197.00 

2 jours - 09.09.2023

LES RÊVES – “Dis-moi ce que tu rêves, je te dirai qui tu es”

S'inscrire - 197.00 

Esprit : Méditation taoïste
LES RÊVES – “Dis-moi ce que tu rêves, je te dirai qui tu es”


Modes de cours

Présentiel


Date et heure

09.09.2023 - 10.09.2023, de 9h00 à 17h00

Ajouter au calendrier

Lieu

Centre Ming Shan

S'inscrire - 197.00 

Description

Les Rêves

Nos rêves nous intriguent et continuent de nous intriguer depuis la nuit des temps. Ce d’autant plus qu’il existe plusieurs manières de rêver, de mémoriser, d’oublier et surtout de comprendre nos rêves et ceux de nos proches.

Les éléments théoriques proposés brièvement dans ce séminaire tenteront d’apporter une vision aussi large que possible de cet état particulier de conscience. Il s’agira principalement de la description d’une classification récente des rêves humains en six catégories principales, qui seront brièvement mises en perspective avec les différents niveaux évolutifs des rêveurs.

En pratique, nos rêves peuvent être interprétés de différentes façons, qui dépendent, entre autres:

  • Des circonstances actuelles, passées ou futures de nos vies.
  • Du modèle de compréhension du/de la/des personne.s à qui le rêve est présenté.
  • Du niveau d’évolution et d’ouverture de la conscience des différents rêveurs.

La deuxième et principale partie du séminaire sera consacrée à la présentation par les participant.e.s de leurs propres rêves ou ceux de leurs patients ou clients. Ces rêves seront analysés en groupe, ce qui permettra de tester la valeur clinique du modèle de compréhension préalablement présenté ; puis, en fonction de ce que révèleront ces rêves personnels, d’utiliser à des fins positives et utiles certains outils spirituels appropriés.

Objectifs


  • Comprendre les 6 catégories principales de rêves


  • Etre capable de les mettre en perspective avec les différents niveaux évolutifs de l'adulte


  • Présentation et analyse de rêves pour comprendre comment en extraire les messages significatifs

Programme


  • Partie théorique

    • Eléments théoriques permettant de comprendre les différents types de rêves
    • Eléments d'interprétation des rêves (circonstances, niveau d'évolution du rêveur...)
    • Quels outils spirituels pour quels rêves?

  • Partie pratique

    • Présentation et analyse de rêves selon le modèle théorique présenté
    • En fonction de ce que révèleront ces rêves personnels, utilisation de certains outils spirituels à des fins positives

Intervenants

  • Médecin et psychothérapeute, il est né en 1942. De formation psychanalytique, puis systémicienne et humaniste, il a exercé son activité durant 35 ans, à Lausanne et en France, en tant que thérapeute et enseignant. Il pratique la méditation depuis 1985 et anime depuis près de 30 ans différents séminaires d’orientation psycho-spirituelle. Il est l’auteur de plus de 20 ouvrages, dont "Vers une civilisation du cœur" ; "La spiritualité, moi et les autres" ; "La Normose – peut-on s’en libérer ?" ; "Dis-moi comment tu rêves, je te dirai qui tu es" ; "La Psychologie et son rôle en Spiritualité" ; "Les personnalités, l’ego et la transformation du caractère", etc.

  • Dr Ferdinand Wulliemier

À prévoir


  • Pré-requis


    aucun


  • Matériel


    ming-shan_icones_carnet Carnet (prise de notes)

Repas

Afin de pouvoir garantir une cohésion de groupe lors des enseignements en présentiel, nous demandons à chaque participant de prendre les repas de midi sur place. Ceux-ci font partie intégrante de l'expérience d'un séjour à Ming Shan et permettent d'appliquer en conscience ce qui est étudié en cours.

Nous facturons un montant de CHF 34.- par jour qui comprend le repas de midi, les collations du matin et de l'après-midi, ainsi que les boissons (eau, thé, café) à volonté. Ce montant n’est pas compris dans le prix de l’enseignement.

Afin d’assurer un bon équilibre énergétique durant la journée, le dessert est servi l’après-midi, à l’heure de la pause. Cela nous évite le « coup de pompe » digestif en début d’après-midi et nous booste à nouveau à l’heure du Rein, pour bénéficier pleinement des enseignements et transmissions.

Nous vous remercions de nous faire part de vos éventuelles allergies ou intolérances lors de l'inscription, afin que nous puissions en tenir compte.

Nous attirons également votre attention sur le fait qu'en raison de l'accueil humanitaire auquel Ming Shan participe activement actuellement, le restaurant est fermé pour les repas du soir jusqu'à nouvel avis.

Platao Ming Shan

Hébergement

Nos chambres étant actuellement mises à disposition pour l'accueil des réfugiés, nous pouvons vous proposer les possibilités d'hébergement suivantes, à proximité de Ming Shan :

  • Grand Hôtel des Rasses : à 3' en voiture ou 30' à pied ; vous pourrez plonger dans leur piscine avec vue magistrale sur la plaine ou finir au spa en fin de journée...

Notre partenariat avec eux vous permet de bénéficier d'un rabais de 15% sur vos réservations (uniquement par téléphone ou par mail, en annonçant que vous venez de la part de Ming Shan).

  • L'Hôtel de France, à Ste-Croix, est proche des transports publics et des commerces, à 6' en voiture de Ming Shan.
  • Les chambres d'hôtes Grangette Bellevue à Sainte-Croix, avec une très belle vue sur le village et un joli jardin, à 6' en voiture de Ming Shan. Téléphone : 079 503 51 62
  • Le Camping des Cluds, à 3' en voiture ou 25' à pied, à travers de jolis sentiers.

Il existe également nombre de chambre d'hôtes ou autres possibilités d'hébergement, que vous trouverez via une simple recherche sur Booking.com ou Airbnb.