Cursus Nei Dan
Soirée du Tao – Nei Dan : l’Art de l’immortalité (distanciel)
Modes de cours
Distanciel
Date et heure
07.10.2025, de 20h00 à 21h00
Ajouter au calendrierLieu
Un lien vous sera envoyé après votre achat
Une quête universelle
Depuis toujours, l’humanité rêve d’échapper à la mort.
Pourtant, même si la Silicon Valley déploie des efforts titanesques – cryogénisation, thérapies géniques, intelligence artificielle – une vérité demeure : aucune potion, aucune technologie n’arrête le temps.
Déjà, au IIIᵉ siècle avant notre ère, l’empereur Qin Shi Huangdi (bâtisseur de la Grande Muraille) avait bien essayé.
Il envoya des expéditions entières à travers les mers, consulta d’innombrables alchimistes, avala quantité de potions. Ironie tragique : l’une d’elles, à base de mercure, hâta sa mort.
Pendant ce temps, dans les montagnes reculées, d’autres exploraient une voie différente.
Ces maîtres taoïstes ne cherchaient pas l’éternité dans les métaux ou les breuvages, mais dans le corps et le souffle.
Ils parlaient de l’embryon d’immortalité, ce double lumineux que l’on fait naître en soi par une maturation spirituelle.
Leur élixir n’était pas à boire : il était à pratiquer.
Une voie alchimique de renaissance
Ces maîtres avaient réalisé que la véritable alchimie ne se trouve pas à l’extérieur, mais dans le corps et la conscience.
Ainsi est né le Nèi Dān (内丹), avec sa réponse singulière : il ne promet pas d’éviter la mort, mais de donner naissance à la part immortelle de nous-mêmes.
Transmis et préservé depuis des siècles dans les monastères taoïstes, le Nei Dan appartient aux grandes traditions de transformation profonde de l’être humain.
Ce qui le distingue, c’est son articulation unique entre l’énergie du corps, les divinités internes, les rythmes cosmiques, et la conscience.
Ce processus ne vise pas seulement l’apaisement, mais une véritable renaissance, grâce à la création de l’embryon d’immortalité (xiān tāi).
Nourri et protégé, cet embryon devient le corps de lumière, qui vous permet de rencontrer, dès cette vie, ce que vous êtes au-delà de la mort.
À qui s’adresse cette soirée ?
Cette journée est pour vous si…
- Vous souhaitez dépasser les formes de méditation ordinaires et entrer dans une voie de transformation radicale
- Vous cherchez à relier votre pratique corporelle (yoga, méditation, qi gong, arts énergétiques, arts martiaux, MTC…) à une dimension alchimique et spirituelle plus vaste
- Vous désirez vous préparer à la mort et découvrir une manière de la transformer
- Vous ressentez le besoin d’être guidé·e par un maître enraciné dans des lignées authentiques
- Vous êtes passionné·e de traditions ésotériques, tantriques ou taoïstes, et souhaitez découvrir l’une des plus anciennes formes d’alchimie intérieure
Cette journée entièrement offerte est une invitation à franchir le seuil d’une voie initiatique, exigeante et profondément transformatrice.
Un pas pour découvrir ce que les maîtres taoïstes appellent l’art de l’immortalité.
Inscrivez-vous dès maintenant et soyez des nôtres le 7 octobre prochain – ou profitez du Replay !
Intervenants
-
Directeur du Centre Ming Shan, Fabrice Jordan est médecin, spécialisé en médecine interne FMH et en Médecine Traditionnelle Chinoise ASA. Il donne régulièrement des conférences sur les thèmes de la pensée chinoise et du taoïsme. Il pratique les arts taoïstes depuis 30 ans et est disciple de la 13ème génération Min Shan Wujimen, de la 20ème génération Quanzhen Longmen et de la 79ème génération Maoshan. Il a été nommé par Maître Zhang, 11ème génération Min Shan Wujimen et actuel détenteur de la lignée, et par Maître Liu Yuan Tong, 12ème génération Min Shan Wujimen, comme responsable de la transmission européenne de la lignée. Il pratique et enseigne au Centre Ming Shan et assure le suivi spirituel du lieu.