197.00 

2 jours - 10.12.2022

Aromathérapie

S'inscrire - 197.00 
Aromathérapie & MTC

Autres formations
Aromathérapie


Modes de cours

Présentiel


Date et heure

10.12.2022 - 11.12.2022, de 9h00 à 17h30

Ajouter au calendrier

Lieu

Centre Ming Shan

S'inscrire - 197.00 

Description

Les huiles essentielles font partie des substances les plus subtiles et les plus efficaces que la nature puisse nous offrir. Considérées par les civilisations antérieures comme « l’âme et l’esprit des plantes », elles les percevaient comme éminemment précieuses.

Aujourd’hui, l’effet thérapeutique des huiles essentielles n’est plus un secret et nous cherchons sans cesse les synergies les plus efficaces en les associant. Mais n’oublions pas que chaque essence, comme tout élément actif thérapeutique, a ses vertus mais aussi ses possibles effets secondaires. Leur manipulation éclairée impose donc d’en avoir une très bonne connaissance.

Si l’approche de la médecine chinoise a un angle de vision qui lui est propre, elle est toute à fait compatible avec l’utilisation des huiles essentielles comme des substances médicinales. En aromathérapie nous pouvons également suivre les théories fondamentales de la médecine chinoise et son mode de pensée et d’analyse. Ainsi chaque huile essentielle a sa propre saveur, nature et tropisme, termes empruntés à la médecine chinoise.

C’est ainsi que, par exemple, une huile essentielle comme la cannelle de Ceylan, hautement bactéricide du point de vue biochimique, est considérée comme une huile essentielle à la saveur piquante et la nature chaude pour traiter les atteintes par le « vent froid ».

Objectifs


  • Ce séminaire a pour objectif de vous apporter les connaissances nécessaires à une meilleure compréhension des huiles essentielles et approfondir 9 huiles essentielles aux propriétés majeures. Celles-ci sont utiles dans la pharmacie de la maison mais aussi pour toute trousse d’urgence.


  • Nous aborderons leurs modalités d’usage et les façons les plus efficaces et les plus appropriées de les utiliser convenablement et en toute sécurité.

    Nous verrons, par exemple, comment deux huiles essentielles portant le même nom « thym » possèdent deux chémotypes (race chimique) différents (Thujanol et Thymol). Elles peuvent donc avoir des effets thérapeutiques et secondaires très différents : la première est très sûre à l’emploi et presque dépourvue d’effets secondaires, alors que la seconde, hépatotoxique et dermocaustique, est à utiliser avec prudence.

    Il en est de même pour la grande famille des lavandes ou des menthes.


  • Et enfin, nous apprendrons à « sentir » les huiles essentielles avec le coeur et introduirons cette nouvelle faculté dans des pratiques comme la méditation ou le Qi gong. Pour atteindre une pratique d’aromathérapie holistique, celle-ci exige d’avantage de sensibilité et de créativité que l’analyse purement intellectuelle de ses composants chimiques.

Programme


  • Contenu principal:

    • Prise de terre olfactive
    • Histoire des soins par les plantes aromatiques de l’Égypte jusqu’en Chine.
    • Principe d’extraction des essences et des huiles essentielles
    • Un premier pas pour reconnaître les grandes familles biochimiques des huiles essentielles : connaître les notions de chémotype ou chimiotype ou la race biochimique
    • Approfondir 9 huiles essentielles aux propriétés majeures selon le double regard de l’aromathérapie occidentale et de la pensée chinoise.
    • Savoir créer des synergies non seulement pour renforcer leurs actions mais aussi pour amoindrir les effets secondaires ou la toxicité de certaines familles d’huiles essentielles.
    • Connaître les voies d’administration des huiles essentielles et les méthodes pratiques de calcul des dosages en fonction de l’âge et le poids.
    • Apprendre comment utiliser les huiles essentielles comme soutien aux pratiques de la méditation, du Qi Gong, du yoga au niveau des trois foyers (Dan Tian).

