Mondes subtils & Stratégie : Arts métaphysiques
Yi Jing taoïste : Module 2
Modes de cours
Présentiel
Date et heure
25.08.2023 - 27.08.2023
Ajouter au calendrierLieu
Centre Ming Shan
Contact
Ce qui est inclus
Un replay de cette journée d'introduction vous est remis dans les 7 à 10 jours après l’enseignement, disponible pendant 30 jours, ainsi qu'un support de cours.
Description
Le Yi Jing est un outil permettant d’étudier le changement (Yi) et offrant une aide à la prise de décision.
Ce classique postule que Ciel et Homme ne font qu’un (Tian Ren He Yi 天 人合一) indiquant par-là que nos actions humaines et les phénomènes qui semblent nous arriver « par hasard » sont la résultante d’un ensemble de conditions que le macrocosme impose à notre réalité quotidienne.
Notre liberté d’action n’est donc pas toute puissante, mais peut s’appliquer uniquement dans un « couloir décisionnel » conditionné par les lois de l’univers.
Le Yi Jing est donc un instrument qui permet de sonder les conditions universelles présentes au moment de la prise de décision, nous donnant alors la possibilité d’exercer notre libre arbitre de manière éclairée.
En Occident, nous connaissons surtout la méthode de Yi Jing parfois appelée « Confucéenne » issue du « Zhou Yi », une approche consistant à interpréter l’hexagramme par le texte (Ecole Yi Li, sens et raison).
Le Wen Wang Gua (Yi Jing taoïste) provient de l’école Xiang Shu (des symboles et des nombres), un autre courant du Zhou Yi. Elaboré en 50 av. JC, le WWG tombe ensuite dans l’oubli durant près de 1000 ans pour réapparaître sous la dynastie Song. Depuis, les deux écoles coexistent et se sont parfois opposées, mais actuellement les maîtres de Yi Jing en Chine tendent à utiliser les deux méthodes de manière conjointe et synergique.
Le Yi Jing taoïste, ou Wen Wang Gua diffère du Yi Jing Confucéen par plusieurs aspects : d’abord, il ne nécessite pas d’interprétation passant par un texte ancien, à décoder. En lieu et place, il attribue à chaque trait de l’hexagramme un certain nombre d’éléments permettant ensuite de le décoder de manière rapide et efficace.
Parmi les éléments qui habilleront l’hexagramme, le Yi Jing taoïste utilise la notion de « sujet » et « objet », les 10 aspects, la notion de « vide », les branches terrestres et les 6 animaux célestes. Ne vous inquiétez pas, ces notions peuvent paraître complexes, mais elles sont en réalité simples si elles sont abordées progressivement et de manière méthodique. Une fois posées, elles permettent d’interpréter l’hexagramme de manière directe, rapide, ludique et intuitive.
La deuxième grande différence entre Yi Jing taoïste et Confucéen est la notion de temporalité, qui est très importante dans la version taoïste. En effet, l’hexagramme est interprété en regard de la couleur énergétique du moment où la question est posée. L’interaction entre ce moment précis et l’hexagramme permet non seulement de donner une réponse en rapport à la question posée, mais surtout d’indiquer quand cette réponse a le plus de chances de se manifester. Dans certaines circonstances, connaître la temporalité donne vraiment un avantage décisif quant à la manière d’investir son temps et son énergie.
Objectifs
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Au terme de ce séminaire, vous saurez :
Monter rapidement et efficacement un hexagramme
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Analyser rapidement et efficacement un hexagramme
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Donner une temporalité à la réponse
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Répondre à des questions posées par d’autres personnes
Programme
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Durant ce séminaire, appuyés sur les connaissances acquises aux modules précédents, nous aborderons l’analyse de l’hexagramme par grands domaines de questions :
- Argent et affaires
- Professionnel
- Relationnel
- Santé
- Feng Shui
- Spiritualité
- Divers
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Par ailleurs, nous analyserons ensemble un certain nombre de questions réelles, en voyant comment les différents éléments appris s’articulent entre eux pour donner une réponse claire et simple.
