Fabrice Jordan

Directeur du Centre Ming Shan, Fabrice est médecin, spécialisé en médecine interne FMH et en Médecine Traditionnelle Chinoise ASA. Il donne régulièrement des conférences sur les thèmes de la pensée chinoise et du taoïsme.

Il pratique les arts taoïstes depuis 30 ans et est disciple de la 13ème génération Min Shan Wujimen, de la 20ème  génération Quanzhen Longmen et de la 79ème génération Maoshan.


Il a été nommé par Maître Zhang, 11ème génération Min Shan Wujimen et actuel détenteur de la lignée, et par Maître Liu Yuan Tong, 12ème génération Min Shan Wujimen , comme responsable de la transmission européenne de la lignée.


Il pratique et enseigne au Centre Ming Shan et assure le suivi spirituel du lieu.

Odoo • Image et Texte

Retraite d'été

"La voie de la Grande Ourse : 7 étoiles pour retrouver son chemin"

Depuis la nuit des temps, les  7 étoiles de la Grande Ourse  ont servi de guide et d’inspiration pour trouver le chemin de vie correspondant à sa nature profonde et pour rétablir les flux d’énergies permettant de renouer avec toute sa joie et sa créativité.

10 au 14 août 2020

Odoo • Image et Texte

Les journées du tao


Peut-être vous êtes-vous déjà promenés dans la nature, en éprouvant d’un coup un sentiment de gratitude envers la beauté qui s’offrait à vous. Dans ces moments, il arrive que l’on sente une sorte de perfection, comme si tout était mu et relié par un principe unique sous-jacent. 

Ce principe est dénommé Tao dans la pratique spirituelle qui a pris son nom: le taoïsme

Odoo • Image et Texte

Les régulations saisonnières


En tant qu’êtres humains, nous sommes soumis aux mêmes rythmes que tout le règne du vivant. Un de ces grands rythme est le passage des saisons, qui nous influence de très nombreuses manières. Même si nous n’en n’avons pas toujours conscience,   la temporalité et le climat ont un impact important sur nos humeurs, notre sommeil, nos différents systèmes physiologiques et même nos pensées.  

Odoo • Image et Texte

Introduction à la méditation taoïste


Se rapprocher 
de notre nature intime en cheminant sur les étoiles

La méditation taoïste est fondamentalement simple : elle imite la nature pour nous permettre de nous rapprocher de notre nature intime. 


12 au 13 décembre 2020