Tarot de Marseille
Module 5 : Alchimie opérative
Le Tarot de Marseille du jeu à l’oracle, de l’oracle au cheminement spirituel
Le Tarot, apparu en tant que jeu de cartes à la Renaissance, passionna toute l’Europe jusqu’au XIXe siècle. C’est à cette époque qu’il fut redécouvert (ou réinventé) par les mouvements occultistes, et quelques décennies plus tard par les Surréalistes, qui firent de lui un oracle destiné à la cartomancie, avec ou sans prédiction du futur.
De nombreux mythes circulent l’origine, la structure et l’interprétation du Tarot. Il est très difficile de dire si cet humble jeu de cartes a, oui ou non, été conçu dès l’origine comme une “machine métaphysique” ou une sorte d’encyclopédie de symboles. Mais une réalité s’impose à l’épreuve des faits : lorsqu’on “lit” le Tarot, c’est à dire lorsqu’on le pratique consciemment comme un outil de connaissance de soi, il répond au-delà de toutes nos attentes.
Non seulement il nous apporte des informations profondes et pertinentes, mais il nous nous permet de développer intuition et présence, d’apprivoiser la synchronicité et des états d’être propres à nous orienter vers la paix, la compassion, la gratitude. Il devient alors l’outil d’une véritable alchimie intérieure. On peut le considérer comme un humble affluent de la Voie spirituelle, qui nous permet à la fois de voir notre mécanicité, nos obstacles et nos limites, mais aussi de nous orienter sans relâche vers la vérité nue.
Télécharger le flyer
5ème module
Alchimie opérative : Le tarot vécu au quotidien
• Séminaire de supervision de lectures et réponses aux questions de tarologues pratiquants
• Cocréation de nouveaux schémas de lecture, mise en commun des questionnements éthiques, déontologiques et techniques : comment envisager le Tarot comme activité professionnelle et/ou responsabilité vis à vis de l’autre, comment trouver son style et définir une pratique juste pour soi-même et pour le public visé.
• Le Tarot comme chemin ouvert dans la pratique de chacun.e

Public cible
Ouvert à tous

Pré-requis
Avoir suivi les 2 premiers modules

Matériel
De quoi prendre des notes

Horaires
9:00 - 12:30
14:30 - 17:30
Premier jour
Accueil dès 9:00
Dernier jour
Fin des cours 17:00
Les repas
La cuisine servie lors des stages est végétarienne et vise à soutenir le travail énergétique effectué pendant la journée. C’est pourquoi nous ne servons pas de dessert au repas de midi, mais les gardons pour la pause de l’après-midi, à l’heure du Rein selon la MTC.
Deux formules à choix
Formule midi CHF 23 (thé et café à volonté)
Formule midi + soir CHF 46 (thé et café à volonté)

Pour les personnes ayant choisi la formule "Repas de midi", l'espace Restaurant et sa carte sont bien sûr ouverts à ceux qui le désirent pour le soir, sans inscription préalable