Nos intervenants

Au début du projet en 2011, les membres fondateurs de Ming Shan ont commencé à tisser un réseau d'amitiés avec des grands maîtres chinois, des artistes et des intellectuels occidentaux. À présent, Ming Shan souhaite vous en faire profiter.

Ces experts, issus de domaines académiques et écoles de pratiques divers, feront partie intégrante de notre programme d’activités. Chinois ou européens, ils partagent tous un intérêt commun pour la culture chinoise traditionnelle et ses applications dans la modernité occidentale.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Judith Baumann

Cheffe cuisinière qui a animé pendant de longues années la Pinte des Mossettes à Cerniat, un restaurant renommé dans le canton de Fribourg et spécialisé dans la mise en valeur des produits naturels de la région. Elle a reçu le prix de cuisinière suisse de l’année en 1998.

Judith Baumann sera responsable du restaurant du centre et proposera des ateliers de cuisine en lien avec les lois taoïstes.






 En savoir plus
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Sarah Blanc 

Psychologue et thérapeute en Médecine Traditionnelle Chinoise ASCA, Sarah a travaillé près de 15 ans auprès d’une population d’adolescents et jeunes adultes, les accompagnant dans leur quête de sens et la (re-)construction de leur présent à travers la découverte et le développement de leurs propres ressources.

Disciple de la 21ème génération Quanzhen Longmen et directrice-adjointe du Centre Ming Shan, elle contribue à l’accompagnement de chacun-e dans une approche bienveillante et holistique. 



 En savoir plus
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Caroline Charpentier

Formatrice, Certifiée Maître-Praticien en Ennéagramme 

Psychosociologue et infirmière de formation initiale, Caroline a travaillé 5 années au sein de l'APHP. Souhaitant se consacrer à l'épanouissement de l'être humain dans tous les domaines, elle s'est formée à différentes démarches telles que la pédagogie de la formation, la PNL, la psychosociologie, l'Ennéagramme, la Thérapie Quantique (méthode PEACE) et la thérapie par le vêtement (Votre Garde-Robe Autrement).

En 2019, Anne-Dominique Derieux, Caroline Charpentier et Patrick Manoukian fondent Activ’Conscience. 

 En savoir plus
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Marianne Costa

Marianne Costa est écrivain, comédienne et conférencière. Elle a étudié le Tarot en compagnie de Jodorowsky avec qui elle a coécrit le best-seller "la Voie du Tarot" paru en 2004. Depuis, son cheminement l’a amenée à enseigner en Europe et aux Amériques, et son nouvel ouvrage “le Tarot, pas à pas” est le résultat de sa pratique personnelle et pédagogique, orientée vers la recherche de l’authenticité, la vigilance et la créativité.














 En savoir plus
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Liu Deming 

Maître Liu Deming, né dans la province du Fujian en 1962, est l’héritier de la cinquième génération de la lignée des Liu He Zi Ran Men. Il a commencé son étude de Ziran Kung Fu et du Qigong à l’adolescence avec Maître Hong Zheng Fu, puis avec le légendaire grand maître Wan Lai Sheng. Après avoir obtenu son diplôme de l’Université d’éducation physique de Beijing, Liu Deming a enseigné pendant 12 ans à l’Institut d’éducation physique du Fujian. Depuis son arrivée en Australie en 1992, il a développé sa propre école : la Ziranmen Kung Fu Academy de Melbourne. Fondateur de l’Australie Wu Shu et de l’Association des praticiens de Tai Chi, il est actuellement conférencier au Victorian College of the Arts, vice-président d’honneur de la Fédération internationale de Kung Fu (IKFF) et est entraîneur principal au centre de formation du Temple Shaolin Wu Shu en Australie.

Accessoirement, c’est un excellent surfeur !


 En savoir plus
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Anne-Dominique Derieux

Formatrice, Coach et Psychopraticienne

De formation initiale juridique Anne-Dominique a travaillé plus de 20 ans dans un grand groupe, dont 7 ans à la DRH.

Souhaitant se consacrer exclusivement à l'accompagnement individuel et collectif, elle a créé sa structure et s'est formée à différentes démarches telles que l'Ennéagramme, la PNL et la Thérapie brève et systémique (École de Palo Alto).

En 2019, Anne-Dominique Derieux, Caroline Charpentier et Patrick Manoukian fondent Activ’Conscience. 










