À propos

Découvrez Ming Shan

ming-shan_a-propos_video-miniature

Qu'est-ce que le TAO ?

ming-shan_a-propos_ambiance

Le TAO est généralement traduit par la Voie. Il est le principe créateur ultime de l'univers. Toutes les choses sont unifiées et connectées dans le Tao.

La tradition du TAO est née en Chine il y a 2000 ans.
C'est une spiritualité de l'unité et des contraires ; Yin et Yang. Le principe du Yin Yang considère le monde comme rempli de forces complémentaires - action et non-action, lumière et obscurité, chaud et froid, etc.

Que veut dire Ming Shan 明山 ?
Ming 明 est constitué de l’idéogramme du soleil 日, associé à celui de la lune 月. Cela exprime l'idée de lumière, de deux natures différentes. La première, le soleil, est Yang, éblouissante et est sa propre source. La deuxième, la lune, est Yin, subtile et penche du côté de l’ombre. En associant les deux, on obtient une dualité qui fusionne en une unité et une métaphore du chemin spirituel.

L'équipe

ming-shan_a-propos_fabrice-jordan

Dr Fabrice Jordan

Directeur du Centre Ming Shan, Fabrice est médecin, spécialisé en médecine interne FMH et en Médecine Traditionnelle Chinoise ASA. Il donne régulièrement des conférences sur les thèmes de la pensée chinoise et du taoïsme.
Il pratique les arts taoïstes depuis 30 ans et est disciple de la 13ème génération Min Shan Wujimen, de la 20ème  génération Quanzhen Longmen et de la 79ème génération Maoshan.

Il a été nommé par Maître Zhang, 11ème génération Min Shan Wujimen et actuel détenteur de la lignée, et par Maître Liu Yuan Tong, 12ème génération Min Shan Wujimen, comme responsable de la transmission européenne de la lignée.

Il pratique et enseigne au Centre Ming Shan et assure le suivi spirituel du lieu.

  • ming-shan_a-propos_judith-baumann
  • ming-shan_a-propos_sarah-blanc
  • ming-shan_a-propos_pierre-delange

Toute l'équipe

Les plus Ming Shan