Les Journées du Tao

Nos Formations  > Enseignements taoïstes > Les Journées du Tao  


Avec Fabrice Jordan

Peut-être vous êtes-vous déjà promenés dans la nature, en éprouvant d’un coup un sentiment de gratitude envers la beauté qui s’offrait à vous. Dans ces moments, il arrive que l’on sente une sorte de perfection, comme si tout était mu et relié par un principe unique sous-jacent.

Ce principe est dénommé Tao dans la pratique spirituelle qui a pris son nom: le taoïsme

Ces journées du Tao sont faites pour vous donner une occasion d’explorer ce principe sous-jacent, et d’essayer d’en approcher l’essence, de multiples manières. L’idée générale est de vous permettre de vous constituer une connaissance de base sur le taoïsme, ses concepts et ses pratiques, afin de mieux pouvoir vous orienter ensuite dans sa grande boîte à outils.

Lors de chaque rencontre, nous explorerons un grand thème du taoïsme au travers de différentes étapes :

-   Tout d’abord, un petit exposé sera fait sur le sujet, en donnant quelques références livresques pour vous permettre d’en approfondir l’étude dans un deuxième temps.
-   Ensuite, des exercices pratiques seront proposés sur le thème, pour que celui-ci puisse être appréhendé non seulement sur un plan intellectuel, mais ressenti ou pressenti dans notre entièreté.
-   Enfin, une séance de questions réponses permettra d’échanger de manière souple autour du thème de la journée ou de questions qui auront surgi durant la pratique.

En plus, lors de chaque journée, nous prendrons un temps pour une méditation assise et un autre pour  une pratique du Qi Gong Mystérieux de la Grande Ourse , la forme de base de notre lignée Wujimen. Ces deux pratiques serviront de lien et de fil rouge à ces rencontres et en assureront la cohérence énergétique.

Les journées du Tao sont ouvertes à tous et ont lieu neuf fois par an, sur une base mensuelle.
Bien qu’un engagement au cycle entier soit recommandé, ces journées peuvent être suivies indépendamment les unes des autres sans problème.


Odoo • Image et Texte

La dualité du Yin/Yang

 Et le concept du Trois et du Vide Médian

6 septembre 2020

Odoo • Image et Texte

le Yi Jing (Yi King) 

Comment appréhender le concept du changement  et l’utiliser pour prendre de meilleures décisions


4 octobre 2020

Odoo • Image et Texte

Les Trois Trésors

Jing (Essence) - Qi (Energie) - Shen (Esprit) et Tao - Jing (écritures sacrées) - Shi (Maître) 

01 novembre 2020

L'école Wujimen


Cette lignée a été créée au 17ème siècle, entre la fin de la dynastie Ming et le début des Qing, par une femme nommée Lü Siniang. Après avoir perdu toute sa famille à l’âge de 13 ans, elle rencontre l’ancienne princesse de la dynastie Ming dans un temple bouddhiste du Mont Tiantai et devient sa disciple. Sa formation achevée, elle part s’installer au sud-ouest de la Chine sur le mont Min (Min Shan) et crée son école Wujimen.
Au fil des générations, cette école se spécialise dans les techniques du Yang Sheng (l’Art de nourrir la vie), de la méditation taoïste, du Yi Jing, du Ba Zi, du Feng Shui, du Qi Men Dun Jia et du Xuan Xue (l’étude du Mystère) qui comprend mudras, mantras, marches et talismans (Fu). L’école Wujimen transmet une forme rare de Qi Gong, Le Qi Gong Mystérieux de la Grande Ourse. Le tenant actuel de la lignée est Maître Zhang Chengxin, représentant de la 11ème génération.

Odoo • Texte et Image