Wudang Taiji - Module 6

Remarques générales

Comme il est important d'avoir suivi les modules précédents,
I'inscription, à ce stade, n'est plus possible

 
Pour une participation en présentiel,
le secrétariat se fera un plaisir de vous informer des possibilités du moment.

Un enregistrement de la vidéoconférence (Replay) vous sera remis gratuitement dans les 10 jours qui suivent l'enseignement et pour une durée de 30 jours.

Wudang Taiji - Module 6
13 principes et Taiji des 13 potentiels
武当十三势太极拳 
Avec
 Maître Yuan Limin


Huit et cinq sont additionnés pour former treize…


Huit forces internes - peng lü ji an cai lie zhou kaoet cinq déplacements - avancer, reculer, être attentif à gauche, regarder à droite et tenir fermement le centre – sont additionnées pour former treize potentiels qui constituent la structure de base du Taijiquan. Ils en traversent tous les mouvements, mouvements qui à leur tour peuvent chacun être composés d'un ou plusieurs de ces 13 potentiels.  

Le taijiquan des 13 potentiels affiche donc clairement son programme !  Avec cette forme, non seulement nous travaillons les fondamentaux du taijiquan mais aussi, au-delà de la seule forme, nous pouvons entrer dans un travail plus en profondeur de la force interne - jin 劲.

Pour explorer les principes du taijiquan, Zhang San Feng, l’Ancêtre fondateur du taijiquan s’est basé sur les symboles, ordonnancement, position des trigrammes ainsi que sur leur combinaison et les changements de position des traits dans le YiJing. Observer le Yin décroître et le yang croître, le yang diminuer et le yin grandir ; contempler le yin qui ne s'écarte pas du yang, ni le yang du yin… un yin, un yang, le Dao. C’est le principe même d’une vie qui se renouvelle sans jamais s’interrompre, le sens même des transformations du taiji et de la circulation du qi. C’est à partir de ce principe qu’ont été créés les "Treize potentiels".  Il anime l’esprit et se retrouve dans les fondamentaux de la pratique. Si on ne peut jamais connaître la Voie, avec le Taiji des treize potentiels, on peut en faire, chacun à son niveau, l’expérience le temps d’une pratique. 

Programme

1.
Pratique du Wudang taiji des treize potentiels :
Apprentissage de la forme, travail sur la Voie de la force interne – 
劲道
et plus spécifiquement des huit forces internes de base

2.
Enseignements sur la signification globale des treize potentiels et étude du Traité du taijiquan

3.
Etude du Daodejing sous l’angle de la pratique

4.
En complément,
travail sur les 13 principes du Wudang, travail de marches qui facilite l’apprentissage du taijiquan


Les repas

Dans le Tao, l'Homme est entre Ciel et Terre. Ainsi, le "Yang Sheng" (Art de nourrir la vie) se décline dans toutes les sphères de notre existence.
Inspirée des principes de diététique chinoise, la cuisine que nous proposons est élaborée de manière à permettre une continuité avec les activités en cours dans les stages ou séminaires. Les préparations et modes de cuisson permettent notamment de révéler le "Jing" (essence) des aliments, et donc de nourrir la vie en soi.
Par ailleurs, et afin de respecter les rythmes physiologiques et soutenir les besoins énergétiques, nous ne servons pas de sucré au repas de midi pendant les stages. Le dessert est servi à la pause de l'après-midi, qui correspond à l'heure du Rein et vient alors le soutenir au bon moment pour éviter le "coup de pompe" de l'après-midi.
Votre PlaTAO                   formule midi & soir               CHF 23    
Date et heure
samedi
9 octobre 2021
09:00 12:00 Europe/Zurich
Lieu

Centre Ming Shan

Chemin de l'Etoile Polaire 3
1453 Bullet
Suisse
+41 24 552 21 11
info@mingshan.ch
Obtenez la direction
PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.