 En savoir plus
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Prof Catherine Despeux

INALCO, Paris, France

Professeur émérite à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, étudie plus particulièrement l’histoire des techniques d’entretien du principe vital (yangsheng) et d’alchimie interne (neidan) du taoïsme, l’histoire du bouddhisme Chan et l’histoire de la médecine chinoise aux périodes des Tang (618-907), Song (960-1274), Ming (1368-1644) et Qing (1644-1912).

Auteure de Lao-tseu, le guide de l’insondable (Entrelacs), Pratiques des femmes taoïstes. Méditation et alchimie intérieure (Les Deux Océans), Taoïsme et connaissance de soi. La carte de la culture de la perfection (xiuzhentu) (Tredaniel).







 En savoir plus
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Gilles Farcet

Élève d’Arnaud Desjardins depuis le début des années 1980, Gilles Farcet, 60 ans, a travaillé dans l’édition, le journalisme et la radio (France Culture). Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, à caractère spirituel ou littéraire, dont plusieurs en collaboration avec Arnaud Desjardins et Alejandro Jodorowsky. De 1996 à 2007, il a été l’un des proches collaborateurs d’Arnaud Desjardins à Hauteville, l’ashram fondé par ce dernier en Ardèche. Depuis 2007, il transmet dans la lignée d’Arnaud Desjardins et Swami Prajnanpad mais selon son propre style, tout en continuant à participer ponctuellement à la vie d’Hauteville. Avec son épouse Valérie, il est responsable et animateur d’une « sangha » (communauté de pratiquants) composée en majorité d’élèves anciens sur cette voie, dont le siège se trouve dans un village de l’Ouest de la France.  Son dernier ouvrage s’intitule « Une Boussole dans le Brouillard, un chemin spirituel, pourquoi, comment et dans quel but » (Editions du Relié).

 En savoir plus
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Dr Georges Favraud

LISST-CAS, Université de Toulouse Jean Jaurès, France

Docteur en anthropologie et enseignant des arts chinois du corps. Il a vécu durant sept ans en Chine et effectue son apprentissage et ses travaux ethnographiques auprès de maîtres taoïstes depuis 2003. Après avoir étudié et travaillé au sein d’équipes du CNRS, il enseigne et mène ses recherches à l’Université de Toulouse : Savoirs traditionnels et patrimoine culturel immatériel ; Anthropologie du corps, du rituel et des interactions sociales ; Rapports nature(s)-culture(s) et ontologies ; Mondialisation et changements sociaux contemporains.

Il enseigne les arts martiaux internes et le daoyin au sein de l’association Corps & Dao et intervient comme formateur d’enseignants de taijiquan et de qigong.



 En savoir plus
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Dr Jacques Gardan 

Médecin et thérapeute en médecines naturelles et en naturopathie, ainsi qu’en hypnose médicale, Jacques Gardon a consacré sa carrière à développer une approche intégrative et préventive de la médecine. En parallèle de sa pratique médicale, il a développé l’enseignement médical auprès d’étudiants en médecines complémentaire, ainsi que de nombreuses conférences visant à partager ses profondes connaissances et transmettre sa passion pour le développement de la médecine centrée sur le bien-être du patient.

Jacques Gardan transmet avec passion et simplicité le résultat de plus de 30 ans de recherches pratiques notamment dans le domaine de la nutrition et de la micronutrition. Sa grande capacité d’adaptation et son enthousiasme lui permettent de s’adresser autant à un public professionnel qu’aux patients ou tout public.


 En savoir plus
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Diego Gavelli

Association Guang Dao, Genève, Suisse

Étudie et enseigne le yijing depuis 1987, qu’il a étudié avec différents enseignants Européens et Chinois, du yijing classique le Djohi, il s’est intéressé à d’autres styles de yijing comme le meihuayishu numérologie de la Fleur de Prunier Shao Yong de la Dynastie Song, et le wenwanggua yijing taoïste. Le yijing l’amène au fengshui avec Me Chan Kun Wah (Imperial School Edinburgh) où il apprend le bazi, le xuan kong da gua, le xuan kong fei xing Étoiles Volantes, Les 8 Palais ba zhai et l’École de Formes ainsi que d’autre techniques.

En 2011 et 2012 il rencontre Me Youyi Huang de l’École Unified Yi Jing à Singapour où il suivra toute sa formation. Il préside l’association Guang Dao, et donne des cours de yijing à Genève et à Lausanne.




