La Philosophie du Taoïsme

Le Taoïsme est une pratique et une pensée systémique remontant aux racines de la civilisation chinoise, mais présentant des caractéristiques qui dépassent largement son cadre d’origine. Il envisage la réalité sous l’angle de la transformation et du mouvement constant, entraînant une manière d’agir douce et calme.


Le taoïsme propose un corpus d’enseignements permettant à l’Homme de se relier à son environnement et de retrouver ses rythmes propres. Il inclut un grand savoir-faire dans le domaine de la santé et utilise de manière intégrée le corps, le cœur et la pensée (l’esprit) pour favoriser le développement et l’épanouissement de la personne.


Le taoïsme peut se vivre de manière totalement laïque, s’ouvrant ainsi à toutes et à tous, particularité qui rend cette philosophie accessible et contemporaine. Cette pratique propose des solutions douces et élégantes à d’importants problèmes contemporains : sédentarité, écologie, équilibre du masculin et du féminin et rythme effréné avec ses conséquences sur la santé.


Le taoïsme a l’avantage d’offrir un système complet (incluant techniques corporelles, approches artistiques, méditation, enseignement philosophique, sensibilisation à l’environnement, diététique, médecine, etc.) éprouvé depuis plusieurs centaines d’années. Étant par essence très inclusif et toujours en mouvement, il s’intègre sans problème aux cultures dans lesquelles il s’insère.