Cursus taoïste

Le taoïsme est avant tout une grande voie spirituelle dotée d’une immense richesse d’expression. Sa finalité, comme toutes les voies spirituelles authentiques, est de remettre le pratiquant en phase avec son unité fondamentale, sa nature intime, afin qu’il puisse réaliser que celle-ci est «immortelle» (un terme que nous rencontrerons fréquemment durant le cursus) et n’a jamais été coupée de sa source : le Tao.

Pour atteindre ce but, le taoïsme a développé un grand nombre d’outils cohérents, disséminés dans de nombreuses disciplines. Aucune d’entre elles ne contient donc, à elle seule, tous les outils permettant d’atteindre le but ultime du taoïsme. C’est pourquoi traditionnellement, toutes les disciplines mentionnées plus haut se pratiquent conjointement, sans compartimentation. C’est au contraire une utilisation éclairée des différents outils empruntés à de nombreuses branches qui permet de progresser de manière cohérente et à tous les niveaux.

Ce cursus, élaboré avec l’aide de deux grands maîtres taoïstes et six universitaires de renom, a pour but de restaurer l’intégrité de la vision que nous portons sur les différentes disciplines taoïstes et d’en montrer l’unité, derrière la diversité d’expressions. Grâce à cette nouvelle vision, l’arbre millénaire au tronc majestueux qu’est le taoïsme nous apparaît alors dans toute sa beauté, et ses branches, à nouveau reliées à leur tronc nourricier, peuvent s’épanouir et produire leurs plus beaux fruits.

Odoo • Image et Texte

La 1ère année

 
Si vous êtes intéressé, n'hésitez à nous contacter

Odoo • Image et Texte

La 2ème année

Elle approfondit la première et détaille certaines branches pour en montrer la grande diversité et comprendre comment les utiliser au mieux au sein d’un parcours global. 

En cours 2020 - 2021

Odoo • Image et Texte

La 3ème année

Cette année, enfin, aborde les aspects plus ésotériques comme les rituels ou l’alchimie interne, que l’on ne peut comprendre profondément que si les bases précédentes ont été posées.