Les 5 Ragas de l'Âme - 3e + 4e +5e ragas

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cette inscription comprend les 3 derniers ragas sur 3 weekends différents

La Sagesse des Ragas

3e raga - SANKARABHARANAM ou l'Appréciation profonde , dont la déité associée est Shiva

avec Emmanuelle Martin


 les prochains weekends

   le weekend du 10 au 11 septembre 2022
   4e raga - HAMSHADHWANI ou la Rondeur de la Joiedont la déité associée est Ganesh 

   le weekend du 11 au 12 mars 2023

  5e raga - SHRI  ou l'Energie du Féminin,  dont la déité associée est Lakshmi

Pour chaque raga, Emmanuelle Martin vous fait découvrir ces 7 approches fondamentales :

 
1. L’Art de l’Écoute


La tampura et la Shruti


Apprendre à être à l’écoute, simplement et véritablement, de ce qui est là.


Tout commence avec l’écoute de la Tampura, cet instrument à cordes pincées qui soutient la mélodie en fournissant un bourdon harmonique continu. Cet instrument rappelle la rencontre du masculin et du féminin, de l’axe et de la réceptivité. 


La Shruti ou le son qui en émane, évoque le fait de se souvenir de ce qui ne change jamais, c’est l’immuable révélé.


« D’autres pensées peuvent s’élever et disparaître comme des notes de musique, mais le « Je » demeure toujours comme la Shruti, la note fondamentale qui sous-tend toutes les autres notes et s’harmonise avec elles. » 
Ramana Maharishi 


En nous reliant à cette présence sonore qui nous enveloppe, on aborde les premiers sons…


Exercices des notes :

- développe la capacité à véritablement écouter

- développe la réceptivité

- nous relie à la source, à l’essentiel, au sacré en nous
- développe le sentiment du retour à la maison



2. Trouver sa Voix


Une fois la relation à la Tampura établie, et la capacité d’écoute éveillée, le chant va émerger spontanément de ce champ d’attention. 


On va rechercher la pleine puissance de notre voix, jamais dans la force ou la dureté, mais en allant toujours « vers le bas » et la douceur. Peu à peu, on retrouver sa voix organique, naturelle, celle qui nous est propre et qui révèle l’unicité de notre être. 


Cette voix est bien souvent enfouie au plus profond de nous-même, endormie. Elle peut pourtant cacher une vitalité d’expression impressionnante, une force de vie qui vient du plus profond de nos entrailles.


Lorsqu’on « trouve sa voix », c’est le « retour à la maison », et c’est ce que l’on recherche. 


Exercices des notes :

- développe la voix

- développe la confiance en soi 

- développe la capacité à chanter la joie et le bonheur d’être soi



3. « Sapthaswara » ou la découverte des 7 notes de l’être


Une fois les deux premières étapes explorées, on se prépare alors à aborder les notes. 


« La force vitale prana et le feu anala se combinent pour générer pranava, la syllable sacrée Aum. D’elle émergent les 7 notes »


«… le divin Naada qui émane du chakra Muladhara, la subtile source primale du corps, est béatitude et libération. Telle aussi est la connaissance des sources secrètes des sept notes en leur lieux dans le corps » 
Musique d'Inde du Sud: Petit traité de musique karnatique, Isabelle Clinquart


SA…RI…GA…MA….PA….DHA…NI…SA 


SA est rouge du pétale de lotus

RI est jaune vert comme le perroquet

GA est doré 

MA est couleur du jasmin

PA est noir

DHA est jaune brillant 

NI est multicolore 


Exercices de type méditation chantée :
     - développe le souffle 
    - développe l’attention 
    - développe la justesse
    - développe la voix
 

4. Les Gamakas ou la Vibration intrinsèque


Les notes sont des entités vivantes, vibrantes, elles sont habitées par les gamakas, mouvements intrinsèques qui les animent. Les gamakas ou « mouvement émergeant du dedans » sont l’expression organique de l’interconnexion de toute chose, et de la « vie en mouvement ». 


Passant d’une extrême lenteur à la plus grande rapidité, les notes permettent de trouver la lenteur au cœur de la rapidité et le mouvement au sein de l’immobilité. 


