397.00 

Cycle - 11.06.22

Grand cycle du Tao – Le Yi Jing en Corps et Conscience, Qi Gong et Méditation des 8 Trigrammes

S'inscrire - 397.00 

Se retrouver
Grand cycle du Tao – Le Yi Jing en Corps et Conscience, Qi Gong et Méditation des 8 Trigrammes


Modes de cours

Présentiel


Date et heure

11.06.2022 - 12.06.2022, de 10h00 à 16h30

Ajouter au calendrier

Lieu

Centre Ming Shan
Chemin de l'Étoile Polaire
1453 Bullet, Vaud, Suisse

S'inscrire - 397.00 

Ce qui est inclus

2 jours d’enseignement

Repas de midi, collations du matin et de l’après-midi, boissons (eau, thé, café) à volonté

Un replay (enregistrement vidéo de la conférence) vous est remis dans les 7 à 10 jours après l’enseignement, disponible pendant 30 jours, ainsi qu’un support de cours.

Description

Le Yi Jing est probablement le Classique qui a le plus influencé la pensée taoïste. Il est à la base de tous ses arts métaphysiques et internes, à tel point qu’il est difficile de prétendre pratiquer l’un de ces arts sans connaître au moins les briques élémentaires de leur langage : les trigrammes.

Le Yi Jing permet de sonder l’invisible et en ramenant de l’information de cet invisible, il ouvre l’espace de la connaissance pour nous permettre de prendre des décisions plus éclairées.

Néanmoins, pour pouvoir en saisir toute la profondeur, il faut réussir à sentir l’essence même des 8 trigrammes, qui constituent les éléments fondamentaux de son expression.

Ces 8 trigrammes, appelés Ciel, Terre, Eau, Feu, Lac, Montagne, Tonnerre et Vent représentent chacun une modalité de l’énergie, d’un passage, d’une transformation. Ils sont essentiels à connaître pour quiconque chemine dans les arts internes taoïstes.

La plupart du temps, ces éléments sont appris comme des listes, de manière intellectuelle. Cette connaissance est bien sûr indispensable, mais il lui manque trop souvent l’aspect dynamique, sensitif, dansant, kinesthésique et intuitif de la connaissance profonde des trigrammes.

La particularité de ce séminaire sera de nous faire ressentir les trigrammes, afin que chacune de nos cellules en saisissent l’essence. A partir de là, nous pourrons alors sentir comment ceux-ci se transforment l’un en l’autre, dans une grande danse créative, qui nous relie aux forces cosmiques.

Afin d’entrer dans ce ressenti, nous utiliserons différents mouvements dont certains issus du Tai Ji Quan, et d’autres constituant un Qi Gong des 8 Trigrammes, un Qi Gong crée par Fabrice Jordan pour faciliter l’étude des trigrammes de manière sensitive.

En contrepoint, nous pratiquerons la Méditation des 8 Trigrammes et ses mudras associés, qui nous permettra de sentir encore une autre modalité sensitive des trigrammes, dans leur profondeur et leur essence même.

Enfin, nous transmettrons et étudierons le Talisman de lumière des 5 Mouvements et des 8 Trigrammes, un talisman qui aide à interroger le Yi Jing pour en obtenir de meilleures réponses. Ce talisman fait partie de l’école Wujimen et est un trésor en soi.

Objectifs


  • Apprendre à connaître et ressentir l’essence des 8 trigrammes

  • Saisir l’aspect dynamique et intuitif du jeu des transformations des 8 trigrammes

  • Quel que soit votre niveau de connaissance du Yi Jing, ce séminaire vous permettra d’approcher le Yi Jing de manière sensitive et pratique plus qu’intellectuelle, facilitant ainsi la compréhension des messages des hexagrammes

Programme


  • Présentation des 8 Trigrammes dans l’ordre du Ciel Postérieur et Antérieur

  • Etude des 8 trigrammes, étude des rapports entre les 8 trigrammes pour former un hexagramme

  • Qi Gong des 8 Trigrammes / Etude de certaines des 8 Portes

  • Méditation et mudras des 8 Trigrammes

  • REPAS

    Afin de pouvoir garantir une cohésion de groupe lors des enseignements en présentiel, nous demandons à chaque participant de prendre les repas de midi sur place. Ceux-ci font partie intégrante de l'expérience d'un séjour à Ming Shan et permettent d'appliquer en conscience ce qui est étudié en cours.

    Le prix des repas de midi, collations et boissons (eau, thé, café), est compris dans le prix global de l’enseignement.

    Afin d’assurer un bon équilibre énergétique durant la journée, le dessert est servi l’après-midi, à l’heure de la pause. Cela nous évite le « coup de pompe » digestif en début d’après-midi et nous booste à nouveau à l’heure du Rein, pour bénéficier pleinement des enseignements et transmissions.

    Nous vous remercions de nous faire part de vos éventuelles allergies ou intolérances lors de l'inscription, afin que nous puissions en tenir compte.

    Nous attirons également votre attention sur le fait qu'en raison de l'accueil humanitaire auquel Ming Shan participe activement actuellement, le restaurant est fermé pour les repas du soir jusqu'à nouvel avis.

  • HÉBERGEMENT

    Nos chambres étant actuellement mises à disposition pour l'accueil des réfugiés, nous pouvons vous proposer les possibilités d'hébergement suivantes, à proximité de Ming Shan :

    - Grand Hôtel des Rasses (https://www.grandhotelrasses.ch/) : à 3' en voiture ou 30' à pied ; vous pourrez plonger dans leur piscine avec vue magistrale sur la plaine ou finir au spa en fin de journée...
    Notre partenariat avec eux vous permet de bénéficier d'un rabais de 15% sur vos réservations (uniquement par téléphone ou par mail, en annonçant que vous venez de la part de Ming Shan)

    - L'Hôtel de France, à Ste-Croix (https://www.hotelfrance.ch/), est proche des transports publics et des commerces, à 6' en voiture de Ming Shan

    - Le Centre de vacances de la Grange, à l'Auberson (http://www.la-grange.ch/), à 12' en voiture

    - Le Camping des Cluds (https://www.campings-ccyverdon.ch/vd28-presentation/), à 3' en voiture ou 25' à pied, à travers de jolis sentiers.

    Il existe également nombre de chambre d'hôtes ou autres possibilités d'hébergement, que vous trouverez via une simple recherche sur https://www.booking.com/ ou https://fr.airbnb.ch/

Intervenants

  • Directeur du Centre Ming Shan, médecin, spécialisé en médecine interne FMH et en Médecine Traditionnelle Chinoise

  • ming-shan-fabrice-jordan

À prévoir


  • Pré-requis


    Aucun


  • Matériel


    ming-shan_icones_carnet Carnet (prise de notes)
    ming-shan_icones_tapis Tapis de yoga
    ming-shan_icones_habits-confortables Habits confortables
    ming-shan_icones_zafus Zafus

Vous aimerez aussi

S

Grand cycle du Tao – Connecter notre soi supérieur et modeler notre réalité

09 - 10 Juil 2022
Cycle
S

Grand cycle du Tao – Guérir profondément pour retrouver son pouvoir créateur

27 - 28 Août 2022
Cycle