Le Yi Jing

Classique des changements  -  Livre des Transformations


Le Yi Jing, souvent traduit par « Classique des changements » ou « Livre des transformations », occupe une place fondamentale dans l’histoire de la pensée chinoise et peut être considéré comme un traité unique en son genre, dont la finalité est de décrire les états du monde et leurs évolutions.   

« D’après la légende, aux époques les plus reculées, Fu Xi régnait sous le ciel de Chine. En levant la tête, il observait fréquemment les changements du soleil, de la lune et des étoiles. En baissant la tête, il observait les formes que prenaient les montagnes, les fleuves, les lacs, les vallées. Il était aussi très attentif aux traces et aux formes de la peau et des poils des animaux et des plumes des oiseaux, ainsi que celles des plantes, tout cela pour sonder les secrets de la nature. » 

Ainsi, le Yi Jing donne à lire les potentiels qu’une situation recèle. Il est un outil précieux permettant de comprendre une situation, de percevoir son évolution, et d’ajuster nos actions pour aller dans la direction d’un résultat souhaité. Mettant en exergue les interactions systémiques entre les mouvements internes (personne) et externes (environnement), il nous permet un positionnement ajusté face aux situations rencontrées ou projets à mener.  

Ainsi, il améliore considérablement les chances de voir nos projets se réaliser de manière positive, favorisant en même temps une meilleure connaissance de soi. Il est applicable dans toutes les différentes sphères de notre vie : privée, professionnelle, santé, voyage, etc…  
Odoo • Image et Texte

Formation complète en Yi Jing

Les 6 modules (entre 2021 et 2022)

Le 1er module commence le weekend du 06-07 mars 2021

Odoo • Image et Texte

Diego Gavelli
Association Guang Dao, Genève, Suisse


Étudie et  enseigne le yijing depuis 1987,  qu’il  a  étudié  avec  différents  enseignants  Européens  et Chinois,  du yijing classique  le Djohi,  il  s’est intéressé à d’autres styles de yijing comme le meihuayishu numérologie de la Fleur de Prunier Shao Yong de la Dynastie Song, et le wenwanggua yijing taoïste. Le yijing l’amène au fengshui avec Me Chan Kun Wah (Imperial School Edinburgh) où il apprend le bazi, le xuan kong da gua, le xuan kong fei xing Étoiles Volantes, Les 8 Palais ba zhai et l’École de Formes ainsi que d’autre techniques. En 2011 et 2012 il rencontre Me Youyi Huang de l’École Unified Yi Jing à Singapour où il suivra toute sa formation. Il préside l’association Guang Dao, et donne des cours de yijing à Genève et à Lausanne.