Elles bougent, évoluent, vivent, respirent, glissent, se baladent, chantées d’une voix libre. Peu à peu déliées de la peur du paraître, ces notes s’aiment, s’attirent, jouent entre elles et nous font découvrir des territoires intérieurs possiblement nouveaux.


Exercices des notes : 
    - développent la souplesse mentale et physique
    - permettent le lien à la profondeur de l’être
    - permettent de gouter au plaisir de la lenteur
    - permettent un lâcher prise profond



5. Les Talas ou La Joie du Rythme


Les talas sont les structures rythmiques inhérentes à la musique indienne. Le tala, c’est la base, le pilier, ce qui donne l’axe: l’aspect masculin qui soutient et permet au féminin de se déployer. Ces deux aspects sont présents en chacun de nous. 


« Le tala est à la musique indienne ce que la métrique est à la poésie. »*


« Srutir mata layah pitah : Shruti est la mère, Laya est le père. »*


« Dans le mot tala, la première syllabe ta représente Sankara (Shiva), la seconde syllabe la représente Parvathy (épouse de Shiva), la tala est donc l’union de Shiva et Sakti. »*

*Musique d'Inde du Sud: Petit traité de musique karnatique,
Isabelle Clinquart


Les talas permettent de : 

- développer une structure intérieure qui permet la vraie liberté

- développer la concentration 

- développer l’attention

- de découvrir le Féminin/Masculin en nous et de les harmoniser



6. Kalpita Sangitha : s’initier aux chants sacrés du sud de l’Inde 


Gitams, kirtanams, slokams, mantrams… 

Textes sacrés et prières chantées, syllabes sacrées, chants de louange, de languissement….


S’initier à des chants simples et ainsi goûter à la « ferveur de l’Inde ». Ces chants, de nature dévotionnelle, sont principalement des chants de louange du divin ou d’un aspect particulier du divin. Ils reflètent le lien de l’être humain à cette dimension, dans un dialogue sous forme de louange ou de complainte, entre le compositeur et sa divinité de prédilection. Ils peuvent aussi évoquer le languissement de « retrouver le paradis perdu », le désir de se réunifier avec la source. De se relier à l’essentiel. De retrouver la maison.


Les gitams/ kirtanams : en s’initiant à des chants, on se familiarise avec le raga, en y incluant tous les aspects de la musique : les notes et leurs mouvements, le rythme et les paroles, en différentes langues. 


Les slokams/mantrams sont des prières chantées ou répétitions de syllabes sacrées, sur des mélodies simples, le focus est sur la signification des mots.


« La coincidence exacte des rythmes, de la diction et de la justesse des sons forme un miroir qui me renvoie à ma propre présence vaste. Unis-son, unifié par le son, au-delà du temps » 
Par l'oreille du coeur, André Martin


Les chants permettent de : 

- goûter aux chants de l’Inde sacrée

- retrouver le plaisir simple du chant et son insouciance

- découvrir de nouveaux sons

- se familiariser avec différentes intentions contenues dans le chant



7. Manodharma Sangitha ou goûter à l’art de l’improvisation 


Créativité chantée, expression libre, chant de l’instant. A ce stade, il suffit de vivre et de goûter l’expérience, chanter, explorer, et faire danser les Ragas ! 

Remarques générales

  
Pour une participation en présentiel, le secrétariat se fera un plaisir de vous informer des possibilités du moment. 

 
Un enregistrement de la vidéoconférence (Replay) vous sera remis gratuitement dans les 10 jours qui suivent l'enseignement et pour une durée de 30 jours.

Les repas 

La cuisine servie lors des stages est végétarienne et vise à soutenir le travail énergétique effectué pendant la journée. C’est pourquoi nous ne servons pas de dessert au repas de midi, mais les gardons pour la pause de l’après-midi, à l’heure du Rein selon la MTC.

Deux formules à choix
Formule midi                 CHF 23   (thé et café à volonté)

Formule midi + soir      CHF 46   (thé et café à volonté) 

Odoo • Image et Texte
Date et heure
samedi
12 mars 2022
Démarrer - 09:30
dimanche
13 mars 2022
Fin - 16:00 Europe/Zurich
Lieu

Centre Ming Shan

Chemin de l'Etoile Polaire 3
1453 Bullet
Suisse
+41 24 552 21 11
info@mingshan.ch
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