249.00 

3 jours - 03.03.2023

Méditation taoïste – Poser les Fondations : Nettoyer les vaisseaux

S'inscrire - 249.00 
neidan taoisme méditation

Esprit : Méditation taoïste
Méditation taoïste – Poser les Fondations : Nettoyer les vaisseaux


Modes de cours

Présentiel


Date et heure

03.03.2023 - 05.03.2023

Ajouter au calendrier

Lieu

Centre Ming Shan

S'inscrire - 249.00 

Ce qui est inclus

3 jours d’enseignement

Un replay (enregistrement vidéo de la conférence) vous est remis dans les 7 à 10 jours après l’enseignement, disponible pendant 30 jours.

Description

Dans le grand système d’apprentissage taoïste, la méditation est un pilier fondamental. De ce fait, elle est enseignée de manière progressive et structurée, afin de rendre sa pratique sûre et efficace.

Son but principal est de nous permettre de retourner à l’essence de toute chose : le Tao. Mais bien avant ce but ultime, elle nous permet surtout de nous reconnecter à notre Yuan Shen, notre nature intime ou esprit originel. La méditation taoïste ne laisse pas notre humanité derrière nous, mais nous invite au contraire à l’intégrer pleinement, dans toutes ses dimensions, puis à la prendre avec nous dans le voyage qui nous mène au Tao. Enfin, elle nous montre le chemin pour revenir sur terre, ancrés, afin de manifester concrètement la plénitude vécue sur un autre plan.

Ses principales caractéristiques sont les suivantes :

Elle utilise beaucoup de visualisations, du moins dans un premier temps. Comme les images utilisées sont très naturalistes (eau, feu, bois, métal, terre, soleil et lune, constellations, etc…), la méditation taoïste a une essence quasi poétique.

La méditation taoïste est énergétique : dans un premier temps, elle restaure et clarifie notre énergie de base. Dans un deuxième temps, elle ouvre de nouveaux potentiels et circuits énergétiques, puis elle utilise ces nouvelles capacités pour nourrir et déployer la conscience, en créant une sorte de « grossesse » énergétique. Cette fécondation se fait en unissant nos polarités Yin-Yang.

Au terme de cette grossesse énergétique, l’accouchement donne métaphoriquement naissance à un embryon spirituel, indépendant du corps physique. D’où le terme d’immortalité, souvent véhiculé dans les enseignements taoïstes.

Ce nouveau-né représente la quintessence de notre nature intime et une forme d’aboutissement de la découverte du Soi. In fine, celui-ci rejoint sa source, le Tao.

Mais avant d’en arriver là, un long chemin doit être parcouru.

De ce fait, on enseigne généralement la méditation taoïste en plusieurs étapes, qui font l’objet de séminaires différents : Bases préparatoires ; Poser les Fondations - Garder l’Un ; Poser les Fondations - Nettoyer les barrières.

Ces séminaires sont construits selon une progression dans l’application des techniques de méditation taoïste, mais ils peuvent être suivis indépendamment les uns des autres selon votre niveau de pratique.

Objectifs


  • Durant ce séminaire, nous entrons dans les étapes suivantes de la méditation taoïstes : le « Nettoyage des barrières ».


  • Par « barrières », on entend trois fonctions ou systèmes distincts : les « Trois passes », le « Petit circuit céleste » et le « Grand circuit céleste », que nous travaillons ici avec l’énergie du Ciel postérieur, afin de restaurer profondément la vitalité physique et psychique.


  • C’est un passage obligé vers le développement stable et harmonieux de l’énergie spirituelle dans le système taoïste.


  • Cela conduit également à faire dialoguer nos polarités Yin et Yang et à les faire entrer en interaction féconde.

