Fabrice Jordan

Taoïsme et Bouddhisme, comparaison

Une comparaison un peu grossière, mais intéressante quand même, entre taoïsme et bouddhisme (incluant, d’une manière plus générale, les courants issus de l’Inde)

Deux choses sont à préciser: le taoïsme dit «philosophique» n’a jamais existé, quoi qu’en disent un certain nombre d’occidentaux qui aimeraient un taoïsme «pur». En effet, aucune philosophie n’existe sans son versant pratique, et vice-versa. Il est vrai que le côté pratique était souvent tenu secret, et est donc peu apparent dans certains écrits classiques, mais ce versant a toujours existé.

Deuxième remarque: la moralité existe dans le taoïsme, mais elle émerge spontanément d’une juste relation aux patterns de la Nature. D’où l’absence de préceptes moraux importants dans les premières phases de la pratique.

On peut noter, à la lecture du tableau, à quel point une voie spirituelle est inscrite dans un ensemble de facteurs socio-culturels qui la nourrissent et la limitent en même temps. Un système spirituel ne peut donc s’appuyer que sur des éléments relatifs pour faire sortir le pratiquant de ce carcan et lui faire toucher ou goûter le Réel. Un paradoxe.

Enfin, en voyant ces différences, on se rend compte à quel point les échanges entre voies spirituelles peuvent être riches et fructueux s’ils son bien utilisés. On comprend aussi pourquoi les aspects artistiques sont importants dans ces démarches: ceux-ci permettent justement de transcender les frontières mentales pour pointer l’ineffable, le symbolique, l’intuitif et les autres dimensions de la Réalité.

S

A la recherche du temps perdu : de la longévité à l’immortalité

19 juin 2020 - Fabrice Jordan
M
S

Être pris au piège de la physicalité

19 juin 2020 - Fabrice Jordan