197.00 

2 jours - 21.01.2023

Psychologie taoïste : Dialoguer avec nos émotions pour exprimer notre libre arbitre

S'inscrire - 197.00 

Coeur : Emotions & relations
Psychologie taoïste : Dialoguer avec nos émotions pour exprimer notre libre arbitre


Modes de cours

Présentiel


Date et heure

21.01.2023 - 22.01.2023, de 10h00 à 17h00

Ajouter au calendrier

Lieu

Centre Ming Shan

S'inscrire - 197.00 

Description

Nous connaissons tous des phases de notre vie où, observant notre quotidien et rêvassant en regardant l’horizon au loin, nous remettons en question nos choix.

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi vous vous sentiez fatigué.e, sans élan, alors que vous avez tout pour être heureux.se : un travail, une famille, des amis… ? N’avez-vous jamais connu cette impression qu’il vous manquait quelque chose, sans pourtant pouvoir l’identifier, le nommer ?

Et si, à la place de « subir » ces émotions et ressentis, nous apprenions à les écouter, à dialoguer avec elles et les prendre comme guide ?

Ce séminaire, qui a l’originalité d’allier la psychologie occidentale à la pensée taoïste, propose une approche des émotions sous l’angle de ces deux cultures. Nous verrons ainsi combien elles se complètent, offrant un regard nouveau sur les processus émotionnels. Nous comprendrons alors leurs origines, leurs fonctions, leurs mouvements et enfin leurs messages.

A travers diverses pratiques, nous pourrons explorer et identifier les émotions qui nous animent et verrons comment en traduire leurs messages. Ainsi, plutôt que de refouler ou contenir certaines émotions, nous verrons comment les utiliser pour écouter nos besoins fondamentaux et agir dans leur sens.

Le fil rouge de ce séminaire est la notion de 德 [dé], le fameux De du Dao De Jing, souvent traduit par « Vertu ». Il représente cet alignement corps-cœur-esprit, et exprime en lui-même les conditions nécessaire pour (re-)devenir acteur de sa propre vie : être en mouvement, soutenu par un cœur-esprit pur permettant de transmettre une directivité, une vision claire, cette verticalité dans l’ « être-là » (le « Dasein » de Heidegger), l’ « être soi ».

Le 德 [dé] peut donc être vu comme un objectif de pratique essentiel à la réalisation de nos projets et incontournable dans toute démarche de déploiement personnel et spirituel.

La notion de GPS intérieur amenée dans ce séminaire est une méthode simple permettant de vérifier la qualité de cet alignement, augmentant ainsi l’efficacité de nos actions. Un Guide Par le Soi qui nous permet de prendre les décisions justes, dans le sens où elles répondent à nos besoins fondamentaux, en questionnant la présence – ou non – de trois « sentiments nobles », à savoir la Gentillesse (amour), la Paix (abondance) et le Sourire (joie).

Objectifs


  • Ce séminaire vous permettra de développer une écoute de vos besoins fondamentaux dans une relation bienveillante de soi à soi.


  • En entrant en dialogue avec vos émotions, vous pourrez également prendre de la distance, et en comprendre les messages plutôt que d’y réagir.


  • Vous partirez avec des outils vous permettant de prendre des décisions et de faire des choix de manière consciente et éclairée.


  • Vous comprendrez la notion de 开心 [kāi xīn], littéralement « Cœur ouvert », qui signifie « être heureux.se », et ce que signifie le 心 [xīn] « Cœur-esprit » que l’on retrouve dans le 德 [dé] de « vertu ».

