229.00 

2 jours - 28.09.2024

Module 3 : Cursus Psychologie taoïste – Un voyage aux confins de notre univers intérieur (présentiel)

S'inscrire - 229.00 

Cursus Wujimen
Module 3 : Cursus Psychologie taoïste – Un voyage aux confins de notre univers intérieur (présentiel)


Modes de cours

Présentiel


Date et heure

28.09.2024 - 29.09.2024

Ajouter au calendrier

Lieu

Centre Ming Shan

S'inscrire - 229.00 

Ce qui est inclus

  • Replay de la formation disponible pendant 30 jours après l’enseignement.
  • Support de cours
  • 2 jours séminaires sur la psychologie taoïste.

Description

La psychologie taoïste est une approche thérapeutique sous-tendue par une reliance à une authentique voie spirituelle, ici, le Taoïsme.

Dans ce cursus complet, ouvert à toutes et à tous, professionnel.le.s ou non, nous vous invitons à une exploration profonde de vous-mêmes à travers 4 séminaires. Chacun de ces modules est conçu pour vous guider vers une compréhension plus profonde de votre univers intérieur et fournir des outils pratiques pour une vie épanouissante.

Ces 4 modules, bien que pouvant être suivis indépendamment les uns des autres, ont été conçus de manière à progresser sur 2 axes – conscient/inconscient et individuel/collectif. Nous partirons à la rencontre de notre univers intérieur, avant d’observer comment il s’exprime dans nos différents systèmes d’appartenance, afin de pouvoir ajuster nos habitudes pour avancer vers la réalisation de notre Moi supérieur.

Chaque thème sera éclairé par des apports théoriques, et explorés personnellement à travers diverses pratiques issues des arts du Tao – méditations, mantras et/ou talismans, Bei Dou Xuan Gong (Qi Gong mystérieux de la Grande Ourse) – ou d’autres approches plus occidentales, principalement issues des approches systémique, narrative, ou orientée sur les solutions.

Ainsi, en comprenant vos origines, vous pourrez éclairer votre présent et réenchanter votre futur !

Objectifs

Premier module : « Les acteurs de l’âme : unifier nos besoins fondamentaux et harmoniser nos personnages internes pour une vie épanouissante »

Dans ce premier module, nous partirons dans l’exploration de votre univers intérieur, afin d’en avoir une vision plus claire, tout en bénéficiant d’outils pratiques pour aller vers des émotions plus douces et respecter vos besoins fondamentaux. Vos multiples personnages internes seront ravis de danser main dans la main, de manière unifiée et harmonieuse.

Mots-clés : émotions, besoins fondamentaux, valeurs, paysage intérieur, personnages internes

Deuxième module : « Niveaux évolutifs : briser les chaînes des habitudes pour élever notre conscience au-delà des barrières »

Ce second module ouvrira votre regard sur vous-mêmes et sur les autres et vous donnera des clés pour une meilleure compréhension de vos comportements et de vos choix. A travers l’exploration et l’identification des mécanismes de défense, nous pourrons observer quel niveau évolutif demande à s’exprimer selon le contexte, ce qui vous permettra de faire des choix conscients pour atteindre vos objectifs.

Mots-clés : ombres, attitudes inconscientes, mécanismes de défense, niveaux évolutifs

Troisième module : « Famille, je vous hai’me ! : la voie de la transformation au sein des relations »Le troisième module explorera les relations significatives que nous entretenons, source de force, mais aussi de résistance dans notre propre évolution psychologique et spirituelle. En identifiant nos loyautés, nos différents rôles, nos désirs profonds, nous pourrons alors avancer de manière plus fluide et harmonieuse dans une vie pleine de sens.

Mots-clés : systémique, loyautés, rôles, résistances, choix conscients

 

Quatrième module : « Transcender les générations : faire la paix avec son passé pour un avenir réenchanté »

Le dernier module, à travers l’exploration de nos lignées familiale et/ou spirituelle, ouvrira la porte vers un chemin de réconciliation et de réunification, permettant de trouver l’inspiration pour vivre une vie réenchantée et pleine de sens.

Mots-clés : transgénérationnel, inconscient familial, ancêtres, réconciliation

Horaires

Vendredi 28 septembre  :           10h00 – 12h30 et 14h30 – 17h30

Samedi 29 septembre :        09h30 – 12h30 et 14h00 – 16h30

À prévoir


  • Pré-requis


    Aucun, les précédents modules peuvent être suivis en replay


  • Matériel


    ming-shan_icones_carnet De quoi prendre des notes
    ming-shan_icones_habits-confortables Vêtements confortables
    ming-shan_icones_tapis Tapis
    ming-shan_icones_zafus Zafu

Intervenants

  • Psychologue spécialisée de l’enfance et de l’adolescence et thérapeute en médecine chinoise, elle devient disciple de la 21ème génération Quanzhen Longmen en 2015 et ne cesse de se former aux arts du TAO depuis. Elle fait partie des membres fondateurs du Centre Ming Shan, où elle assure la responsabilité pédagogique.

Transport et hébergement

  • En train : Depuis Yverdon-les-Bains, prenez le train pour Ste-Croix, puis le bus 615 en direction de Bullet jusqu'à l'arrêt Bullet, village qui se situe à 3 minutes à pied du Centre Ming Shan.
  • En voiture : Un parking gratuit est disponible devant le centre. En cas d'indisponibilité, un autre parking gratuit est situé au centre du village de Bullet.
  • Pensez à utiliser notre plateforme de covoiturage Go to Ming Shan !

Hébergement

L'hébergement est exclusivement réservé aux participants des stages.
Il se fait dans la Maison du Tao, le lieu d’accueil du Temple.
Le tarif est de 59 CHF par nuit, petit déjeuner inclus.
Vous pouvez également choisir l'option du repas du soir pour 25 CHF supplémentaires.

Nous proposons deux types de chambres : "Lit en chambre double" et "Lit en dortoir de 8 personnes". La réservation se fait par lit. Cependant, si vous réservez deux lits, la chambre double vous sera entièrement réservée.

Réserver un lit maintenant

Platao Ming Shan

Repas

Afin de pouvoir garantir une cohésion de groupe lors des enseignements en présentiel, nous demandons à chaque participant de prendre les repas de midi sur place. Ceux-ci font partie intégrante de l'expérience d'un séjour à Ming Shan et permettent d'appliquer en conscience ce qui est étudié en cours.

Nous facturons un montant de CHF 34.- par jour qui comprend le repas de midi, les collations du matin et de l'après-midi, ainsi que les boissons (eau, thé, café) à volonté. Ce montant n’est pas compris dans le prix de l’enseignement. Veuillez noter que les repas non annulés 48 heures à l'avance seront facturés, merci de votre compréhension.

Nous vous remercions de privilégier le règlement par facture.

Afin d’assurer un bon équilibre énergétique durant la journée, le dessert est servi l’après-midi, à l’heure de la pause. Cela nous évite le « coup de pompe » digestif en début d’après-midi et nous booste à nouveau à l’heure du Rein, pour bénéficier pleinement des enseignements et transmissions.

Nous vous remercions de nous faire part de vos éventuelles allergies ou intolérances lors de l'inscription, afin que nous puissions en tenir compte.

Nous attirons également votre attention sur le fait qu'en raison de l'accueil humanitaire auquel Ming Shan participe activement actuellement, le restaurant est fermé pour les repas du soir jusqu'à nouvel avis.