Mondes subtils & Stratégie : Arts métaphysiques
Yi Jing taoïste : Module 2 (en ligne)
Modes de cours
Distanciel
Date et heure
25.08.2023 - 27.08.2023
Ajouter au calendrierLieu
Un lien vous sera envoyé après votre achat
Contact
Ce qui est inclus
Un replay de cette journée d'introduction vous est remis dans les 7 à 10 jours après l’enseignement, disponible pendant 30 jours, ainsi qu'un support de cours.
Description
Le Yi Jing est un outil permettant d’étudier le changement (Yi) et offrant une aide à la prise de décision.
Ce classique postule que Ciel et Homme ne font qu’un (Tian Ren He Yi 天 人合一) indiquant par-là que nos actions humaines et les phénomènes qui semblent nous arriver « par hasard » sont la résultante d’un ensemble de conditions que le macrocosme impose à notre réalité quotidienne.
Notre liberté d’action n’est donc pas toute puissante, mais peut s’appliquer uniquement dans un « couloir décisionnel » conditionné par les lois de l’univers.
Le Yi Jing est donc un instrument qui permet de sonder les conditions universelles présentes au moment de la prise de décision, nous donnant alors la possibilité d’exercer notre libre arbitre de manière éclairée.
En Occident, nous connaissons surtout la méthode de Yi Jing parfois appelée « Confucéenne » issue du « Zhou Yi », une approche consistant à interpréter l’hexagramme par le texte (Ecole Yi Li, sens et raison).
Le Wen Wang Gua (Yi Jing taoïste) provient de l’école Xiang Shu (des symboles et des nombres), un autre courant du Zhou Yi. Elaboré en 50 av. JC, le WWG tombe ensuite dans l’oubli durant près de 1000 ans pour réapparaître sous la dynastie Song. Depuis, les deux écoles coexistent et se sont parfois opposées, mais actuellement les maîtres de Yi Jing en Chine tendent à utiliser les deux méthodes de manière conjointe et synergique.
Le Yi Jing taoïste, ou Wen Wang Gua diffère du Yi Jing Confucéen par plusieurs aspects : d’abord, il ne nécessite pas d’interprétation passant par un texte ancien, à décoder. En lieu et place, il attribue à chaque trait de l’hexagramme un certain nombre d’éléments permettant ensuite de le décoder de manière rapide et efficace.
Parmi les éléments qui habilleront l’hexagramme, le Yi Jing taoïste utilise la notion de « sujet » et « objet », les 10 aspects, la notion de « vide », les branches terrestres et les 6 animaux célestes. Ne vous inquiétez pas, ces notions peuvent paraître complexes, mais elles sont en réalité simples si elles sont abordées progressivement et de manière méthodique. Une fois posées, elles permettent d’interpréter l’hexagramme de manière directe, rapide, ludique et intuitive.
La deuxième grande différence entre Yi Jing taoïste et Confucéen est la notion de temporalité, qui est très importante dans la version taoïste. En effet, l’hexagramme est interprété en regard de la couleur énergétique du moment où la question est posée. L’interaction entre ce moment précis et l’hexagramme permet non seulement de donner une réponse en rapport à la question posée, mais surtout d’indiquer quand cette réponse a le plus de chances de se manifester. Dans certaines circonstances, connaître la temporalité donne vraiment un avantage décisif quant à la manière d’investir son temps et son énergie.
Objectifs
-
Au terme de ce séminaire, vous saurez :
Monter rapidement et efficacement un hexagramme
-
Analyser rapidement et efficacement un hexagramme
-
Donner une temporalité à la réponse
-
Répondre à des questions posées par d’autres personnes
Programme
-
Durant ce séminaire, appuyés sur les connaissances acquises aux modules précédents, nous aborderons l’analyse de l’hexagramme par grands domaines de questions :
- Argent et affaires
- Professionnel
- Relationnel
- Santé
- Feng Shui
- Spiritualité
- Divers
-
Par ailleurs, nous analyserons ensemble un certain nombre de questions réelles, en voyant comment les différents éléments appris s’articulent entre eux pour donner une réponse claire et simple.
-
Enfin, nous travaillerons un mantra spécifique au Yi Jing qui permet d’augmenter l’efficacité de nos demandes et la précision des réponses reçues.
-
Les personnes qui auront suivi l’ensemble de la formation ainsi que les 6 supervisions mensuelles qui suivront pourront se présenter à un petit examen pratique et obtenir un Certificat de Praticien en Yi Jing taoïste Ming Shan.
-
Horaires :
Vendredi : 10h00 - 17h30
Samedi : 09h30 - 17h30
Dimanche : 09h30 - 16h30
Intervenants
-
Directeur du Centre Ming Shan, Fabrice Jordan est médecin, spécialisé en médecine interne FMH et en Médecine Traditionnelle Chinoise ASA. Il donne régulièrement des conférences sur les thèmes de la pensée chinoise et du taoïsme. Il pratique les arts taoïstes depuis 30 ans et est disciple de la 13ème génération Min Shan Wujimen, de la 20ème génération Quanzhen Longmen et de la 79ème génération Maoshan. Il a été nommé par Maître Zhang, 11ème génération Min Shan Wujimen et actuel détenteur de la lignée, et par Maître Liu Yuan Tong, 12ème génération Min Shan Wujimen, comme responsable de la transmission européenne de la lignée. Il pratique et enseigne au Centre Ming Shan et assure le suivi spirituel du lieu.
À prévoir
-
Pré-requis
Avoir suivi le module 1 (disponible en replay)
-
Matériel
De quoi prendre des notes
Vêtements amples et confortables