179.00 

2 jours - 17.09.2022

Les profondeurs du Tui Shou (2 jours)

S'inscrire - 179.00 

Coeur : Emotions & relations
Les profondeurs du Tui Shou (2 jours)


Modes de cours

Présentiel


Date et heure

17.09.2022 - 18.09.2022, de 9h00 à 17h00

Ajouter au calendrier

Lieu

Centre Ming Shan

S'inscrire - 179.00 

Description

Le Taiji Quan, comme le Qi Gong, se développe à partir des principes du Yi Jin Jing (Théorie des muscles et tendons ou – dirait-on plutôt aujourd’hui – des fascias). Exprimer la force depuis le centre à travers tout le corps nécessite d’ouvrir les articulations dans un ordre précis et développer un corps élastique.

Pour apprendre à utiliser ces principes dans le cadre d’une pratique martiale, le Tui Shou fait figure d’éducatif incontournable. La détente (song) étant au centre du processus, l’exercice doit rester doux et contrôlé pour enlever toutes peurs liées à la confrontation à l’autre.

Le Tui Shou, à travers l’expression des Fa Jing (énergie explosive), permet aussi d’évaluer le niveau de pratique interne de l’adepte.

Objectifs


  • Le but de ce week-end est de découvrir comment actualiser les principes internes du Taiji Quan dans le Tui Shou (poussée des mains).


  • Rappeler notre pratique du Tui Shou à un art interne, dans la prolongation de nos pratiques taoïstes.

Programme


  • Pendant le stage nous exercerons les capacités suivantes :

    1. Contacter les tissus mous de l’autre et agir à partir de Song (détente profonde des tissus mous)


  • 2. Contacter les Jin Jing de l’autre et agir à partir des Jin Jing (élasticité des tissus mous, les Jin Jing étant les lits des méridiens)


  • 3. Contacter la bioélectricité de l’autre et agir à partir de notre bioélectricité (ouverture des points d’expression d’énergie)


  • 4. Explorer ces 3 étapes à la lumière de Jing Qi Shen


  • 5. Détecter depuis quel Dantian l’autre agit et adapter sa poussée en fonction


  • 6. Neutraliser la force de l’autre (amener sa force dans la terre)


  • 7. Pour finir, nous partagerons l’intérêt que chacun d’entre nous trouve avec un tel exercice dans le cadre d’une pratique spirituelle basée sur la compassion et l’équanimité


  • Horaires :
    9h – 12h30 et 14h30 – 17h00

     


  • Les personnes inscrites au weekend de deux jours peuvent décider sur place de prolonger au lundi si elles le souhaitent.

Intervenants

  • Laurent Rochat est musicien professionnel (professeur au Conservatoire de Musique de Genève) et enseignant de Taiji Quan. Tombé en amour avec la Chine il y a quarante ans lors d’une tournée orchestrale, il se passionne pour le taoïsme. Son long parcours de compagnonnage taoïste en Chine lui a permis de rencontrer de nombreux Maîtres. Il a été initié dans deux courants de l’école Quanzhen: Le Long Men Pai ( école de la Porte du Dragon, disciple de Maître Liu Yuan Tong ) et Qing Jing Pai ( école de la Clarté et Quiétude, disciple de Maître Meng Ying Xian), sa lignée d’origine. Il a également reçu les initiations d’écoles taoïste dites « claniques ». Il est passionné de Taiji Quan sous toutes ses formes et enseigne dans une grande ouverture d’esprit. Son expérience lui donne une vue très large du taoïsme.

À prévoir


  • Pré-requis


    Stage ouvert à tou.te.s. Une pratique de Taiji, Qi Gong, Yoga ou d’autres pratiques corporelles est souhaitable.


  • Matériel


    ming-shan_icones_carnet De quoi prendre des notes
    ming-shan_icones_habits-confortables Vêtements amples et confortables

Repas

Afin de pouvoir garantir une cohésion de groupe lors des enseignements en présentiel, nous demandons à chaque participant de prendre les repas de midi sur place. Ceux-ci font partie intégrante de l'expérience d'un séjour à Ming Shan et permettent d'appliquer en conscience ce qui est étudié en cours.

Nous facturons un montant de CHF 34.- par jour qui comprend le repas de midi, les collations du matin et de l'après-midi, ainsi que les boissons (eau, thé, café) à volonté. Ce montant n’est pas compris dans le prix de l’enseignement.

Afin d’assurer un bon équilibre énergétique durant la journée, le dessert est servi l’après-midi, à l’heure de la pause. Cela nous évite le « coup de pompe » digestif en début d’après-midi et nous booste à nouveau à l’heure du Rein, pour bénéficier pleinement des enseignements et transmissions.

Nous vous remercions de nous faire part de vos éventuelles allergies ou intolérances lors de l'inscription, afin que nous puissions en tenir compte.

Nous attirons également votre attention sur le fait qu'en raison de l'accueil humanitaire auquel Ming Shan participe activement actuellement, le restaurant est fermé pour les repas du soir jusqu'à nouvel avis.

Platao Ming Shan

Hébergement

Nos chambres étant actuellement mises à disposition pour l'accueil des réfugiés, nous pouvons vous proposer les possibilités d'hébergement suivantes, à proximité de Ming Shan :

  • Grand Hôtel des Rasses : à 3' en voiture ou 30' à pied ; vous pourrez plonger dans leur piscine avec vue magistrale sur la plaine ou finir au spa en fin de journée...

Notre partenariat avec eux vous permet de bénéficier d'un rabais de 15% sur vos réservations (uniquement par téléphone ou par mail, en annonçant que vous venez de la part de Ming Shan).

  • L'Hôtel de France, à Ste-Croix, est proche des transports publics et des commerces, à 6' en voiture de Ming Shan.
  • Les chambres d'hôtes Grangette Bellevue à Sainte-Croix, avec une très belle vue sur le village et un joli jardin, à 6' en voiture de Ming Shan. Téléphone : 079 503 51 62
  • Le Camping des Cluds, à 3' en voiture ou 25' à pied, à travers de jolis sentiers.

Il existe également nombre de chambre d'hôtes ou autres possibilités d'hébergement, que vous trouverez via une simple recherche sur Booking.com ou Airbnb.

Le Tui Shou en 7 points

Le Tui Shou- la poussée des mains - présenté en 7 points significatifs

Guide Gratuit toutes les pages

Vous aimerez aussi

Les profondeurs du Tui Shou (3 jours)

17 - 19 Sep 2022
3 jours

Formation en présentiel

Intervenant(e) : Laurent Rochat