Stage - 04.07.2022
Stage exceptionnel de Wudang Tai Ji – Par la pratique, approcher le Dao
S'inscrire - 697.00 € 
Corps : Art de nourrir la vie
Stage exceptionnel de Wudang Tai Ji – Par la pratique, approcher le Dao
Modes de cours
Présentiel
Date et heure
04.07.2022 - 08.07.2022, de 9h30 à 17h30
Ajouter au calendrierLieu
Centre Ming Shan
Contact
Ce qui est inclus
5 jours d’enseignement avec Maître Yuan Limin
Traduction en français par Sophie Faure, élève de Yuan Limin et enseignante de l’association Wudang Gong Dao.
Description
« Par la pratique, approcher le Dao »
Nous avons l’immense chance d’accueillir à nouveau Maître Yuan Limin à Ming Shan cet été, qui nous délivrera un stage exceptionnel liant le Wei Tai Ji, le Tai Ji des 36 pas, tout ceci appuyé sur une étude des textes taoïstes et traités du Taiji.
Objectifs
-
Engager le corps et le cœur dans la compréhension de la pensée et des textes taoïstes
-
2 formes de Tai Ji simples et accessibles aux débutants, exprimant le subtil de la philosophie taoïste et permettant de fortifier son corps, de développer son potentiel et d’enrichir son esprit.

Programme
-
Wei Taiji
L’idéogramme Wei 微 exprime autant le subtil de la philosophie taoïste que sa subtilité.
Le Wudang Wei Taiji est simple et accessible. La structure des mouvements est claire, leur élégance particulière. Cette boxe constitue une des méthodes de base du taiji du Wudang.
Il intègre les fondamentaux du Daodejing. On y retrouve les notions merveilleuses de la pensée taoïste avec le travail du vide et du plein, le yin et le yang, l’ouverture et la réunion. Dans le Wei Taiji s’expriment la beauté des nuages en mouvement et de l'eau qui coule, ainsi que la majesté de la dureté et de la douceur.
Il reçoit aussi la quintessence de l’héritage de Zhang San Feng tel que délivré par le traité du taiji avec les treize formes (huit techniques et cinq portes).
Il a également absorbé les fondamentaux de la médecine chinoise. Sa pratique permet de cultiver son qi correct et son qi originel.
-
Tai Ji des 36 Mouvements
Cristallisation des arts martiaux internes, manifestation concrète de la philosophie taoïste, un des trésors de la culture du Wudang, le Taiji Quan des 36 pas représente une des pratiques au cœur de l’enseignement de Maître Yuan Limin.
Il réunit la quintessence des arts martiaux et du Qi Gong.
Dans le calme et la lenteur, bouger à la manière d’un nuage, s’écouler comme l’eau, dans un mouvement ininterrompu comme un fil de soie qui se déroule, unissant le pouvoir de la faiblesse à celui de la force.
Faciles d’accès pour les débutants, les mouvements, d’apparence simple, révèlent leur subtilité à celui qui avance dans sa pratique.
Travaillant le Qi, ils permettent à chacun de développer son potentiel, d’enrichir son esprit et de fortifier son corps.
-
Etude des textes taoïstes et traités du Taiji
La pratique du Tai Ji Quan est indissociable de la pensée taoïste. C’est pourquoi Maître Yuan Limin vous permettra, à travers l’étude des textes, de « comprendre le Dao De Jing par la pratique », en engageant le corps et le cœur. Une approche unique à ne pas manquer !
Intervenants
-
Maître Yuan Limin est un des représentants de la 15e génération de l’école Wudang Xuan Wu, l’une des deux grandes écoles actuelles de Wudang. En 2018, il fonde Wudang Gong Dao en France pour faciliter la transmission de son enseignement. Il dirige des groupes en Angleterre, France, Allemagne et plusieurs autres pays européens. Il enseigne, entre autres, le taijiquan, le bagua, le qigong, le xingyi et l’épée. Il est spécialiste de la « Boxe du coton » ou « Boxe des cinq éléments ». Il consacre entièrement sa vie à la transmission de ces disciplines.
À prévoir
-
Pré-requis
Aucun
-
Matériel
Zafu
Vêtements amples
Repas
Afin de pouvoir garantir une cohésion de groupe lors des enseignements en présentiel, nous demandons à chaque participant de prendre les repas de midi sur place. Ceux-ci font partie intégrante de l'expérience d'un séjour à Ming Shan et permettent d'appliquer en conscience ce qui est étudié en cours.
Nous facturons un montant de CHF 34.- par jour qui comprend le repas de midi, les collations du matin et de l'après-midi, ainsi que les boissons (eau, thé, café) à volonté. Ce montant n’est pas compris dans le prix de l’enseignement.
Afin d’assurer un bon équilibre énergétique durant la journée, le dessert est servi l’après-midi, à l’heure de la pause. Cela nous évite le « coup de pompe » digestif en début d’après-midi et nous booste à nouveau à l’heure du Rein, pour bénéficier pleinement des enseignements et transmissions.
Nous vous remercions de nous faire part de vos éventuelles allergies ou intolérances lors de l'inscription, afin que nous puissions en tenir compte.
Nous attirons également votre attention sur le fait qu'en raison de l'accueil humanitaire auquel Ming Shan participe activement actuellement, le restaurant est fermé pour les repas du soir jusqu'à nouvel avis.

Hébergement
Nos chambres étant actuellement mises à disposition pour l'accueil des réfugiés, nous pouvons vous proposer les possibilités d'hébergement suivantes, à proximité de Ming Shan :
- Grand Hôtel des Rasses : à 3' en voiture ou 30' à pied ; vous pourrez plonger dans leur piscine avec vue magistrale sur la plaine ou finir au spa en fin de journée...
Notre partenariat avec eux vous permet de bénéficier d'un rabais de 15% sur vos réservations (uniquement par téléphone ou par mail, en annonçant que vous venez de la part de Ming Shan).
- L'Hôtel de France, à Ste-Croix, est proche des transports publics et des commerces, à 6' en voiture de Ming Shan.
- La maison d’hôte Les Grangettes à Ste-Croix, avec une très belle vue sur le village et un joli jardin, à 6' en voiture de Ming Shan.
- Le Camping des Cluds, à 3' en voiture ou 25' à pied, à travers de jolis sentiers.
Il existe également nombre de chambre d'hôtes ou autres possibilités d'hébergement, que vous trouverez via une simple recherche sur Booking.com ou Airbnb.