Nous est-il possible d'évoluer ?
Les obstacles principaux sur notre chemin évolutif et les outils pour les transcender
Les obstacles principaux sur notre chemin évolutif et les outils pour les transcender...
Les forces de la Nature tendent à nous pousser vers davantage de complexité et de néguentropie, autrement dit à élargir et approfondir notre champ de conscience, favorisant ainsi, étape par étape, notre développement vers davantage de sagesse. Mais nous sommes aussi animés de forces contraires, conséquences de nos héritages et de nos apprentissages multiples (personnels, familiaux, culturels, etc.).
Dans une vision spiritualisée de l’être humain, on peut relever les obstacles suivants, dont les caractéristiques se recoupent partiellement :
Nos samskaras, sorte de programmes arrimés à notre corps causal, que l’on emporte d’incarnation en incarnation et dont l’ensemble forme notre karma individuel.
Notre héritage génétique, via nos géniteurs, que nous avons choisis entre autres en fonction de notre “charge samskarique“
Les limitations spécifiques, propres au niveau évolutif qui caractérise chacun de nous personnellement aujourd’hui, en particulier celles qui caractérisent notre degré actuel de sens moral.
Les mécanismes défensifs prévalents de notre égo qui biaisent plus ou moins fortement notre perception de nous-même, des autres et de notre environnement.
Nos traits de caractère plus ou moins saillants et leurs répercussions sur notre capacité d’introspection et sur la qualité de nos relations quotidiennes.
Nos conditionnements familiaux, socio-culturels et linguistiques.
Nos loyautés invisibles transgénérationnelles et les attachements qu’elles créent.
La prise de conscience de ces divers obstacles est utile. Elle est cependant insuffisante si nous voulons franchir un par un les paliers évolutifs qui nous attendent. C’est ainsi que pour continuer d’évoluer nous devons accepter de traverser diverses crises évolutives qui comportent d’inévitables souffrances, à la fois celles qui sont communes à notre condition humaine, et celles qui sont spécifiques des différents niveaux évolutifs propres à chacun.e.
Après un bref rappel des moyens universels utilisés pour progresser (décrits lors du premier séminaire de ce cycle “Peut-on encore évoluer ?*“), les 11 outils thérapeutiques, plus ou moins spécifiques des symptomatologies particulières qu’on observe à différents niveaux évolutifs – en particulier ceux qui pourraient aider les participants présents lors de ce séminaire – seront décrits et utilisés durant le week-end, à partir des situations personnelles qui seront présentées au sein du groupe.
* Davantage de détails dans F. Wulliemier, La normose, peut-on s'en libérer ?, RectoVerseau 2015
Télécharger le flyer

Public cible
Ouvert à tous

Pré-requis
Aucun

Matériel
De quoi prendre des notes

Horaires
samedi
9:00 - 12:30
14:00 - 18:00
Accueil dès 8:30
Dimanche
9:00-12:30
14:00 - 17:30
Les prochains séminaires
4ème weekend
Les repas
Formule midi CHF 23 (thé et café à volonté)
Formule midi + soir CHF 46 (thé et café à volonté)

Découvrir le menu
-
Bonjour,
Vous trouverez en pièces jointes votre certificat pour le cours suivi ainsi que le support du cours.
Nous vous en souhaitons bonne réception.
Bien cordialement
Centre Ming Shan
JocelyneRestaurant15. 09. 2020 12:18