Programme


  • Théorie : 

    De la physiologie des émotions à la psychologie des émotions : évolution de la pensée occidentale et distinction entre émotions primaires et secondaires (voire tertiaires)

    Les 13 instances psychiques selon la pensée taoïste : des pulsions (instances primitives), cognitions (instances secondaires, qui se développent autour de 心 [xīn], le Cœur), au savoir-faire 智 [zhì] et les 5 passions (classification des émotions selon les 5 éléments/mouvements)


  • Pratiques :

    Elaboration de son « Arbre de vie » et de son « Chemin de vie » (outil développé dans le cadre des thérapies narratives)

    Qi Gong de la Grande Ourse

    Mantra de Purification du Cœur

    Méditation des 5 semences

    Mises en situation et debriefing


  • Horaires :

    Samedi :              10h00 – 17h30

    Dimanche :         09h30 – 17h00

Intervenants

  • Psychologue spécialisée de l’enfance et de l’adolescence et thérapeute en médecine chinoise, elle devient disciple de la 21ème génération Quanzhen Longmen en 2015 et ne cesse de se former aux arts du TAO depuis. Elle fait partie des membres fondateurs du Centre Ming Shan, où elle assure la responsabilité pédagogique.

À prévoir


  • Pré-requis


    Aucun. Ce séminaire est ouvert à tou.te.s, y compris aux professionnel.le.s


  • Matériel


    ming-shan_icones_carnet De quoi prendre des notes. Crayons ou stylos de couleur
    ming-shan_icones_habits-confortables Vêtements confortables
    ming-shan_icones_zafus Zafu

Repas

Afin de pouvoir garantir une cohésion de groupe lors des enseignements en présentiel, nous demandons à chaque participant de prendre les repas de midi sur place. Ceux-ci font partie intégrante de l'expérience d'un séjour à Ming Shan et permettent d'appliquer en conscience ce qui est étudié en cours.

Nous facturons un montant de CHF 34.- par jour qui comprend le repas de midi, les collations du matin et de l'après-midi, ainsi que les boissons (eau, thé, café) à volonté. Ce montant n’est pas compris dans le prix de l’enseignement.

Afin d’assurer un bon équilibre énergétique durant la journée, le dessert est servi l’après-midi, à l’heure de la pause. Cela nous évite le « coup de pompe » digestif en début d’après-midi et nous booste à nouveau à l’heure du Rein, pour bénéficier pleinement des enseignements et transmissions.

Nous vous remercions de nous faire part de vos éventuelles allergies ou intolérances lors de l'inscription, afin que nous puissions en tenir compte.

Nous attirons également votre attention sur le fait qu'en raison de l'accueil humanitaire auquel Ming Shan participe activement actuellement, le restaurant est fermé pour les repas du soir jusqu'à nouvel avis.

Platao Ming Shan

Hébergement

Nos chambres étant actuellement mises à disposition pour l'accueil des réfugiés, nous pouvons vous proposer les possibilités d'hébergement suivantes, à proximité de Ming Shan :

  • Grand Hôtel des Rasses : à 3' en voiture ou 30' à pied ; vous pourrez plonger dans leur piscine avec vue magistrale sur la plaine ou finir au spa en fin de journée...

Notre partenariat avec eux vous permet de bénéficier d'un rabais de 15% sur vos réservations (uniquement par téléphone ou par mail, en annonçant que vous venez de la part de Ming Shan).

  • L'Hôtel de France, à Ste-Croix, est proche des transports publics et des commerces, à 6' en voiture de Ming Shan.
  • Les chambres d'hôtes Grangette Bellevue à Sainte-Croix, avec une très belle vue sur le village et un joli jardin, à 6' en voiture de Ming Shan. Téléphone : 079 503 51 62
  • Le Camping des Cluds, à 3' en voiture ou 25' à pied, à travers de jolis sentiers.

Il existe également nombre de chambre d'hôtes ou autres possibilités d'hébergement, que vous trouverez via une simple recherche sur Booking.com ou Airbnb.

Vous aimerez aussi

neidan taoisme méditation

Méditation taoïste – Poser les Fondations : Nettoyer les vaisseaux

03 - 05 Mar 2023
3 jours

Formation en présentiel

Intervenant(e) : Dr Fabrice Jordan