Semaine Jeûne & Santé

Enseignement en présentiel
1'897.00 CHF 1897.0 CHF

Semaine Jeûne & Santé

le jeûne est sans doute l'une des anciennes techniques de santé :
jeûner est d'ailleurs un réflexe naturel

minimum 8 personnes
maximum 12 personnes 


Depuis Hippocrate dans l’antiquité, en passant par de grands noms comme Shelton ou Jennings du courant nord-américain, par l’emblématique Dresse Kousmine et enfin le Dr. Bertholet qui considérait le jeûne comme « le bistouri » des médecines naturelles, jusqu’à nos jours, le jeûne a gardé toute son actualité.

Il existe plusieurs formes de jeûne, des jeûnes thérapeutiques à ceux axés tout simplement sur la santé. C’est ce dernier type de jeûne que nous vous proposons, sur une semaine, du lundi au vendredi.

Pendant le jeûne, l’organisme vit de ses réserves. Lors d’un jeûne court, il mobilise en particulier les graisses : ainsi jeûner permet d’éliminer les toxines fixées entre autres dans le tissu adipeux.

Le jeûne est dit « hydrique », c’est-à-dire qu’il ne limite pas la consommation d’eau. Il se prépare de façon progressive dans son entrée et dans sa sortie. En général, la durée de la phase d’entrée et de sortie est égale à la durée du jeûne. Dans notre cas, pour un jeûne de 5 jours, 3 à 4 jours d’entrée et de sortie sont suffisants (cf la fiche médicale et technique du jeûne).

Mais le jeûne est aussi une période où toutes les ressources personnelles sont mobilisées pour ce travail d’élimination toxinique. Il ne s’agit donc pas d’une simple cure « détox », mais plutôt d’un véritable espace de temps qui demande, et permet, un repos physique, mental et émotionnel.

Pourquoi jeûner ?

Le jeûne est une période favorable à un « voyage vers soi » qui doit être accompagné de près.

C’est la raison pour laquelle, en plus d’un encadrement médical, un programme quotidien vous sera proposé autour du corps et de l’esprit, de façon à produire et soutenir une expérience globale. (cf la journée type)

En particulier, le jeûne peut s’accompagner de « crise d’élimination », à la fois somatique et émotionnelle ; le suivi de l’équipe permettra d’apporter des réponses au quotidien et le soutien nécessaire à la prise en charge de ces réactions physiologiques.

Odoo • Image et Texte

Où ?


La semaine se déroule au Centre Ming Shan, un lieu unique en Europe, qui enseigne l’ensemble des Arts du Tao. Situé à Bullet, sur le Balcon du Jura, en Suisse romande, il bénéficie d’une vue sur les Alpes et sur le lac de Neuchâtel. Le lieu a été expertisé en géobiologie et conçu selon le modèle des temples asiatiques, s’appuyant sur les principes du Feng Shui pour favoriser l’intériorisation et la transformation.

Avec qui ?


Une équipe médicale sera là en permanence pour vous assister tout au long de la semaine. 


Dr Jacques Gardan

Médecin spécialisé en médecine générale, diplôme universitaire de médecines naturelles (Uni Paris Nord), diplôme de formation supérieure en Naturothérapie, AFC SMSH en hypnose médicale.


Marylou Gardan-Lay

Psychomotricienne, auteur d’un mémoire sur « Psychomotricité et Yoga », spécialiste en drainage lymphatique du Dr Vodder.


Dr Fabrice Jordan

Spécialiste FMH en médecine interne générale, MTC & Acupuncture ASA, chargé d’enseignement à l’université de Fribourg, enseignant AGMAR, directeur du Centre Ming Shan. Pratique les arts taoïstes depuis 30 ans et enseigne depuis 1993.


