597.00 

Retraite - 09.08.22

Niveau II : La Voie de la Grande Ourse – Retraite d’été Wujimen à Ming Shan

S'inscrire - 597.00 

Méditer
Niveau II : La Voie de la Grande Ourse – Retraite d’été Wujimen à Ming Shan


Modes de cours

Présentiel


Date et heure

09.08.2022 - 12.08.2022, de 10h00 à 16h30

Ajouter au calendrier

Lieu

Centre Ming Shan
Chemin de l'Étoile Polaire
1453 Bullet, Vaud, Suisse

S'inscrire - 597.00 

Ce qui est inclus

4 jours d’enseignement

Repas de midi, collations du matin et de l’après-midi, boissons (eau, thé, café) à volonté

Description

Depuis la nuit des temps, les 7 étoiles de la Grande Ourse ont servi de guide vers le Dao, d’inspiration pour trouver le chemin de vie correspondant à notre nature profonde et renouer avec notre force créative et de protection contre les « malheurs ».

Guide, parce que chacune des 7 étoiles de la Grande Ourse représente une étape en direction du centre de la voûte céleste : l’étoile Polaire. Celle-ci symbolise le passage vers l’Ineffable, mais en passant par notre « Yuan Shen », notre Esprit Originel, notre nature intime. Le chemin est progressif et l’intégration pas à pas de chaque « étoile » pose des jalons clairs au cheminement et donne une directivité à la pratique.

Inspiration, parce que les 7 étoiles symbolisent chacune une étape d’un cycle de création. En comprenant la signification de chaque étoile, nous pouvons observer en nous-mêmes les points qui nécessitent d’être travaillés, fluidifiés, invoqués, pour retrouver le chemin d’un acte créatif constant, qui nous garantit bien-être, vitalité et ouverture à la vie.

Protection, car l’invocation de certaines « étoiles », ou d’information-énergie, permet de clarifier, purifier et modifier certaines tendances transgénérationnelles ou acquises plus récemment qui nous entraînent dans des comportements d’auto-sabotage voire autodestructeurs parfois.

Objectifs


  • Retrouver son élan, clarifier ses objectifs de vie, hiérarchiser ses demandes à l’univers

  • Se familiariser avec l’énergie des étoiles de la Grande Ourse

  • Apprendre plusieurs techniques permettant d’utiliser cette énergie pour renouer avec notre nature intime et engendrer des transformations profondes

  • Pratiquer méditation, Qi Gong, et rituel simple dans un environnement laïc et magique

Programme


  • Durant ces 4 jours, nous approfondirons la pratique en abordant le Qi Gong de la Grande Ourse 2ème partie, qui travaille sur la transformation du Jing en Qi.

    En contre-point, nous aborderons également la Méditation taoïste Wujimen niveau II, qui travaille elle-aussi sur cette même transformation du Jing (Essence) en Qi (Energie). En méditation, nous pratiquerons également la Méditation de la Grande Ourse, en invoquant le nom des étoiles au travers de phonèmes mantriques courts.

    Nous travaillerons également une pratique plus tonique, la Boxe des 21 mouvements, une pratique Wujimen très utile pour développer son Yang. Cette faculté à émettre du Yang est très utile dans d’autres pratiques, notamment toutes celles qui touchent au Xuan Xue, l’étude du Mystère, abordée plus tard.

    Dans les marches, nous travaillerons une deuxième marche de la Grande Ourse, qui approfondit la première.

    Enfin, nous passerons du temps sur la pratique du « Rayon d’Or », une des pratiques fondamentales de l’alchimie interne taoïste.

  • La retraite, de niveau I ou II, sera aussi une excellente opportunité pour clarifier nos objectifs personnels et hiérarchiser nos demandes à l’Univers. Elle permet de prendre de la hauteur, de sortir de nos habitudes, et d’en créer de plus constructives si nécessaire.

