de respecter en termes de posture.

Module 3 : Yi Nian

Le Yi Nian est un terme qui englobe tout ce qui concerne les différentes modalités de l’attention, comment on utilise notre conscience ou notre attention pour travailler dans la méditation taoïste.

Module 4 :  Respiration Nasale

Nous verrons comment l’utiliser pour en faire soit un accélérateur soit un frein




Module 5 :  Respiration par les pores, les points

On va plus loin dans les possibilités d’actions corporelles qui utilisent la respiration, ce qui nous permettra d’aborder ensuite ce qu’on appelle en alchimie interne, le feu militaire et le feu civil.

Module 6 :  Feu Civil et Feu Militaire

Ce sont deux notions très importantes, qui représentent deux manières de travailler notre matière avec différentes intensités.



Module 7 : Régulation des 9 ouverture

Dans l’Antiquité, les gens passaient très longtemps dans la préparation, qui vise à calmer le cœur et à retrouver une sorte de clarté. Cette préparation peut se faire à travers la régulation des 9 ouvertures.

Module 8 : Shou Yin, mouvements de mains

La posture est un temps pour installer la méditation taoïste : quelle que soit la position adoptée, nous verrons ce qu’il est important de respecter en termes de posture.

 Module  9 : Shou Yin, mouvements de mains

Nous verrons ici l’incantation de purification du corps (qui fait partie des Ba Da Shen Zhou, soit des 8 grandes incantations utilisées dans la tradition taoïste)

Odoo • Image et Texte

Formation E-Learning

9 Modules de Cours avec :
Fichiers audio (associé à la pratique)
Documents (support de cours)

Prix de lancement CHF 197.- au lieu de 249.-

Valable jusqu'au 31 juin 2021

A propos de Fabrice Jordan

Directeur du Centre Ming Shan, Fabrice est médecin, spécialisé en médecine interne FMH et en Médecine Traditionnelle Chinoise ASA. Il donne régulièrement des conférences sur les thèmes de la pensée chinoise et du taoïsme. Il pratique les arts taoïstes depuis 30 ans et est disciple de la 13ème génération Min Shan Wujimen, de la 20ème génération Quanzhen Longmen et de la 79ème génération Maoshan. Il a été nommé par Maître Zhang, 11ème génération Min Shan Wujimen et actuel détenteur de la lignée, et par Maître Liu Yuan Tong, 12ème génération Min Shan Wujimen, comme responsable de la transmission européenne de la lignée. Il pratique et enseigne au Centre Ming Shan et assure le suivi spirituel du lieu.

Odoo • Texte et Image