Qi Gong
de la marche contre le cancer
 

Et si on prenait soin de soi ?

Avec Dr Yves Réquéna

Dans une société qui va de plus en plus vite, assortie d’une situation sanitaire et économique exceptionnelle, comment remettre du souffle, du mouvement, du rythme dans notre quotidien et continuer à prendre soin de soi et de sa santé, en toute simplicité ? 

Lors de ce stage de 3 jours, nous vous proposons une parenthèse pour apprendre deux pratiques spécifiques, une en mouvement, l’autre statique, visant à apaiser le mental, renforcer votre système immunitaire et libérer votre conscience.  

1.  La pratique en mouvement est un Qi Gong spécifique, qui se présente sous forme de 4 marches, appelées Xi Xi Hu.  

Xi en chinois signifie « inspire », Hu « expire ». Cette méthode a été créée par Maître Guo Ling et est utilisée en Chine pour produire des effets sur les pathologies cancéreuses et les problèmes mentaux, où elle a démontré toute son efficacité. 

En effet, en rythmant la respiration sur la marche, nous produisons une hyper oxygénation qui génère une dynamique dans les méridiens, et stimule ainsi le système immunitaire. De plus, Xi Xi Hu, qui est un Qi Gong joyeux, apaise le mental et tout le système émotionnel s’en trouve harmonisé. 

Il s’agit donc d’un Qi Gong complet, basé sur les 5 éléments, qui agit comme un régulateur énergétique des 5 organes. Ainsi, ces marches ont des indications particulières concernant les désordres fonctionnels ou organiques reliés respectivement à chacun de ces 5 organes. La marche du Cœur par exemple traite autant l’hypertension, les séquelles d’AVC, que l’insomnie, l’anxiété ou la dépression. 

Les 4 marches enseignées par Dr Yves Réquéna ont été composées par Zhang Ming Wu, ancien disciple de la fameuse Maître Guo Lin, qui a étudié et enseigné pendant 25 années les marches du cancer. Ce travail sera une application pratique du livre « Qi Gong et Cancer » que le Dr Réquéna vient de publier aux éditions Guy Trédaniel. 

Une pratique simple, accessible mais profonde pour prendre soin de soi et de son sourire intérieur !


2. 
Le Zhang Qi Gong est une posture statique, de la tradition taoïste, constituée d’un enchaînement successif d’attitudes (ou mudras) effectués en face des centres énergétiques (dantian) afin de purifier les émotions et les mémoires archaïques enfouies dans les fascias, et les méridiens curieux reliés à ces centres énergétiques.

Ce Qi Gong est un voyage subtil d’exploration et de libération de la conscience.


Xi Xi Hu
Qi Gong de la marche contre le cancer
& Zhang Qi Gong

Et si on prenait soin de soi ?

du 22 au 24 mai 2021

Odoo • Texte et Image
Odoo • Image et Texte

Dr Yves Réquéna

Médecin acupuncteur, auteur de 32 livres de médecine chinoise, il a créé l’Institut Européen de Qi Gong, première école de formation des enseignants de Qi Gong en Europe. Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues, et il a participé à la création d’écoles en Suisse, Espagne, Portugal et en Amérique Latine.  Disciple de plusieurs maîtres chinois, il maîtrise différents styles de Qi Gong, dont les marches du cancer, qu’il détient de Zhang Ming Wu, disciple de Guo Lin.  

Avec Christophe Cadène, il a consacré son dernier livre:  « Qi Gong et Cancer », portant sur la méthode de Guo Lin, parution au printemps 2021.