    En pratiquant conjointement l’interne, l’externe, et le mystère, nous créons une synergie d’actions capables d’engendrer une transformation intérieure profonde et de modifier notre réalité extérieure quand cela est souhaité.

    Vous souhaitez voyager dans des contrées inspirantes en étant guidé/e et dans un cadre sécurisant ? Alors ce voyage est fait pour vous.

    Remarque importante :

    Le programme peut être sujet à changement en fonction des besoins du moment. L’art de suivre le flux des choses fait partie intégrante des enseignements taoïstes.

  • REPAS


    Afin de pouvoir garantir une cohésion de groupe lors des enseignements en présentiel, nous demandons à chaque participant de prendre les repas de midi sur place. Ceux-ci font partie intégrante de l'expérience d'un séjour à Ming Shan et permettent d'appliquer en conscience ce qui est étudié en cours.

    Le prix des repas de midi, collations et boissons (eau, thé, café), est compris dans le prix global de l’enseignement.

    Afin d’assurer un bon équilibre énergétique durant la journée, le dessert est servi l’après-midi, à l’heure de la pause. Cela nous évite le « coup de pompe » digestif en début d’après-midi et nous booste à nouveau à l’heure du Rein, pour bénéficier pleinement des enseignements et transmissions.

    Nous vous remercions de nous faire part de vos éventuelles allergies ou intolérances lors de l'inscription, afin que nous puissions en tenir compte.

    Nous attirons également votre attention sur le fait qu'en raison de l'accueil humanitaire auquel Ming Shan participe activement actuellement, le restaurant est fermé pour les repas du soir jusqu'à nouvel avis.

  • HÉBERGEMENT

    Nos chambres étant actuellement mises à disposition pour l'accueil des réfugiés, nous pouvons vous proposer les possibilités d'hébergement suivantes, à proximité de Ming Shan :

    Grand Hôtel des Rasses (https://www.grandhotelrasses.ch/) : à 3' en voiture ou 30' à pieds; vous pourrez plonger dans leur piscine avec vue magistrale sur la plaine ou finir au spa en fin de journée...

    Notre partenariat avec eux vous permet de bénéficier d'un rabais de 15% sur vos réservations (uniquement par téléphone ou par mail, en annonçant que vous venez de la part de Ming Shan)

    L'Hôtel de France, à Ste-Croix (https://www.hotelfrance.ch/), est proche des transports publics et des commerces, à 6' en voiture de Ming Shan

    • Le Centre de vacances de la Grange, à l'Auberson (http://www.la-grange.ch/), à 12' en voiture

    • Le Camping des Cluds (https://www.campings-ccyverdon.ch/vd28-presentation/), à 3' en voiture ou 25' à pieds, à travers de jolis sentiers.

    Il existe également nombre de chambre d'hôtes ou autres possibilités d'hébergement, que vous trouverez via une simple recherche sur https://www.booking.com/ ou https://fr.airbnb.ch/

Intervenants

  • Directeur du Centre Ming Shan, médecin, spécialisé en médecine interne FMH et en Médecine Traditionnelle Chinoise

  • ming-shan-fabrice-jordan

À prévoir


  • Pré-requis


    Avoir suivi au moins une même retraite précédemment


  • Matériel


    ming-shan_icones_habits-confortables Habits confortables
    ming-shan_icones_tapis Tapis de sol
    ming-shan_icones_zafus Coussin d'assise
    ming-shan_icones_carnet Matériel pour prendre des notes

Vous aimerez aussi

S

Grand cycle du Tao – Connecter notre soi supérieur et modeler notre réalité

09 - 10 Juil 2022
Cycle
M

Niveau I + II : La Voie de la Grande Ourse – Retraite d’été Wujimen à Ming Shan

06 - 12 Août 2022
Retraite
M

Niveau I : La Voie de la Grande Ourse – Retraite d’été Wujimen à Ming Shan

06 - 08 Août 2022
Retraite