1'580.00 

Stage - 22.11.21

Semaine Jeûne & Santé

S'inscrire - 1'580.00 
ming-shan_formations_se-soigner

Se soigner
Semaine Jeûne & Santé


Modes de cours

Présentiel


Date et heure

22.11.2021 - 26.11.2021, de 9h00 à 16h00

Ajouter au calendrier

Lieu

Centre Ming Shan
Chemin de l'Étoile Polaire
1453 Bullet, Vaud, Suisse

S'inscrire - 1'580.00 
Plus que 2 places disponibles !

Ce qui est inclus

Tout inclus, en chambre single
Bonus: Pack de 4 formations E-Learning sur la micronutrition d'une valeur de 297.-

Option :
Si cela vous tente, et afin de garantir la meilleure prise en charge possible, il serait souhaitable de faire un bilan de biologie fonctionnelle, au préalable, pour juger de la qualité nutritionnelle de chacun et pour déterminer certains facteurs de risque au niveau des maladies de civilisation, en particulier cardio-métaboliques, afin de pouvoir proposer les éventuelles réformes personnalisées à faire.

Il sera fourni aux participants la liste des centres MGD permettant d’effectuer les prélèvements sanguins nécessaires deux semaines avant le séjour, afin d’obtenir les résultats pour l’interprétation lors du séjour.

Cette prestation est optionnelle et hors du prix du séjour. Mais nous avons pu négocier un prix « pack » abordable de CHF 330, comprenant : Acides gras érythrocytaires, CRP-US, Zn, Se, Mg érythrocytaire, Vit B9, B12, 25 OHD, Ac. LDL oxydés, Rapport ApoB/ApoA1, Homa, LPS, Ferritine, Test FORT/FORD.

Description

Depuis Hippocrate dans l’antiquité, en passant par de grands noms comme Shelton ou Jennings du courant nord-américain, par l’emblématique Dresse Kousmine et enfin le Dr. Bertholet qui considérait le jeûne comme « le bistouri » des médecines naturelles, jusqu’à nos jours, le jeûne a gardé toute son actualité.

Il existe plusieurs formes de jeûne, des jeûnes thérapeutiques à ceux axés tout simplement sur la santé. C’est ce dernier type de jeûne que nous vous proposons, sur une semaine, du lundi au vendredi.

Pendant le jeûne, l’organisme vit de ses réserves. Lors d’un jeûne court, il mobilise en particulier les graisses : ainsi jeûner permet d’éliminer les toxines fixées entre autres dans le tissu adipeux.

Le jeûne est dit « hydrique », c’est-à-dire qu’il ne limite pas la consommation d’eau. Il se prépare de façon progressive dans son entrée et dans sa sortie. En général, la durée de la phase d’entrée et de sortie est égale à la durée du jeûne. Dans notre cas, pour un jeûne de 5 jours, 3 à 4 jours d’entrée et de sortie sont suffisants (cf la fiche médicale et technique du jeûne).

Mais le jeûne est aussi une période où toutes les ressources personnelles sont mobilisées pour ce travail d’élimination toxinique. Il ne s’agit donc pas d’une simple cure « détox », mais plutôt d’un véritable espace de temps qui demande, et permet, un repos physique, mental et émotionnel.

Objectifs


  • Le jeûne est une période favorable à un « voyage vers soi » qui doit être accompagné de près.

  • C’est la raison pour laquelle, en plus d’un encadrement médical, un programme quotidien vous sera proposé autour du corps et de l’esprit, de façon à produire et soutenir une expérience globale. (cf la journée type).

  • En particulier, le jeûne peut s’accompagner de « crise d’élimination », à la fois somatique et émotionnelle ; le suivi de l’équipe permettra d’apporter des réponses au quotidien et le soutien nécessaire à la prise en charge de ces réactions physiologiques.

Programme


  • 09:00 : Approche corporelle traditionnelle : Qi Gong ou Yoga

  • 10:00 : Temps pédagogique
    L’alimentation est un thème fondamental avant et après le jeûne ; chaque jour un grand thème alimentaire sera abordé (par ex. les huiles, les antioxydants, etc.)

  • 11:00 : Méditation traditionnelle taoïste (sourire intérieur, régulation des organes, etc...)

  • 12:00 - 15:00 : Libre

  • 14:00 : Temps individuel de compte rendu d’un bilan biologique de médecine fonctionnelle si effectué au préalable (2 personnes p/jour)

  • 15:00 : Approche corporelle de type occidental

  • 16:00 : Temps de partage individuel et collectif autour du vécu du jeûne, temps des ajustements

  • À partir de 16:30 : Temps du toucher et d’un soin énergétique
    Temps du toucher : détente-drainage du visage ½ H, 2 maxi 3 par jour, selon le nombre de participants
    Temps du soin énergétique : Audio-Vitality, acupuncture

  • 19:00 : Approche méditative occidentale
    Autour de la MBSR, de l’hypnose médicale, de la relaxation visualisation

  • 2 soirées culturelles, mardi et jeudi, dès 19:30 (ces jours-là, pas de temps méditatif à 19:00)

  • Chaque temps et approche est libre d'accès et durera environ 30 min.

Intervenants

  • ming-shan_a-propos_fabrice-jordan
  • ming-shan_intervenants_jacques-gardan
  • ming-shan_intervenants_marylou-gardan
  • ming-shan_a-propos_sarah-blanc

À prévoir


  • Pré-requis


    Aucun


  • Matériel


    ming-shan_icones_carnet Carnet (prise de note)

Repas

Inspirée des principes de diététique chinoise, la cuisine que nous proposons est élaborée de manière à permettre une continuité avec les activités en cours dans les stages ou séminaires.

Votre Plat TAO de midi est inclus dans le prix de la formation (concernant le repas du soir facultatif, il est proposé au prix de CHF 23 sur réservation uniquement)

Platao Ming Shan

Télécharger la fiche médicale et technique du Jeûne

À remplir lors de l'inscription et à nous transmettre au plus vite

Guide Gratuit toutes les pages