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Enfin, nous travaillerons un mantra spécifique au Yi Jing qui permet d’augmenter l’efficacité de nos demandes et la précision des réponses reçues.
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Les personnes qui auront suivi l’ensemble de la formation ainsi que les 6 supervisions mensuelles qui suivront pourront se présenter à un petit examen pratique et obtenir un Certificat de Praticien en Yi Jing taoïste Ming Shan.
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Horaires :
Vendredi : 10h00 - 17h30
Samedi : 09h30 - 17h30
Dimanche : 09h30 - 16h30
Intervenants
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Directeur du Centre Ming Shan, Fabrice Jordan est médecin, spécialisé en médecine interne FMH et en Médecine Traditionnelle Chinoise ASA. Il donne régulièrement des conférences sur les thèmes de la pensée chinoise et du taoïsme. Il pratique les arts taoïstes depuis 30 ans et est disciple de la 13ème génération Min Shan Wujimen, de la 20ème génération Quanzhen Longmen et de la 79ème génération Maoshan. Il a été nommé par Maître Zhang, 11ème génération Min Shan Wujimen et actuel détenteur de la lignée, et par Maître Liu Yuan Tong, 12ème génération Min Shan Wujimen, comme responsable de la transmission européenne de la lignée. Il pratique et enseigne au Centre Ming Shan et assure le suivi spirituel du lieu.
À prévoir
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Pré-requis
Avoir suivi le module 1 (disponible en replay)
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Matériel
De quoi prendre des notes
Vêtements amples et confortables
Repas
Afin de pouvoir garantir une cohésion de groupe lors des enseignements en présentiel, nous demandons à chaque participant de prendre les repas de midi sur place. Ceux-ci font partie intégrante de l'expérience d'un séjour à Ming Shan et permettent d'appliquer en conscience ce qui est étudié en cours.
Nous facturons un montant de CHF 34.- par jour qui comprend le repas de midi, les collations du matin et de l'après-midi, ainsi que les boissons (eau, thé, café) à volonté. Ce montant n’est pas compris dans le prix de l’enseignement. Veuillez noter que les repas non annulés 48 heures à l'avance seront facturés, merci de votre compréhension.
Afin d’assurer un bon équilibre énergétique durant la journée, le dessert est servi l’après-midi, à l’heure de la pause. Cela nous évite le « coup de pompe » digestif en début d’après-midi et nous booste à nouveau à l’heure du Rein, pour bénéficier pleinement des enseignements et transmissions.
Nous vous remercions de nous faire part de vos éventuelles allergies ou intolérances lors de l'inscription, afin que nous puissions en tenir compte.
Nous attirons également votre attention sur le fait qu'en raison de l'accueil humanitaire auquel Ming Shan participe activement actuellement, le restaurant est fermé pour les repas du soir jusqu'à nouvel avis.

Hébergement
Nos chambres étant actuellement mises à disposition pour l'accueil des réfugiés, nous pouvons vous proposer les possibilités d'hébergement suivantes, à proximité de Ming Shan :
- Grand Hôtel des Rasses : à 3' en voiture ou 30' à pied ; vous pourrez plonger dans leur piscine avec vue magistrale sur la plaine ou finir au spa en fin de journée...
Notre partenariat avec eux vous permet de bénéficier d'un rabais de 15% sur vos réservations (uniquement par téléphone ou par mail, en annonçant que vous venez de la part de Ming Shan).
- L'Hôtel de France, à Ste-Croix, est proche des transports publics et des commerces, à 6' en voiture de Ming Shan.
- Les chambres d'hôtes Grangette Bellevue à Sainte-Croix, avec une très belle vue sur le village et un joli jardin, à 6' en voiture de Ming Shan. Téléphone : 079 503 51 62
- Le Camping des Cluds, à 3' en voiture ou 25' à pied, à travers de jolis sentiers.
Il existe également nombre de chambre d'hôtes ou autres possibilités d'hébergement, que vous trouverez via une simple recherche sur Booking.com ou Airbnb.