197.00 

2 jours - 07.01.2023

Supervisions spirituelles

S'inscrire - 197.00 

Supervisions spirituelles
Supervisions spirituelles


Modes de cours

Présentiel


Date et heure

07.01.2023 - 08.01.2023

Ajouter au calendrier

Lieu

Centre Ming Shan

S'inscrire - 197.00 

Description

Dans le monde occidental, la notion de maître et disciple a plus ou moins disparu, pour de bonnes et de mauvaises raisons. Bonnes parce qu’il y a certainement eu beaucoup d’immaturité dans le domaine de la spiritualité, de la part des « maîtres », comme des « disciples ». De ce fait, nous avons tous entendu parler de scandales divers à ce sujet.

Néanmoins, nous avons peut-être jeté le bébé avec l’eau du bain. En effet, traditionnellement, et à condition que maîtres (hommes ou femmes) et disciples soient qualifiés, la relation traditionnelle de supervision a beaucoup de bénéfices.

Premièrement, elle apporte ce que les sciences cognitives occidentales nomment « le regard à la troisième personne ». Il s’agit d’un regard externe sur les situations que nous traversons, qui n’est pas limité par nos zones d’ombres ou nos angles morts. Autrement dit par notre inconscient. Traditionnellement, en effet, le maître permet d’apporter un éclairage à l’élève qu’il ne peut obtenir via une simple introspection.

Ensuite, la relation maître-élève ancre ce dernier dans une famille spirituelle, et lui donne donc en général de nombreux frères et sœurs de pratique, qui peuvent aussi apporter ce regard à la troisième personne.

Etant donné que notre société rend difficile la relation maître-élève, et parce que beaucoup de nos contemporains la voient aujourd’hui d’un mauvais œil, Ming Shan a décidé de proposer une version laïque et simple de ce regard à la troisième personne. Car celui-ci reste indispensable dans la progression spirituelle : on ne peut pas tout voir par soi-même. Et il vaut toujours mieux être aidé par un superviseur et un groupe soutenant, que de laisser les circonstances externes nous donner une leçon, car l’expérience montre qu’en général celle-ci est bien plus dure et nous laisse beaucoup moins de liberté qu’une supervision quand ces circonstances surviennent.

Ces journées de supervision, ouvertes à toute tradition, serviront donc tous ceux qui ressentent le besoin d’être accompagnés, sans l’engagement demandé dans une lignée.

Objectifs


  • Oser s’ouvrir et ne pas rester seul.e avec une situation complexe ou bloquée

    Apprendre à hiérarchiser les besoins et les problèmes

    Apprendre à écouter subtilement

    Apprendre à suggérer gentiment

    Apprendre à recevoir

    Oser mettre en place une stratégie et trouver la force de l’appliquer

    Bénéficier du soutien de modérateurs expérimentés et ouverts et de la vision multi angulaire d’un groupe et de son soutien énergétique


  • ATTENTION : Ces journées ne remplacent pas une consultation médicale.
    En cas de questions de type médical ou psychologique, consultez votre médecin ou un.e professionnel.le compétent.e

Programme


  • Les journées de supervision suivront le schéma suivant :

    Nous présenterons tout d’abord un modèle évolutif de l’adulte tiré des travaux du Dr Ferdinand Wulliemier, qui a très longtemps animé des ateliers de supervision bio-psycho-spirituels. Nous présenterons également la vision taoïste d’une évolution spirituelle globalement saine.


  • Puis, chaque participant.e qui le désire pourra présenter un cas tiré de la vie réelle : cela peut être une situation personnelle difficile à démêler, ou une situation thérapeutique complexe. Pendant que la personne présente, une autre personne extrait les mots clés et les note sur un tableau. Puis, le groupe est invité à analyser la situation au travers du modèle présenté en début de journée.


  • Le groupe est modéré soit par le Dr Fabrice Jordan, soit par Sarah Blanc, psychologue. Dans certains cas, une aide peut être apportée via le Yi Jing, le Ba Zi, ou le Qi Men Dun Jia (arts d’aide à la décision ou stratégiques issus des arts du Tao) pour éclairer la situation sous un angle nouveau et original.


  • Après la présentation et l’analyse, la personne qui a présenté le cas bénéficie d’une suggestion d’un certain nombre de choses à faire ou à mettre en place pour faire évoluer la situation, ainsi que du soutien énergétique du groupe pour favoriser l’alchimie transformatrice.


  • Pour avoir organisé déjà de nombreuses fois des groupes similaires, nous pouvons témoigner de la grande efficacité d’une telle démarche, quand elle est faite avec sincérité de la part de tous. Il s’agit par ailleurs d’une démarche très intégrative, car elle permet à des personnes issues de milieux très différents et de courants spirituels divers d’échanger et de s’apporter des éclairages multiples.