Intervenants

  • Après une carrière dans le domaine médical (ancienne sage-femme), Leili a choisi d’orienter son parcours professionnel vers les médecines naturelles depuis 2008. Elle est Naturopathe certifiée FENHAMAN (Fédération Française des Ecoles de Naturopathie), diplômée du Collège Européen de Naturopathie à Paris (CENATHO) et Praticienne de Médecine Traditionnelle Chinoise, diplômée de l’école Ling, Paris et membre de la Fédération Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise. L’enseignement est l’un des piliers de son travail aussi bien en rdv avec ses patients que lors des conférences ou des ateliers qu’elle anime sur différents thèmes de l’alimentation, de l’aromathérapie ou de la médecine chinoise. Son objectif dans l’art de prendre soin est de rendre autonomes ses patients et les thérapeutes qu’elle forme.

  • leili-azari

À prévoir


  • Pré-requis


    Aucun


  • Matériel


    ming-shan_icones_carnet Carnet (prise de note)

Repas

Afin de pouvoir garantir une cohésion de groupe lors des enseignements en présentiel, nous demandons à chaque participant de prendre les repas de midi sur place. Ceux-ci font partie intégrante de l'expérience d'un séjour à Ming Shan et permettent d'appliquer en conscience ce qui est étudié en cours.

Nous facturons un montant de CHF 34.- par jour qui comprend le repas de midi, les collations du matin et de l'après-midi, ainsi que les boissons (eau, thé, café) à volonté. Ce montant n’est pas compris dans le prix de l’enseignement.

Afin d’assurer un bon équilibre énergétique durant la journée, le dessert est servi l’après-midi, à l’heure de la pause. Cela nous évite le « coup de pompe » digestif en début d’après-midi et nous booste à nouveau à l’heure du Rein, pour bénéficier pleinement des enseignements et transmissions.

Nous vous remercions de nous faire part de vos éventuelles allergies ou intolérances lors de l'inscription, afin que nous puissions en tenir compte.

Nous attirons également votre attention sur le fait qu'en raison de l'accueil humanitaire auquel Ming Shan participe activement actuellement, le restaurant est fermé pour les repas du soir jusqu'à nouvel avis.

Platao Ming Shan

Hébergement

Nos chambres étant actuellement mises à disposition pour l'accueil des réfugiés, nous pouvons vous proposer les possibilités d'hébergement suivantes, à proximité de Ming Shan :

  • Grand Hôtel des Rasses : à 3' en voiture ou 30' à pied ; vous pourrez plonger dans leur piscine avec vue magistrale sur la plaine ou finir au spa en fin de journée...

Notre partenariat avec eux vous permet de bénéficier d'un rabais de 15% sur vos réservations (uniquement par téléphone ou par mail, en annonçant que vous venez de la part de Ming Shan).

  • L'Hôtel de France, à Ste-Croix, est proche des transports publics et des commerces, à 6' en voiture de Ming Shan.
  • Les chambres d'hôtes Grangette Bellevue à Sainte-Croix, avec une très belle vue sur le village et un joli jardin, à 6' en voiture de Ming Shan. Téléphone : 079 503 51 62
  • Le Camping des Cluds, à 3' en voiture ou 25' à pied, à travers de jolis sentiers.

Il existe également nombre de chambre d'hôtes ou autres possibilités d'hébergement, que vous trouverez via une simple recherche sur Booking.com ou Airbnb.

Qu'est-ce que l'aromthérapie

Télécharger notre petit guide gratuit

Guide Gratuit toutes les pages

Vous aimerez aussi

Qi Gong de la minceur

05 - 06 Avr 2023
2 jours

Formation en présentiel

Intervenant(e) : Dr Fabrice Jordan

Qi Gong immunitaire

15 - 16 Déc 2022
2 jours

Formation en présentiel

Intervenant(e) : Dr Fabrice Jordan