215.00 

Cours - 05.04.22

Aromathérapie & MTC (En ligne)

S'inscrire - 215.00 
Aromathérapie & MTC

Découvrir
Aromathérapie & MTC (En ligne)


Modes de cours

Distanciel


Date et heure

05.04.2022 - 06.04.2022, de 9h00 à 17h30

Ajouter au calendrier

Lieu

Un lien vous sera envoyé après votre achat

S'inscrire - 215.00 
Offre spéciale de -15% avec le code AROMA15

Ce qui est inclus

Enseignement en direct par visioconférence sur Zoom

Un replay (enregistrement vidéo de la conférence) vous est remis dans les 7 à 10 jours après l'enseignement, valable pendant 30 jours

Description

Les huiles essentielles font partie des substances les plus subtiles et les plus efficaces que la nature peut nous offrir. Considérées par les civilisations antérieures comme « l’âme et l’esprit des plantes », elles les percevaient comme éminemment précieuses.

Aujourd’hui l’effet thérapeutique des huiles essentielles n’est plus un secret et nous cherchons sans cesse les synergies les plus efficaces en les associant. Mais n’oublions pas que chaque essence, comme tout élément actif thérapeutique, a ses vertus mais aussi ses possibles effets secondaires. Leur manipulation éclairée impose donc d’en avoir une très bonne connaissance.

Nous allons voir ensemble, par exemple, comment deux huiles essentielles portant le même nom « thym » possèdent deux chémotypes (race chimique) différentes (Thujanol et Thymol). Elles peuvent donc avoir des effets thérapeutiques et secondaires très différents. La première, très sûre à l’emploi est presque dépourvue d’effets secondaires, la seconde, hépatotoxique et dermo- caustique, est à utiliser avec prudence.  Il en est de même pour la grande famille des lavandes ou des menthes.

Nous aborderons aussi leurs modalités d’usage, et les façons les plus efficaces et les plus appropriées de les utiliser convenablement et en toute sécurité.

Si l’approche de la médecine chinoise a un angle de vision qui lui est propre, elle est tout à fait compatible avec l’utilisation des huiles essentielles. En aromathérapie, nous pouvons également suivre les théories fondamentales de la médecine chinoise et son mode de pensée et d’analyse. Ainsi chaque huile essentielle a sa propre saveur, nature et tropisme, termes empruntés à la médecine chinoise.

C’est ainsi que par exemple une huile essentielle comme la cannelle de Ceylan, hautement bactéricide du point de vue biochimique, est considérée comme une huile essentielle à la saveur piquante et la nature chaude pour traiter les atteintes par le « Vent Froid ».

Enfin, nous pourrons aussi apprendre à « sentir » les huiles essentielles avec le cœur et introduire cette nouvelle faculté dans des pratiques comme la méditation ou le Qi Gong pour atteindre une pratique d’aromathérapie holistique. Celle-ci exige davantage de sensibilité et de créativité que l’analyse purement intellectuelle de ses composants chimiques.

Objectifs


  • Ce module a pour objectif de vous apporter les connaissances nécessaires à une meilleure compréhension des huiles essentielles et approfondir 9 huiles essentielles aux propriétés majeures. Celles-ci sont utiles dans toute trousse d’urgence pour la maison.

Programme


  • Prise de terre olfactive exercices de détente en début de séminaire


  • Histoire des soins par des plantes aromatiques de l’Égypte jusqu’en Chine

  • Principe d’extraction des essences et des huiles essentielles

  • Savoir reconnaître les grandes familles biochimiques des huiles essentielles

  • Approfondir 9 huiles essentielles aux propriétés majeures selon le double regard de la tradition occidentale et de la médecine chinoise

  • Savoir créer des synergies non seulement pour renforcer leurs actions mais aussi pour amoindrir les effets secondaires ou la toxicité de certaines familles d’huiles essentielles

  • Connaître les voies d’administration des huiles essentielles mais aussi connaître la limite entre une utilisation familiale et une utilisation thérapeutique à l’aide des conseils d’un spécialiste

  • Apprendre comment utiliser les huiles essentielles comme soutien à la pratique de la méditation ou du Qi Gong/Yoga (accord huile essentielle/chakra ou dan tian)

Intervenants

  • leili-azari

À prévoir


  • Pré-requis


    Aucun


  • Matériel


    ming-shan_icones_carnet Carnet (prise de note)

Qu'est-ce que l'aromathérapie ?

Télécharger notre petit guide gratuit

Guide Gratuit toutes les pages

Vous aimerez aussi

S

Cycle Nutrition – Le vieillissement cérébral et dans tous ses états (En ligne)

09 Juin 2022
Cycle
S

Cycle Nutrition – Les grandes questions hormonales (En ligne)

08 Juin 2022
Cycle