La méditation taoïste


formations > teaching FJ > méditation taoïste  



La méditation taoïste est fondamentalement simple
elle imite la nature pour nous permettre de nous rapprocher de notre nature intime

À la place d’une injonction du type « détends-toi », elle invite à visualiser la lune sur un plan d’eau, un soir d’été. Au lieu de parler de concentration, elle nous invite à observer les mouvements intérieurs en proposant des analogies avec les éléments naturels comme l’eau ou le feu.  Quand d’autres parlent de respiration, elle parle de « Qi 氣 », le Souffle cosmique qui nous rythme et nous met à l’unisson du macrocosme. 

La méditation taoïste   est une poésie corporelle

Concrètement, toute méthode de méditation traditionnelle est constituée de 4 phases. La première consiste à échauffer le corps et à l’étirer. La deuxième réalise un nettoyage interne des diverses impressions accumulées au fil du temps, bonnes ou mauvaises. La troisième remplace ce qui a été nettoyé par une énergie pure et subtile servant de support au travail de transformation proprement dit. La quatrième phase est une sorte de fermeture, qui n’enferme pas mais permet au contraire au travail initié de se poursuivre dans la profondeur, sans danger. Traditionnellement, cette dernière phase correspond à un sceau que l’on appose sur la pratique pour la légitimer et lui donner son pouvoir de transformation. Nous travaillerons donc en suivant ce cycle traditionnel.

Ce séminaire nous permettra d’entrer doucement dans son univers, en explorant quelques-uns de ses grands thèmes sur un mode simple et progressif. 

Méditation taoïste - Niveau 1

Se rapprocher de notre nature intime en cheminant sur les étoiles

du 18 au 19 décembre 2021

En savoir plus

Méditation taoïste - Niveau 2

Se rapprocher  de notre nature intime en cheminant sur les étoiles

du 02 au 03 septembre 2021

En savoir plus