179.00 

2 jours - 10.06.2023

Huit trigrammes, cinq éléments : voici le Taiji Quan ! (2/2)

S'inscrire - 179.00 

Corps : Art de nourrir la vie
Huit trigrammes, cinq éléments : voici le Taiji Quan ! (2/2)


Modes de cours

Présentiel


Date et heure

10.06.2023 - 11.06.2023, de 9h00 à 17h00

Ajouter au calendrier

Lieu

Centre Ming Shan

S'inscrire - 179.00 

Description

« Parer, tirer vers l’arrière, presser et repousser correspondent respectivement aux trigrammes qian, kun, kan et li, qui représentent les quatre orientations cardinales.

Trancher, tordre, donner un coup de coude et donner un coup d’épaule correspondent respectivement aux trigrammes xun, zhen, dui et gen qui représentent les quatre orientations diagonales.

Avancer, reculer, se déplacer vers la gauche, se déplacer vers la droite et se fixer au centre correspondent respectivement au métal, au bois, à l’eau, au feu et à la terre.

Ces gestes présentent les treize mouvements. » (traité de Zhang Sanfeng trad. Claudy Jeanmougin).

C’est ainsi que se termine le traité du Taiji Quan de Zhang Sanfeng - grand Maître Quanzhen. Ce texte est fondateur de tous les courants de Taiji Quan.

Le Taiji Quan, avec ses huit portes et ses cinq pas est structuré autour des huit trigrammes et des cinq éléments de la culture chinoise.

8 + 5 = 13 ! Cette manière de compter les 13 postures est la signature de tous les styles de Taiji Quan.

Pendant le stage, nous étudierons un style Yang ancien en 13 postures (de la tradition Yang Jia Michuan, adapté pour être profitable à tous les styles). Il peut être pratiqué seul ou avec partenaire. C’est cette deuxième version qui attirera toute notre attention et que nous pratiquerons tout en douceur. Un support vidéo permettra ensuite de prolonger le stage à la maison et de pratiquer seul ou avec partenaire.

Objectifs


  • Selon les objectifs de chacune et chacun, ce stage éclairera la pratique du Taiji Quan et/ou donnera une vision bien pratique du jeu des huit trigrammes et des cinq éléments.


  • Cette « manière pragmatique » est celle rencontrée dans tous les aspects de la culture chinoise traditionnelle, de la médecine à l’art de la guerre en passant par la peinture, la poésie, la musique ou encore la gastronomie.

    Elle permet de créer des référentiels de réflexion riches, créatifs, adaptatifs et évolutifs.

Programme


  • Ce deuxième week-end sera consacré à la révision des deux premières parties (vues lors du premier weekend de février et disponibles en replay) et à l’apprentissage de la troisième.


  • Les huit portes et les cinq pas seront éclairés à la lumière des huit trigrammes et des cinq éléments associés. Les poèmes traditionnellement utilisés pour évoquer ces énergies seront également étudiés.


  • Horaires : 

    09h00 - 12h30 et 14h30 - 17h00

Intervenants

  • Laurent Rochat est musicien professionnel (professeur au Conservatoire de Musique de Genève) et enseignant de Taiji Quan. Tombé en amour avec la Chine il y a quarante ans lors d’une tournée orchestrale, il se passionne pour le taoïsme. Son long parcours de compagnonnage taoïste en Chine lui a permis de rencontrer de nombreux Maîtres. Il a été initié dans deux courants de l’école Quanzhen: Le Long Men Pai ( école de la Porte du Dragon, disciple de Maître Liu Yuan Tong ) et Qing Jing Pai ( école de la Clarté et Quiétude, disciple de Maître Meng Ying Xian), sa lignée d’origine. Il a également reçu les initiations d’écoles taoïste dites « claniques ». Il est passionné de Taiji Quan sous toutes ses formes et enseigne dans une grande ouverture d’esprit. Son expérience lui donne une vue très large du taoïsme.

À prévoir


  • Pré-requis


    Avoir une pratique gymnique de type Taiji, Qi Gong, Kung Fu (ou autre art martial), Yoga ou danse est préférable.


  • Matériel


    ming-shan_icones_carnet De quoi prendre des notes
    ming-shan_icones_habits-confortables Vêtements amples et confortables

Repas

Afin de pouvoir garantir une cohésion de groupe lors des enseignements en présentiel, nous demandons à chaque participant de prendre les repas de midi sur place. Ceux-ci font partie intégrante de l'expérience d'un séjour à Ming Shan et permettent d'appliquer en conscience ce qui est étudié en cours.

Nous facturons un montant de CHF 34.- par jour qui comprend le repas de midi, les collations du matin et de l'après-midi, ainsi que les boissons (eau, thé, café) à volonté. Ce montant n’est pas compris dans le prix de l’enseignement.

Afin d’assurer un bon équilibre énergétique durant la journée, le dessert est servi l’après-midi, à l’heure de la pause. Cela nous évite le « coup de pompe » digestif en début d’après-midi et nous booste à nouveau à l’heure du Rein, pour bénéficier pleinement des enseignements et transmissions.

Nous vous remercions de nous faire part de vos éventuelles allergies ou intolérances lors de l'inscription, afin que nous puissions en tenir compte.

Nous attirons également votre attention sur le fait qu'en raison de l'accueil humanitaire auquel Ming Shan participe activement actuellement, le restaurant est fermé pour les repas du soir jusqu'à nouvel avis.

Platao Ming Shan

Hébergement

Nos chambres étant actuellement mises à disposition pour l'accueil des réfugiés, nous pouvons vous proposer les possibilités d'hébergement suivantes, à proximité de Ming Shan :

  • Grand Hôtel des Rasses : à 3' en voiture ou 30' à pied ; vous pourrez plonger dans leur piscine avec vue magistrale sur la plaine ou finir au spa en fin de journée...

Notre partenariat avec eux vous permet de bénéficier d'un rabais de 15% sur vos réservations (uniquement par téléphone ou par mail, en annonçant que vous venez de la part de Ming Shan).

  • L'Hôtel de France, à Ste-Croix, est proche des transports publics et des commerces, à 6' en voiture de Ming Shan.
  • Les chambres d'hôtes Grangette Bellevue à Sainte-Croix, avec une très belle vue sur le village et un joli jardin, à 6' en voiture de Ming Shan. Téléphone : 079 503 51 62
  • Le Camping des Cluds, à 3' en voiture ou 25' à pied, à travers de jolis sentiers.

Il existe également nombre de chambre d'hôtes ou autres possibilités d'hébergement, que vous trouverez via une simple recherche sur Booking.com ou Airbnb.

Vous aimerez aussi

neidan taoisme méditation

Retraite de Méditation taoïste

12 - 16 Juin 2023
5 jours

Formation en présentiel

Intervenant(e) : Dr Fabrice Jordan

Supervisions spirituelles

08 - 09 Juil 2023
2 jours

Formation en présentiel

Intervenant(e)s : Dr Fabrice Jordan, Sarah Blanc