197.00 

2 jours - 15.04.2023

Psychologie taoïste : Le Langage du Cœur, l’art d’une communication pacifiante

S'inscrire - 197.00 

Coeur : Emotions & relations
Psychologie taoïste : Le Langage du Cœur, l’art d’une communication pacifiante


Modes de cours

Présentiel


Date et heure

15.04.2023 - 16.04.2023

Ajouter au calendrier

Lieu

Centre Ming Shan

S'inscrire - 197.00 

Description

Malgré notre aspiration à vivre des relations authentiques et harmonieuses, le quotidien nous met constamment au défi.

Quel décalage parfois, source de bien des déceptions, entre nos intentions bienveillantes et la manière dont celles-ci s'expriment dans nos relations et sont reçues par notre entourage. On peut être persuadé d'avoir dit "Zig" et notre interlocuteur semble comprendre "Zag".

Alors qu'on s'était promis de rester zen, la tension monte parfois bien plus vite qu'on ne le souhaiterait, et l'auto-jugement peut devenir redoutable. Comment insuffler davantage de paix dans nos relations, que ce soit dans notre rapport à nous-même ou au cœur de nos relations interpersonnelles?

Pour tendre vers la sagesse, la pensée et l’alchimie taoïstes nous invitent à passer par la notion de « culture de soi ou perfectionnement par le raffinage » (修炼 xiū liàn).

Si le travail sur le 命 mìng (corps, force vitale) peut être familier pour certains (Qi Gong, Tai Ji Quan), celui sur le 性 xìng (le caractère, la personnalité) et, dans son sens plus subtil, l'esprit originel (精神 jīng shén), est plus méconnu mais tout aussi essentiel.

Ce séminaire est une invitation à "raffiner notre énergie relationnelle", une manière d'alchimiser nos pensées pour nous relier à l'endroit où le langage du cœur a le plus de chance de s'exprimer naturellement.

Objectifs


    • Accroître votre capacité à initier des échanges stimulant l'ouverture et le dialogue plutôt que le jeu des tensions. Développer de la clarté sur ce qui peut nous rendre mutuellement si réactifs
    • Etre en mesure de prendre votre part de responsabilité dans vos dynamiques relationnelles, dans le respect et l'expression de vos propres besoins tout en tenant compte des besoins des autres
    • Pouvoir tenir le fil de la relation, garder le cœur ouvert même dans les situations de désaccord
    • Découvrir de nouveaux repères pour rejoindre ce lieu de connexion qui favorise l'auto-empathie et renforce les moyens d'une écoute authentique.

Programme


  • Durant ces 2 jours, nous cheminerons vers une communication plus consciente grâce à une approche largement inspirée de la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg, soutenue par des pratiques taoïstes :

    • 5 zones clés pour engendrer des relations de qualité en exerçant des choix conscients
    • Attitudes et habitudes de langage susceptibles de générer des tensions et d'activer des défenses
    • Exercices pratiques et Tui Shou (mouvements à 2 accessibles à tous) à l'écoute de notre positionnement et de nos mouvements intérieurs
    • Pratiques de méditations guidées - Mantra de purification du cœur pour rejoindre ce lieu de connexion où l'énergie de contribution circule librement

    Ainsi, nous vous proposons une manière de cultiver conjointement notre 命 mìng et notre 性 xìng(性命双修 xìng mìng shuāng xiū) afin de visiter ensemble ce mouvement relationnel tant vers soi que vers les autres.


  • Horaires :

    Samedi :              10h00 – 17h30

    Dimanche :         09h30 – 17h00

Intervenants

  • A la recherche de ce qui fait pulser la vie en elle et autour d'elle, et animée par le mouvement d'en "prendre soin", elle a exploré ce questionnement à travers son métier d'infirmière spécialisée en santé publique et éducation thérapeutique, en pratiquant tout d'abord en soins palliatifs puis dans le domaine pénitentiaire. Initiée au Taï Ji Quan il y a plus de 30 ans, elle poursuit sa recherche, habitée par la notion de Yang Sheng (nourrir la vie) et se forme plusieurs années à l'accompagnement individuel avec la CNV (Communication Non Violente de Marshall Rosenberg) ainsi qu'aux Constellations Familiales, et plus récemment à l'hypnose thérapeutique.

  • Psychologue spécialisée de l’enfance et de l’adolescence et thérapeute en médecine chinoise, elle devient disciple de la 21ème génération Quanzhen Longmen en 2015 et ne cesse de se former aux arts du TAO depuis. Elle fait partie des membres fondateurs du Centre Ming Shan, où elle assure la responsabilité pédagogique.

À prévoir


  • Pré-requis


    Aucun. Ce séminaire est ouvert à tou.te.s, y compris aux professionnel.le.s


  • Matériel


    ming-shan_icones_carnet De quoi prendre des notes.
    ming-shan_icones_habits-confortables Vêtements confortables
    ming-shan_icones_zafus Zafu

Repas

Afin de pouvoir garantir une cohésion de groupe lors des enseignements en présentiel, nous demandons à chaque participant de prendre les repas de midi sur place. Ceux-ci font partie intégrante de l'expérience d'un séjour à Ming Shan et permettent d'appliquer en conscience ce qui est étudié en cours.

Nous facturons un montant de CHF 34.- par jour qui comprend le repas de midi, les collations du matin et de l'après-midi, ainsi que les boissons (eau, thé, café) à volonté. Ce montant n’est pas compris dans le prix de l’enseignement.

Afin d’assurer un bon équilibre énergétique durant la journée, le dessert est servi l’après-midi, à l’heure de la pause. Cela nous évite le « coup de pompe » digestif en début d’après-midi et nous booste à nouveau à l’heure du Rein, pour bénéficier pleinement des enseignements et transmissions.

Nous vous remercions de nous faire part de vos éventuelles allergies ou intolérances lors de l'inscription, afin que nous puissions en tenir compte.

Nous attirons également votre attention sur le fait qu'en raison de l'accueil humanitaire auquel Ming Shan participe activement actuellement, le restaurant est fermé pour les repas du soir jusqu'à nouvel avis.

Platao Ming Shan

Hébergement

Nos chambres étant actuellement mises à disposition pour l'accueil des réfugiés, nous pouvons vous proposer les possibilités d'hébergement suivantes, à proximité de Ming Shan :

  • Grand Hôtel des Rasses : à 3' en voiture ou 30' à pied ; vous pourrez plonger dans leur piscine avec vue magistrale sur la plaine ou finir au spa en fin de journée...

Notre partenariat avec eux vous permet de bénéficier d'un rabais de 15% sur vos réservations (uniquement par téléphone ou par mail, en annonçant que vous venez de la part de Ming Shan).

  • L'Hôtel de France, à Ste-Croix, est proche des transports publics et des commerces, à 6' en voiture de Ming Shan.
  • Les chambres d'hôtes Grangette Bellevue à Sainte-Croix, avec une très belle vue sur le village et un joli jardin, à 6' en voiture de Ming Shan. Téléphone : 079 503 51 62
  • Le Camping des Cluds, à 3' en voiture ou 25' à pied, à travers de jolis sentiers.

Il existe également nombre de chambre d'hôtes ou autres possibilités d'hébergement, que vous trouverez via une simple recherche sur Booking.com ou Airbnb.