197.00 

2 jours - 12.11.2022

Des micronutriments au service de la santé : une alimentation pour tous adaptée à chacun (en ligne)

S'inscrire - 197.00 

Corps : Art de nourrir la vie
Des micronutriments au service de la santé : une alimentation pour tous adaptée à chacun (en ligne)


Modes de cours

Distanciel


Date et heure

12.11.2022 - 13.11.2022, de 9h00 à 17h00

Ajouter au calendrier

Lieu

Un lien vous sera envoyé après votre achat

S'inscrire - 197.00 

Ce qui est inclus

2 jours d’enseignement

Un replay (enregistrement vidéo de la conférence) vous est remis dans les 7 à 10 jours après l’enseignement, disponible pendant 30 jours, ainsi qu’un support de cours.

Description

Le concept de nutrition et de micronutrition « intégrale » est centré sur l’approche des causes multifactorielles et des mécanismes biologiques. De plus, il doit s’envisager « horizontalement » à partir d’une hiérarchisation des prises en charge et différemment de la méthode « verticale » des spécialités.

Il y a pléthore de diétothérapies : toutes sont valables sur le papier mais ne fonctionnent pas souvent, beaucoup sont empreintes de croyances et de modes : il faut donc rendre simple ce qui est complexe et surtout s’ancrer dans un certain réel ; le modèle scientifique, quand il n’est pas réductionniste, est très pratique car il permet « d’assoir avec assurance » une approche et de la faire évoluer par rapport aux nouvelles connaissances.

Le stress oxydant et nitrosant, la question de l’hyperperméabilité du grêle et de ce qui s’y rattache comme le microbiote, les aspects hormonaux et biologiques larges, sont au centre de la biologie fonctionnelle moderne.

Les bilans biologiques qui s’y rattachent seront le socle scientifique de l’approche. Toutes ses notions seront donc développées.

Objectifs


  • Construire une alimentation intégrale à partir de la connaissance du stress oxydant


  • Comprendre les jeûnes (cadre, modalité, conduite) et les monodiètes


  • Explorer les bilans biologiques modernes possibles

Programme


  • 1ère journée :

    S’ancrer dans le réel, dans l’état actuel de nos connaissances, c’est construire une alimentation intégrale à partir de la connaissance du stress oxydant.

    Cette alimentation intégrale préventive et universaliste, se décline autour de 5 nombres, que nous étudierons en détails et concrètement.

    Nous observerons les corrélations de cette alimentation avec divers modèles : Méditerranéen, Crétois, Okinawa, DASH (Dietary Approach to Stop Hypertension), Low Carb, etc.

    Mais cette alimentation à haute densité nutritionnelle, en cas de situations physiologiques particulières (stress, séniors, adolescents, grossesse, appauvrissement des sols, etc.) et pathologiques (auto-immunité, cancer, etc.) ne suffit plus et nécessite l’apport complémentaire de nutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments, acides gras, antioxydants naturels, etc.) selon la micronutrition et la nutrithérapie.

    On évoquera, à titre d’exemple, les neuronutriments spécifiques de la fonction cérébrale.
    Nous envisagerons aussi la place d’un « monde nouveau », celui du microbiote intestinal et de ses interactions à travers tout l’organisme.


  • 2ème journée :

    On envisagera concrètement les jeûnes (cadre, modalité, conduite) et la forme plus soft des monodiètes.

    Si « l’alimentation intégrale en 5 nombres » est la base nutritionnelle universelle, elle doit s’adapter vers des alimentations complémentaires, selon des situations spécifiques.

    Par exemple, on abordera les chronicités intestinales (Syndrome de l’Intestin Irritable et le SIBO Small Intestinal Bacterial Overgrowth, etc.) à travers le FODMAP (Fermentable Olig-Di-Monosaccharides and Polyols) et les maladies auto-immunes, à travers l’alimentation ancestrale et l’immunonutrition.


  • A chaque étape de ces deux jours, on explorera des bilans biologiques modernes possibles, afin « d’ancrer dans le réel » la nutrition, dans des valeurs biologiques sanguines, urinaires, salivaires, etc. mesurables et quantifiables.

Intervenants

  • Médecin et thérapeute en médecines naturelles et en naturopathie, ainsi qu’en hypnose médicale, Jacques Gardon a consacré sa carrière à développer une approche intégrative et préventive de la médecine. En parallèle de sa pratique médicale, il a développé l’enseignement médical auprès d’étudiants en médecines complémentaire. Il transmet avec passion et simplicité le résultat de plus de 30 ans de recherches pratiques notamment dans le domaine de la nutrition et de la micronutrition. Sa grande capacité d’adaptation et son enthousiasme lui permettent de s’adresser autant à un public professionnel qu’aux patients ou tout public.

  • ming-shan_intervenants_jacques-gardan

À prévoir


  • Pré-requis


    Aucun


  • Matériel


    ming-shan_icones_carnet De quoi prendre des notes

La micronutrition

Avec ce guide gratuit, le Dr Jacques Gardan vous présente les grandes lignes de la micronutrition : "La micronutrition, c’est la consommation suffisante et nécessaire des micronutriments au service de la santé."

Guide Gratuit toutes les pages

Vous aimerez aussi

Qi Gong de la minceur (en ligne)

05 - 06 Avr 2023
2 jours

Formation en distanciel

Intervenant(e) : Dr Fabrice Jordan

Qi Gong immunitaire (en ligne)

15 - 16 Déc 2022
2 jours

Formation en distanciel

Intervenant(e) : Dr Fabrice Jordan