218.00 

Stage - 27.11.21

Séminaire de nutrition & micronutrition intégrale (En ligne)

S'inscrire - 218.00 
ming-shan_formations_se-nourrir

Se nourrir
Séminaire de nutrition & micronutrition intégrale (En ligne)


Modes de cours

Distanciel


Date et heure

27.11.2021 - 28.11.2021, de 9h00 à 17h30

Ajouter au calendrier

Lieu

Un lien vous sera envoyé après votre achat

S'inscrire - 218.00 

Ce qui est inclus

Un replay (enregistrement vidéo de la conférence) vous est remis dans les 7 à 10 jours après l'enseignement, valable pendant 30 jours ainsi qu'un support de cours et de nombreux articles de presse

Description

Pour une alimentation intégrale du quotidien, la simplicité ancrée dans le réel & place de la micronutrititon et de la nutrithérapie.

Programme


  • 1er JOUR
    S’ancrer dans le réel, dans l’état actuel de nos connaissances, c’est construire une alimentation intégrale à partir de la connaissance du stress oxydant. Cette alimentation intégrale préventive et universaliste, se décline autour de 5 nombres, que nous étudierons en détails et concrètement.

    Nous observerons les corrélations de cette alimentation avec divers modèles : Méditerranéen, Crétois, Okinawa, DASH (Dietary Approach to Stop Hypertension), Low Carb, etc. Mais cette alimentation à haute densité nutritionnelle, en cas de situations physiologiques particulières (stress, séniors, adolescents, grossesse, appauvrissement des sols, etc.) et pathologiques (auto-immunité, cancer, etc.) ne suffit plus et nécessite l’apport complémentaire de nutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments, acides gras, antioxydants naturels, etc.) selon la micronutrition et la nutrithérapie. On évoquera, à titre d’exemple, les neuronutriments spécifiques de la fonction cérébrale.

    Nous envisagerons aussi la place d’un « monde nouveau », celui du microbiote intestinal et de ses interactions à travers tout l’organisme.

  • 2ème JOUR
    On envisagera concrètement les jeûnes (cadre, modalité, conduite) et la forme plus soft des monodiètes.

    Si « l’alimentation intégrale en 5 nombres » est la base nutritionnelle universelle, elle doit s’adapter vers des alimentations complémentaires, selon des situations spécifiques. Par exemple, on abordera les chronicités intestinales (Syndrome de l’Intestin Irritable et le SIBO Small Intestinal Bacterial Overgrowth, etc.) à travers le FODMAP (Fermentable Olig-Di-Monosaccharides and Polyols) et les maladies auto-immunes, à travers l’alimentation ancestrale et l’immunonutrition. A chaque étape de ces deux jours, on explorera des bilans biologiques modernes possibles, afin « d’ancrer dans le réel » la nutrition, dans des valeurs biologiques sanguines, urinaires, salivaires, etc. mesurables et quantifiables.

  • Lors de ces deux jours, à chaque pause (4), on prendra quelques minutes de partage autour d’un exercice de la culture de l’hypnose Ericksonienne, que chacun pourra vivre selon son expérience des autres pratiques méditatives de la tradition taoïste.

Intervenants

  • ming-shan_intervenants_jacques-gardan

À prévoir


  • Pré-requis


    Aucun


  • Matériel


    ming-shan_icones_carnet Carnet (prise de note)

Qu'est-ce que la micronutrition ?

Télécharger notre petit guide

Guide Gratuit toutes les pages

Vous aimerez aussi

ming-shan_formations_se-nourrir
S

Cycle Nutrition – Les grandes questions hormonales (En ligne)

08 Juin 2022
Cycle
ming-shan_formations_se-nourrir
S

Cycle Nutrition – Pathologies fonctionnelles (En ligne)

03 Fév 2022
Cycle