2 jours - 23.11.2024
Module 4 : Cursus Psychologie taoïste – Un voyage aux confins de notre univers intérieur (distanciel)
Cursus Wujimen
Module 4 : Cursus Psychologie taoïste – Un voyage aux confins de notre univers intérieur (distanciel)
Modes de cours
Distanciel
Date et heure
23.11.2024 - 24.11.2024
Ajouter au calendrierLieu
Un lien vous sera envoyé après votre achat
Ce qui est inclus
- Replay de la formation disponible pendant 30 jours après l’enseignement.
- Support de cours
- 2 jours séminaires sur la psychologie taoïste.
Description
La psychologie taoïste est une approche thérapeutique sous-tendue par une reliance à une authentique voie spirituelle, ici, le Taoïsme.
Dans ce cursus complet, ouvert à toutes et à tous, professionnel.le.s ou non, nous vous invitons à une exploration profonde de vous-mêmes à travers 4 séminaires. Chacun de ces modules est conçu pour vous guider vers une compréhension plus profonde de votre univers intérieur et fournir des outils pratiques pour une vie épanouissante.
Ces 4 modules, bien que pouvant être suivis indépendamment les uns des autres, ont été conçus de manière à progresser sur 2 axes – conscient/inconscient et individuel/collectif. Nous partirons à la rencontre de notre univers intérieur, avant d’observer comment il s’exprime dans nos différents systèmes d’appartenance, afin de pouvoir ajuster nos habitudes pour avancer vers la réalisation de notre Moi supérieur.
Chaque thème sera éclairé par des apports théoriques, et explorés personnellement à travers diverses pratiques issues des arts du Tao – méditations, mantras et/ou talismans, Bei Dou Xuan Gong (Qi Gong mystérieux de la Grande Ourse) – ou d’autres approches plus occidentales, principalement issues des approches systémique, narrative, ou orientée sur les solutions.
Ainsi, en comprenant vos origines, vous pourrez éclairer votre présent et réenchanter votre futur !
Objectifs
Premier module : « Les acteurs de l’âme : unifier nos besoins fondamentaux et harmoniser nos personnages internes pour une vie épanouissante »
Dans ce premier module, nous partirons dans l’exploration de votre univers intérieur, afin d’en avoir une vision plus claire, tout en bénéficiant d’outils pratiques pour aller vers des émotions plus douces et respecter vos besoins fondamentaux. Vos multiples personnages internes seront ravis de danser main dans la main, de manière unifiée et harmonieuse.
Mots-clés : émotions, besoins fondamentaux, valeurs, paysage intérieur, personnages internes
Deuxième module : « Niveaux évolutifs : briser les chaînes des habitudes pour élever notre conscience au-delà des barrières »
Ce second module ouvrira votre regard sur vous-mêmes et sur les autres et vous donnera des clés pour une meilleure compréhension de vos comportements et de vos choix. A travers l’exploration et l’identification des mécanismes de défense, nous pourrons observer quel niveau évolutif demande à s’exprimer selon le contexte, ce qui vous permettra de faire des choix conscients pour atteindre vos objectifs.
Mots-clés : ombres, attitudes inconscientes, mécanismes de défense, niveaux évolutifs
Troisième module : « Famille, je vous hai’me ! : la voie de la transformation au sein des relations »
Le troisième module explorera les relations significatives que nous entretenons, source de force, mais aussi de résistance dans notre propre évolution psychologique et spirituelle. En identifiant nos loyautés, nos différents rôles, nos désirs profonds, nous pourrons alors avancer de manière plus fluide et harmonieuse dans une vie pleine de sens.
Mots-clés : systémique, loyautés, rôles, résistances, choix conscients
Mots-clés : transgénérationnel, inconscient familial, ancêtres, réconciliation
Horaires
Vendredi 23 novembre : 10h00 – 12h30 et 14h30 – 17h30
Samedi 24 novembre : 09h30 – 12h30 et 14h00 – 16h30
À prévoir
-
Pré-requis
Aucun, les précédents modules peuvent être suivis en replay
-
Matériel
De quoi prendre des notesVêtements confortablesTapisZafu
Intervenants
-
Psychologue spécialisée de l’enfance et de l’adolescence et thérapeute en médecine chinoise, elle devient disciple de la 21ème génération Quanzhen Longmen en 2015 et ne cesse de se former aux arts du TAO depuis. Elle fait partie des membres fondateurs du Centre Ming Shan, où elle assure la responsabilité pédagogique.