d

Les origines de Ming Shan

Que veut dire Ming Shan 明山 ? 

Ming 明 est constitué de l’idéogramme du soleil  , associé à celui de la lune  . Cela exprime l'idée de lumière, de deux natures différentes.  La première, le soleil, est Yang, éblouissante et est sa propre source. La deuxième, la lune, est Yin, subtile et penche du côté de l’ombre. En associant les deux, on obtient une dualité qui fusionne en une unité et une métaphore du chemin spirituel.

À partir de là, Ming a pris de nombreuses définitions, mais toutes tournent autour d’une forme de lumière ou de clarté. Ming tend ainsi vers l’idée d’une lumière qui a intégré son ombre, nuancée dans ses expressions. On pourrait parler d’une complexité éclairée, qui tend vers la totalité et l’unité. Mais c’est à chacun d’en saisir le sens avec son intuition et son côté artistique : les idéogrammes sont un peu comme des tableaux, et seul celui qui les lit peut ressentir toutes les résonances personnelles éveillées en le regardant.

Shan   veut simplement dire la montagne.

Ming Shan  peut donc signifier la montagne qui éclaire, rallume l’étincelle de vie et aide à retrouver son chemin, comme un phare.  

Nous avons volontairement choisi de ne pas traduire Ming Shan en français, car cela ferme considérablement sa signification. A la place, nous avons décidé de faire confiance au simple rayonnement de l’idéogramme et de sa transcription, pour que chacun puisse le percevoir à sa manière, loin des ornières de l’intellect pur.

Odoo • Texte et Image


Odoo • Image et Texte

Ming Shan  明山  est né d'une passion et d'une envie de partage 


La passion d'abord : l'équipe responsable de Ming Shan est constituée de 6 élèves de Maître Liu Yuan Tongde la lignée Wujimen 无极门 et passionnés par les arts taoïstes. Certains d'entre nous pratiquent depuis plus de 30 ans.  

En 2011, un constat s'impose : alors qu'il y a des centaines de centres bouddhistes en Europe, on n'y trouve aucun équivalent permettant de présenter le taoïsme de manière structurée, cohérente et exhaustive. Aucun lieu de vie ouvert à l'année, organisé de manière à favoriser la pratique et l'expérience directe non plus. Avec l'aide et sous la supervision de Maître Liu Yuan Tong, notre équipe commence alors à élaborer les plans d'un centre taoïste moderne, laïc, permettant de présenter directement en Europe les maîtres de toutes les traditions du taoïsme et de pratiquer leur enseignement sous de multiples formes et sur le long terme. 

L'envie de partage, ensuite : depuis 2007, d'innombrables voyages en Chine nous ont permis de tisser un grand réseau d'amitié avec de nombreux maîtres et temples. Ming Shan est destiné à partager avec vous ce réseau de cœur et ces amitiés. Nous espérons pouvoir ainsi vous éviter un certain nombre d'écueils et faire venir à vous de nombreux maîtres porteurs d'enseignements auxquels il est très difficile d'avoir accès normalement. Les regards multiples qui y sont présentés permettent d'enrichir les pratiques issues de toute lignée.  

Enfin, Ming Shan a aussi pour mission de faire dialoguer tradition et modernité, sciences introspectives chinoises et orientales et sciences cognitives occidentales, pour  proposer une méthode de développement personnel et spirituel qui permette l'acquisition de capacités mises au service d'une maturité de l'adulte. 

Bienvenue dans cette aventure!


L'équipe de Ming Shan