Cycle Nutrition - Problèmes cutanés

Et autres phanères

Enseignement
130.00 CHF 130.0 CHF
Nbr

Le concept de nutrition et de micronutrition "intégrale" est centré sur l'approche des causes multifactorielles et des mécanismes biologiques.

Avec le Dr Jacques Gardan

De plus, il doit s’envisager «horizontalement» à partir d’une hiérarchisation des prises en charge et différemment de la méthode «verticale» des spécialités.

Il y a pléthore de diétothérapies : toutes sont valables sur le papier mais ne fonctionnent pas souvent, beaucoup sont empreintes de croyances et de modes : il faut donc rendre simple ce qui est complexe et surtout s’ancrer dans un certain réel ; le modèle scientifique, quand il n’est pas réductionniste, est très pratique car il permet « d’assoir avec assurance » une approche et de la faire évoluer par rapport aux nouvelles connaissances.

Le stress oxydant et nitrosant, la question de l’hyperperméabilité du grêle et de ce qui s’y rattache comme le microbiote, les aspects hormonaux et biologiques larges, sont au centre de la biologie fonctionnelle moderne. Les bilans biologiques qui s’y rattachent seront le socle scientifique de l’approche. Toutes ses notions seront donc développées.

Puis concrètement, on envisagera de façon progressive la
 correction nutritionnelle puis la place des nutriments antioxydants ordonnée selon la micronutrition et la nutrithérapie. Ainsi, on associe selon des protocoles concrets, les nutriments antioxydants comme les vitamines, les minéraux, les oligoéléments, des antioxydants végétaux spécifiques, mais aussi les précurseurs naturels hormonaux et ceux des neurotransmetteurs, les acides gras (Omégas 3, 6, 9), les phytonutriments issus de la phytothérapie, en particulier la gemmothérapie (qui exprime la « totipotentialité » des jeunes pousses et des bourgeons) etc.

Enfin, aux confins du sujet, on ouvrira « l’espace » vers une sensibilisation à l’approche environnementale et comportementale dans une perspective intégrative.

Le cycle complet de formation s’envisage sur 4 ans : 4 thèmes par an et une journée par thème, généralement 2 thèmes par semestre. 

Chaque année est
 indépendante et chaque thème l’est aussi, ainsi chacun peut choisir la totalité du cycle, une année complète ou à la carte, selon le besoin ou l’intérêt. Pas de prérequis et l’ordre importe peu.  

Télécharger le flyer

Problèmes cutanés et  autres phanères

 Le vieillissement cutané - les effets du soleil - les cancers liés aux UV - le mélanome - les lésions précancéreuses - l'eczéma atopique - le psoriasis - l'acné - les autres phanères, etc.



Public cible

Ouvert à tous

Pré-requis

Aucun

Matériel

De quoi prendre
des notes

Horaires

9:00 - 17:30
Accueil dès 8:30

Le repas de midi

La cuisine servie lors des stages est végétarienne et vise à soutenir le travail énergétique effectué pendant la journée. C’est pourquoi nous ne servons pas de dessert au repas de midi, mais les gardons pour la pause de l’après-midi, à l’heure du Rein selon la MTC.

Deux formules à choix
Formule midi                 CHF 23   (thé et café à volonté)

Formule midi + soir      CHF 46   (thé et café à volonté)

Odoo • Texte et Image

Pour les personnes ayant choisi la formule "Repas de midi", l'espace Restaurant
et sa carte sont bien sûr ouverts à ceux qui le désirent pour le soir, sans inscription préalable

Découvrir le menu

Date et heure
mercredi

2 juin 2021

09:00 17:30 Europe/Zurich
Lieu

Centre Ming Shan

Chemin de l'Etoile Polaire 3
1453 Bullet
Suisse
+41 24 552 21 11
info@mingshan.ch
Obtenez la direction
Partager

Partager cette formation avec vos amis