297.00 

3 jours - 15.03.2024

Module 2 : « Faire briller la lumière du Tao » Les Enseignements de l’école Wujimen 无极门 (distanciel)

S'inscrire - 297.00 

Cursus Wujimen
Module 2 : « Faire briller la lumière du Tao » Les Enseignements de l’école Wujimen 无极门 (distanciel)


Modes de cours

Distanciel


Date et heure

15.03.2024 - 16.03.2024

Ajouter au calendrier

Lieu

Un lien vous sera envoyé après votre achat

S'inscrire - 297.00 

Ce qui est inclus

Un replay de chaque formation vous est remis dans les 7 à 10 jours après l’enseignement, disponible pendant 30 jours, ainsi qu'un support de cours.

Description

L’école taoïste Wujimen, créée par une femme, Lu Si Niang, est née en Chine durant la dynastie Ming. Son nom signifie « Porte vers le Wuji », que l’on peut traduire par « Porte vers tous les potentiels ». Ses enseignements sont simples et profonds et n’ont pas été influencés par la révolution culturelle chinoise.

Durant ces séminaires, nous aborderons 3 pratiques importantes.

La première est le Bei Dou Xuan Gong 北斗玄功 ( Travail Mystérieux de la Grande Ourse), une forme de « Qi Gong » ancienne et alchimique. Au fil des journées, nous travaillerons successivement les 3 parties de ce Qi Gong unique en son genre. Cette partie incorpore également un versant méditatif, immobile, qui répond à la partie mobile comme le Yin répond au Yang et vice-versa. Chacun des modules abordera une partie différente du Bei Dou Xuan Gong (de 1 à 3).

La deuxième pratique est une forme plus rapide et tonique appelée Les 21 mouvements 二十一动作的拳击, que nous travaillerons en solo et parfois à deux pour mieux comprendre certaines applications. La pratique conjointe d’une forme lente, comme le Bei Dou Xuan Gong et des 21 mouvements permet d’obtenir un juste équilibre entre lenteur et rapidité, entre profondeur et jaillissement. Cette dextérité est utilisée et directement applicable ensuite dans les pratiques plus ésotériques de la magie taoïste.

La troisième pratique, jamais transmise à ce jour en Occident, est la « Base de la pratique Chan Mi », que l’on peut traduire par le « Travail secret de la pratique Chan ». L’école Wujimen a en effet incorporé des éléments du Bouddhisme ésotérique et cette pratique, qui travaille sur la structure vertébrale, était la base de l’assise méditative. Nous étudierons 4 méthodes spécifiques pour activer les vertèbres, nommées « Yong », « Bai », « Niu », « Ruo ». Même si cette méthode est issue initialement de la pratique secrète du Chan, elle est totalement alignée avec celle de la méditation taoïste, et elle restaure un chaînon manquant dans la méthode classique de méditation taoïste. Ceci est particulièrement important dans le cadre d’une pratique de longue durée.

Ces séminaires vous apporteront :

  • Un renforcement doux et progressif de la structure corporelle (fascias, muscles et tendons)
  • Une dextérité et une agilité corporelle interne
  • Un nettoyage et une régénération énergétique profonde
  • Un calme du Cœur et une régulation/apaisement des émotions
  • Une capacité à émettre des intentions de manière entière et à voir des manifestations tangibles de ces mêmes intentions
  • Un calme de l’Esprit et une capacité à entrer progressivement dans un état d’absorption (dhyâna, en sanskrit) profond, qui vous rapprochera de la lumière du Tao et de sa capacité à vous régénérer en profondeur

Ils sont ouverts à tous, et se donnent par modules de 3 jours, en présentiel ou distanciel. Ils sont couronnés en fin d’année scolaire par la « Retraite de la Grande Ourse », le séminaire annuel de 5 jours de l’Ecole Wujimen. Ils peuvent se suivre de manière indépendante ou en un cycle complet incluant ou non la Retraite de la Grande Ourse.

Horaires

Vendredi :         10h00 - 12h30     14h30 - 17h30

Samedi :            9h30 - 12h30     14h30 - 17h30

Dimanche :        9h30 - 12h30     14h30 - 16h30

Intervenants

  • Directeur du Centre Ming Shan, Fabrice Jordan est médecin, spécialisé en médecine interne FMH et en Médecine Traditionnelle Chinoise ASA. Il donne régulièrement des conférences sur les thèmes de la pensée chinoise et du taoïsme. Il pratique les arts taoïstes depuis 30 ans et est disciple de la 13ème génération Min Shan Wujimen, de la 20ème génération Quanzhen Longmen et de la 79ème génération Maoshan. Il a été nommé par Maître Zhang, 11ème génération Min Shan Wujimen et actuel détenteur de la lignée, et par Maître Liu Yuan Tong, 12ème génération Min Shan Wujimen, comme responsable de la transmission européenne de la lignée. Il pratique et enseigne au Centre Ming Shan et assure le suivi spirituel du lieu.

Vous aimerez aussi

Module 3 : « Faire briller la lumière du Tao » Les Enseignements de l’école Wujimen 无极门 (distanciel)

31 Mai - 02 Juin 2024
3 jours

Formation en distanciel

Intervenant(e) : Fabrice Jordan