  • Bien entendu, la confidentialité est absolue et rien ne sort du groupe. C’est une des règles de base d’une telle démarche


  • Horaires : 

    Samedi :             10h00 - 17h30

    Dimanche :         09h30 - 17h00

Intervenants

  • Directeur du Centre Ming Shan, Fabrice Jordan est médecin, spécialisé en médecine interne FMH et en Médecine Traditionnelle Chinoise ASA. Il donne régulièrement des conférences sur les thèmes de la pensée chinoise et du taoïsme. Il pratique les arts taoïstes depuis 30 ans et est disciple de la 13ème génération Min Shan Wujimen, de la 20ème génération Quanzhen Longmen et de la 79ème génération Maoshan. Il a été nommé par Maître Zhang, 11ème génération Min Shan Wujimen et actuel détenteur de la lignée, et par Maître Liu Yuan Tong, 12ème génération Min Shan Wujimen, comme responsable de la transmission européenne de la lignée. Il pratique et enseigne au Centre Ming Shan et assure le suivi spirituel du lieu.

  • Psychologue spécialisée de l’enfance et de l’adolescence et thérapeute en médecine chinoise, elle devient disciple de la 21ème génération Quanzhen Longmen en 2015 et ne cesse de se former aux arts du TAO depuis. Elle fait partie des membres fondateurs du Centre Ming Shan, où elle assure la responsabilité pédagogique.

À prévoir


  • Pré-requis


    Aucun


  • Matériel


    ming-shan_icones_carnet De quoi prendre des notes

Repas

Afin de pouvoir garantir une cohésion de groupe lors des enseignements en présentiel, nous demandons à chaque participant de prendre les repas de midi sur place. Ceux-ci font partie intégrante de l'expérience d'un séjour à Ming Shan et permettent d'appliquer en conscience ce qui est étudié en cours.

Nous facturons un montant de CHF 34.- par jour qui comprend le repas de midi, les collations du matin et de l'après-midi, ainsi que les boissons (eau, thé, café) à volonté. Ce montant n’est pas compris dans le prix de l’enseignement.

Afin d’assurer un bon équilibre énergétique durant la journée, le dessert est servi l’après-midi, à l’heure de la pause. Cela nous évite le « coup de pompe » digestif en début d’après-midi et nous booste à nouveau à l’heure du Rein, pour bénéficier pleinement des enseignements et transmissions.

Nous vous remercions de nous faire part de vos éventuelles allergies ou intolérances lors de l'inscription, afin que nous puissions en tenir compte.

Nous attirons également votre attention sur le fait qu'en raison de l'accueil humanitaire auquel Ming Shan participe activement actuellement, le restaurant est fermé pour les repas du soir jusqu'à nouvel avis.

Platao Ming Shan

Hébergement

Nos chambres étant actuellement mises à disposition pour l'accueil des réfugiés, nous pouvons vous proposer les possibilités d'hébergement suivantes, à proximité de Ming Shan :

  • Grand Hôtel des Rasses : à 3' en voiture ou 30' à pied ; vous pourrez plonger dans leur piscine avec vue magistrale sur la plaine ou finir au spa en fin de journée...

Notre partenariat avec eux vous permet de bénéficier d'un rabais de 15% sur vos réservations (uniquement par téléphone ou par mail, en annonçant que vous venez de la part de Ming Shan).

  • L'Hôtel de France, à Ste-Croix, est proche des transports publics et des commerces, à 6' en voiture de Ming Shan.
  • Les chambres d'hôtes Grangette Bellevue à Sainte-Croix, avec une très belle vue sur le village et un joli jardin, à 6' en voiture de Ming Shan. Téléphone : 079 503 51 62
  • Le Camping des Cluds, à 3' en voiture ou 25' à pied, à travers de jolis sentiers.

Il existe également nombre de chambre d'hôtes ou autres possibilités d'hébergement, que vous trouverez via une simple recherche sur Booking.com ou Airbnb.

Vous aimerez aussi

Les Procédés des 5 Tonnerres – 五雷法 [Wu Lei Fa]

17 - 19 Fév 2023
3 jours

Formation en présentiel

Intervenant(e)s : Dr Fabrice Jordan, Sarah Blanc

Psychologie taoïste : Dialoguer avec nos émotions pour exprimer notre libre arbitre

21 - 22 Jan 2023
2 jours

Formation en présentiel

Intervenant(e)s : Dr Fabrice Jordan, Sarah Blanc

Privé : Yi Jing taoïste : Module 1

03 - 05 Fév 2023
3 jours

Formation en présentiel

Intervenant(e)s : Dr Fabrice Jordan, Sarah Blanc