Programme


  • La méditation des Trois passes


  • La respiration par les points et les trigrammes associés


  • Le Petit Circuit Céleste du Ciel Postérieur


  • Le Grand Circuit Céleste du Ciel Postérieur


  • L’étude de la Carte du Paysage intérieur (Neijing Tu)


  • Le Travail subtil de la Grande Ourse


  • Horaires : 

    Vendredi :       10h00 - 17h30

    Samedi :         09h30 - 17h30

    Dimanche :     09h30 - 16h30

Intervenants

  • Directeur du Centre Ming Shan, Fabrice Jordan est médecin, spécialisé en médecine interne FMH et en Médecine Traditionnelle Chinoise ASA. Il donne régulièrement des conférences sur les thèmes de la pensée chinoise et du taoïsme. Il pratique les arts taoïstes depuis 30 ans et est disciple de la 13ème génération Min Shan Wujimen, de la 20ème génération Quanzhen Longmen et de la 79ème génération Maoshan. Il a été nommé par Maître Zhang, 11ème génération Min Shan Wujimen et actuel détenteur de la lignée, et par Maître Liu Yuan Tong, 12ème génération Min Shan Wujimen, comme responsable de la transmission européenne de la lignée. Il pratique et enseigne au Centre Ming Shan et assure le suivi spirituel du lieu.

À prévoir


  • Pré-requis


    Aucun


  • Matériel


    ming-shan_icones_carnet De quoi prendre des notes
    ming-shan_icones_zafus Zafu
    ming-shan_icones_habits-confortables Vêtements confortables

Repas

Afin de pouvoir garantir une cohésion de groupe lors des enseignements en présentiel, nous demandons à chaque participant de prendre les repas de midi sur place. Ceux-ci font partie intégrante de l'expérience d'un séjour à Ming Shan et permettent d'appliquer en conscience ce qui est étudié en cours.

Nous facturons un montant de CHF 34.- par jour qui comprend le repas de midi, les collations du matin et de l'après-midi, ainsi que les boissons (eau, thé, café) à volonté. Ce montant n’est pas compris dans le prix de l’enseignement.

Afin d’assurer un bon équilibre énergétique durant la journée, le dessert est servi l’après-midi, à l’heure de la pause. Cela nous évite le « coup de pompe » digestif en début d’après-midi et nous booste à nouveau à l’heure du Rein, pour bénéficier pleinement des enseignements et transmissions.

Nous vous remercions de nous faire part de vos éventuelles allergies ou intolérances lors de l'inscription, afin que nous puissions en tenir compte.

Nous attirons également votre attention sur le fait qu'en raison de l'accueil humanitaire auquel Ming Shan participe activement actuellement, le restaurant est fermé pour les repas du soir jusqu'à nouvel avis.

Platao Ming Shan

Hébergement

Nos chambres étant actuellement mises à disposition pour l'accueil des réfugiés, nous pouvons vous proposer les possibilités d'hébergement suivantes, à proximité de Ming Shan :

  • Grand Hôtel des Rasses : à 3' en voiture ou 30' à pied ; vous pourrez plonger dans leur piscine avec vue magistrale sur la plaine ou finir au spa en fin de journée...

Notre partenariat avec eux vous permet de bénéficier d'un rabais de 15% sur vos réservations (uniquement par téléphone ou par mail, en annonçant que vous venez de la part de Ming Shan).

  • L'Hôtel de France, à Ste-Croix, est proche des transports publics et des commerces, à 6' en voiture de Ming Shan.
  • Les chambres d'hôtes Grangette Bellevue à Sainte-Croix, avec une très belle vue sur le village et un joli jardin, à 6' en voiture de Ming Shan. Téléphone : 079 503 51 62
  • Le Camping des Cluds, à 3' en voiture ou 25' à pied, à travers de jolis sentiers.

Il existe également nombre de chambre d'hôtes ou autres possibilités d'hébergement, que vous trouverez via une simple recherche sur Booking.com ou Airbnb.

Pourquoi la méditation taoïste ?

Avec ce guide gratuit, Fabrice Jordan propose de vous donner les outils pour comprendre la méditation selon les enseignements du Tao.

Guide Gratuit toutes les pages

Vous aimerez aussi

Huit trigrammes, cinq éléments : voici le Taiji Quan ! (2/2)

10 - 11 Juin 2023
2 jours

Formation en présentiel

Intervenant(e) : Laurent Rochat

Psychologie taoïste : Le Langage du Cœur, l’art d’une communication pacifiante

15 - 16 Avr 2023
2 jours

Formation en présentiel

Intervenant(e)s : Anne-Dominique Secretan, Sarah Blanc

Supervisions spirituelles

22 - 23 Avr 2023
2 jours

Formation en présentiel

Intervenant(e)s : Dr Fabrice Jordan, Sarah Blanc