Fabrice Jordan

Talisman pour les épidémies

ming-shan-talisman-blog

Voici un talisman pour les épidémies. Il est tiré d’une des éditions du Zhu You Shi San Ke, que nous avons traduit pour Ming Shan.

La médecine « rituelle » faisait partie officielle de l’enseignement de la médecine chinoise jusque dans les années 1500, où elle fut mise à l’écart sous l’influence des néo-confucianistes.

Elle fut alors reprise par des gens du peuple, ou par certains taoïstes qui continuent toujours de la pratiquer.

Le mode d’emploi de ce talisman dit ceci: réciter la formule orale, puis dessiner le talisman. La formule orale est donnée à côté du talisman, mais les indications sont plutôt succinctes.

Ce talisman est une forme équivalente aux « secrets » que l’on trouve dans nos campagnes et dont les adresses des gens qui les possèdent figurent dans tous nos établissements hospitaliers, aux urgences, en Suisse. A ceci près qu’en Chine, on en a fait une sorte de science (proto-science, ou science post-moderne, selon la vision que l’on en a) et on a systématisé l’étude de ces ondes de forme pour en faire des recueils précis, avec des indications précises.Il convient néanmoins de noter une chose importante: dans le taoïsme, on parle des « Trois Chances »: la chance de la Terre, la chance de l’Homme, la chance du Ciel.

T

Les Talismans taoïstes

19 juin 2020 - Fabrice Jordan
T

Les Talismans taoïstes

28 avril 2020 - Fabrice Jordan