Sarah Blanc

Psychologue et thérapeute en Médecine Traditionnelle Chinoise ASCA. Spécialisée en psychologie taoïste, directrice adjointe du Centre Ming Shan.
Cette équipe fera dialoguer la tradition de la MTC et du Tao, ainsi que d’autres approches énergétiques, tout en faisant le pont avec la modernité de la médecine biologique intégrative nutritionnelle et micro nutritionnelle. Elle prendra entièrement en charge les trois temps cités plus haut.
Pour assumer la prise en charge globale des participants, un programme libre au service du corps et de l’esprit, est organisé par le Centre Ming Shan, avec des professionnels dans chaque secteur.


Journée type 

(pourrait être modifiée si le contexte du déroulement de la semaine le nécessitait)

09:00 Approche corporelle traditionnelle : Qi Gong ou Yoga
10:00 : Temps pédagogique
L’alimentation est un thème fondamental avant et après le jeûne ; chaque jour un grand thème alimentaire sera abordé (par ex. les huiles, les antioxydants, etc.)                                           
11:00 : Méditation traditionnelle taoïste (sourire intérieur, régulation des organes, etc...)                    
12:00 - 15:00 : Libre
14:00 : Temps individuel de compte rendu d’un bilan biologique de médecine fonctionnelle si effectué au préalable (2 personnes p/jour) 
15:00 : Approche corporelle de type occidental  
16:00 : Temps de partage individuel et collectif autour du vécu du jeûne, temps des ajustements
À partir de 16:30 : Temps du toucher et d’un soin énergétique
Temps du toucher : détente-drainage du visage ½ H, 2 maxi 3 par jour, selon le nombre de participants                                                                                                                
Temps du soin énergétique : Audio-Vitality, acupuncture                        
19:00 : Approche méditative occidentale 
Autour de la MBSR, de l’hypnose médicale, de la relaxation visualisation         
2 soirées culturelles, mardi et jeudi, dès 19:30 (ces jours-là, pas de temps méditatif à 19:00)

Chaque temps et approche est libre d'accès et durera environ 30 min.



Remarques 

Afin de garantir le bon déroulement de la semaine, l'arrivée doit être faite le dimanche soir, pour être disponible le lundi matin.
Le lundi matin est un moment particulier et l'horaire est aménagé comme suit :

Dès 10:00 : Accueil de la semaine de jeûne, explications diverses et prise de contact. 
11:00 : Temps méditatif traditionnel ou corporel de la tradition comme les autres jours
Dès midi : Structure normale de la semaine
Le vendredi après-midi
Dès 14:00 :  débriefing de la semaine tous ensemble
15:00 :
 Techniques corporelles pour ceux qui le désirent
16:00 : F
in de la semaine

Option

Si cela vous tente, et afin de garantir la meilleure prise en charge possible, il serait souhaitable de faire un bilan de biologie fonctionnelle, au préalable, pour juger de la qualité nutritionnelle de chacun et pour déterminer certains facteurs de risque au niveau des maladies de civilisation, en particulier cardio-métaboliques, afin de pouvoir proposer les éventuelles réformes personnalisées à faire.

Il sera fourni aux participants la liste des centres MGD permettant d’effectuer les prélèvements sanguins nécessaires deux semaines avant le séjour, afin d’obtenir les résultats pour l’interprétation lors du séjour.
 
Cette prestation est optionnelle et hors du prix du séjour. Mais nous avons pu négocier un prix « pack » abordable de CHF 330, comprenant : Acides gras érythrocytaires, CRP-US, Zn, Se, Mg érythrocytaire, Vit B9, B12, 25 OHD, Ac. LDL oxydés, Rapport ApoB/ApoA1, Homa, LPS, Ferritine, Test FORT/FORD.

Date et heure
lundi
22 novembre 2021
Démarrer - 09:00
vendredi
26 novembre 2021
Fin - 16:00 Europe/Zurich
Lieu

Centre Ming Shan

Chemin de l'Etoile Polaire 3
1453 Bullet
Suisse
+41 24 552 21 11
info@mingshan.ch
Obtenez la direction
PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.