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Cycle - 12.03.22

Les 5 Ragas de l’Âme – 3e + 4e + 5e Ragas (En ligne)

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Les 5 Ragas de l’Âme – 3e + 4e + 5e Ragas (En ligne)


Modes de cours

Distanciel


Date et heure

12.03.2022 - 13.03.2022, de 9h30 à 16h00

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Lieu

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Ce qui est inclus

Un replay (enregistrement vidéo de la conférence) vous est remis dans les 7 à 10 jours après l'enseignement, valable pendant 30 jours ainsi qu'un support de cours

Cette inscription comprend les 3 derniers Ragas pendant 3 week-ends

12-13 mars 2022
SANKARABHARANAM ou l'Appréciation profonde, dont la déité est un des aspects de SHIVA

10-11 septembre 2022

HAMSADHAWANI ou la Rondeur de la joie, dont la déité associée est GANESH

11-12 mars 2023

SHRI ou l'Énergie du Féminin, dont la déité est LAKSHMI

Description

La musique Karnatique est une musique ancestrale, traditionnelle et sacrée, originaire de l’Inde du sud. Puisant ses sources dans les récitations védiques datant d’il y a environ 4000 ans, elle nous relie à l’origine du monde, à ce qui est vrai, essentiel. Même si elle est en constante évolution, la forme pratiquée aujourd’hui date d’il y a deux cents ans environ. C’est une musique dite modale qui se base, comme les autres formes de musique indienne, sur le principe de Ragas (entités musicales) et de Talas (cycles rythmiques). La musique karnatique est un équilibre entre composition et improvisation, les deux s’entremêlant et s’enrichissant continuellement.

Destinée à ravir les sens, elle peut nous permettre de mieux nous observer, nous comprendre, et de nous reconnecter à nous-mêmes et à la dimension du sacré. Elle nous mène sur un chemin permettant de savourer le plaisir du chant émanant du cœur, et de retrouver une voix ouverte, naturelle et organique, simple reflet de notre être.

Objectifs


  • 1. L’Art de l’Écoute

  • 2. Trouver sa voix

  • 3. Découverte des 7 notes de l'Être

  • 4. La vibration intrinsèque

Programme


  • Pour chaque Raga, Emmanuelle Martin vous fait découvrir ces 7 approches fondamentales :

    1. L’Art de l’Écoute

    La tampura et la Shruti_Apprendre à être à l’écoute, simplement et véritablement, de ce qui est là

    Tout commence avec l’écoute de la Tampura, cet instrument à cordes pincées qui soutient la mélodie en fournissant un bourdon harmonique continu. Cet instrument rappelle la rencontre du masculin et du féminin, de l’axe et de la réceptivité.

    La Shruti ou le son qui en émane, évoque le fait de se souvenir de ce qui ne change jamais, c’est l’immuable révélé.

    En nous reliant à cette présence sonore qui nous enveloppe, on aborde les premiers sons…

    Exercices des notes
    Développe la capacité à véritablement écouter/Développe la réceptivité/Nous relie à la source, à l’essentiel, au sacré en nous/Développe le sentiment du retour à la maison

  • 2. Trouver sa Voix

    Une fois la relation à la Tampura établie, et la capacité d’écoute éveillée, le chant va émerger spontanément de ce champ d’attention.

    On va rechercher la pleine puissance de notre voix, jamais dans la force ou la dureté, mais en allant toujours « vers le bas » et la douceur. Peu à peu, on retrouve sa voix organique, naturelle, celle qui nous est propre et qui révèle l’unicité de notre être.

    Lorsqu’on « trouve sa voix », c’est le « retour à la maison », et c’est ce que l’on recherche.

    Exercices des notes
    Développe la voix/ Développe la confiance en soi/Développe la capacité à chanter la joie et le bonheur d’être soi

  • 3. « Sapthaswara » ou la découverte des 7 notes de l’être

    Une fois les deux premières étapes explorées, on se prépare alors à aborder les notes.

    SA…RI…GA…MA….PA….DHA…NI…SA

    SA est rouge du pétale de lotus/RI est jaune vert comme le perroquet/GA est doré/MA est couleur du jasmin/PA est noir/DHA est jaune brillant/NI est multicolore

    Exercices de type méditation chantée
    Développe le souffle/Développe l’attention/Développe la justesse/Développe la voix

  • 4. Les Gamakas ou la Vibration intrinsèque

    Les notes sont des entités vivantes, vibrantes, elles sont habitées par les gamakas, mouvements intrinsèques qui les animent. Les gamakas ou « mouvement émergeant du dedans » sont l’expression organique de l’interconnexion de toute chose, et de la « vie en mouvement ».

    Passant d’une extrême lenteur à la plus grande rapidité, les notes permettent de trouver la lenteur au cœur de la rapidité et le mouvement au sein de l’immobilité.

    Exercices des notes
    Développent la souplesse mentale et physique/Permettent le lien à la profondeur de l’être/Permettent de gouter au plaisir de la lenteur/Permettent un lâcher prise profond

  • 5. Les Talas ou La Joie du Rythme

    Les talas sont les structures rythmiques inhérentes à la musique indienne. Le tala, c’est la base, le pilier, ce qui donne l’axe: l’aspect masculin qui soutient et permet au féminin de se déployer. Ces deux aspects sont présents en chacun de nous.

    Les talas permettent de
    Développer une structure intérieure qui permet la vraie liberté/Développer la concentration/Développer l’attention/Découvrir le Féminin/Masculin en nous et de les harmoniser

  • 6. Kalpita Sangitha : s’initier aux chants sacrés du sud de l’Inde

    Gitams, kirtanams, slokams, mantrams…

    Textes sacrés et prières chantées, syllabes sacrées, chants de louange, de languissement….

    Les gitams/ kirtanams : en s’initiant à des chants, on se familiarise avec le raga, en y incluant tous les aspects de la musique : les notes et leurs mouvements, le rythme et les paroles, en différentes langues.

    Les slokams/mantrams sont des prières chantées ou répétitions de syllabes sacrées, sur des mélodies simples, le focus est sur la signification des mots.

    Les chants permettent de
    Goûter aux chants de l’Inde sacrée/Retrouver le plaisir simple du chant et son insouciance/Découvrir de nouveaux sons/Se familiariser avec différentes intentions contenues dans le chant

  • 7. Manodharma Sangitha ou goûter à l’art de l’improvisation

    Créativité chantée, expression libre, chant de l’instant. A ce stade, il suffit de vivre et de goûter l’expérience, chanter, explorer, et faire danser les Ragas !

Intervenants

  • ming-shan_intervenants_emmanuelle-martin

À prévoir


  • Pré-requis


    aucun


  • Matériel


    ming-shan_icones_carnet Carnet (prise de notes)

Découvrir les ragas de la sagesse

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