 En savoir plus
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Prof Vincent Goossaert

EPHE, Paris, France

Historien, directeur d’études à l’EPHE (Histoire du taoïsme et des religions chinoises). Il est depuis 2016 co-éditeur de T’oung-Pao, la plus ancienne revue scientifique de sinologie en Occident. Il travaille sur l’histoire de la religion chinoise prémoderne et moderne, et s’intéresse particulièrement au taoïsme, aux métiers de la religion, aux régulations sociales et religieuses, et à la production de normes morales.

Ses publications incluent
 L’interdit du bœuf en Chine. Agriculture, éthique et sacrifice (2005); The Peking Taoists, 1800-1949. A Social History of Urban Clerics (2007), The Religious Question in Modern China (avec David Palmer, 2011), Livres de morale révélés par les dieux (2012), Bureaucratie et salut. Devenir un dieu en Chine (2017), une dizaine de volumes collectifs et une cinquantaine d’articles dans les revues internationales.

 En savoir plus
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Prof Adeline Herrou

CNRS, Nanterre, France

Ethnologue et sinologue, chercheur au CNRS en France. C’est par des recherches sur le monachisme taoïste qu’elle aborde l’étude de la société chinoise d’aujourd’hui. Sur la base d’enquêtes de terrain dans le sud de la province du Shaanxi en Chine centrale, à Shanghai et à Pékin, elle s’intéresse à la vie quotidienne des moines et des moniales taoïstes, ainsi que de maîtres Zhengyi. Plus récemment, elle centre son intérêt sur la transmission entre les vieux maîtres et les nouvelles générations de spécialistes religieux en Chine.

Auteur de La vie entre soi. Les moines taoïstes aujourd’hui en Chine, elle a récemment dirigé l’ouvrage collectif Une journée dans une vie. Une vie dans une journée. Des ascètes et des moines aujourd’hui. Elle est également Vice-Présidente de la Société d’ethnologie.


 En savoir plus
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Fabrice Jordan

Directeur du Centre Ming Shan, Fabrice est médecin, spécialisé en médecine interne FMH et en Médecine Traditionnelle Chinoise ASA. Il donne régulièrement des conférences sur les thèmes de la pensée chinoise et du taoïsme.

Il pratique les arts taoïstes depuis 30 ans et est disciple de la 13ème génération Min Shan Wujimen, de la 20ème  génération Quanzhen Longmen et de la 79ème génération Maoshan.


Il a été nommé par Maître Zhang, 11ème génération Min Shan Wujimen et actuel détenteur de la lignée, et par Maître Liu Yuan Tong, 12ème génération Min Shan Wujimen , comme responsable de la transmission européenne de la lignée.


Il pratique et enseigne au Centre Ming Shan et assure le suivi spirituel du lieu.


En savoir plus
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Yuan Limin

Maître Yuan Limin est un des représentants de la 15ème génération de l’école Wudang Xuan Wu, l’une des deux grandes écoles actuelles de Wudang. En 2018, il fonde Wudang Gong Dao en France pour faciliter la transmission de son enseignement. Il dirige des groupes en Angleterre, France, Allemagne et plusieurs autres pays européens. 

Il enseigne, entre autres, le taijiquan, le bagua, le qigong, le xingyi et l’épée. Il est spécialiste de la « Boxe du coton » ou « Boxe des cinq éléments ». Il consacre entièrement sa vie à la transmission de ces disciplines. 






 
 En savoir plus
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Daniel Luz

Daniel Luz pratique les arts martiaux chinois depuis 1982. Il a remporté plusieurs titres parmi lesquels Rio Champion Brésilien et Panaméricain de taijiquan et taijijian (mains nues et épée). Ses 35 ans d’expérience en taijiquan et qigong lui donnent une perspective privilégiée sur les effets pratiques de ces entraînements.

En 1989, il commence sa pratique clinique de shiatsu, et y incorpore l’acupuncture à partir de 1999. Son mentor Acacio Cabral Suzuki, lui enseigne l’anma et la tradition japonaise. 

 


 En savoir plus
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Lina Ma

Lina Ma est professeur de chinois et anime également des ateliers de cuisine de spécialités chinoises

Originaire de la province du Xinjiang, au nord ouest de la Chine. Sa capitale, Ürümqi est une ville historique sur l'ancienne Route de la Soie où les traditions culinaires sont un savant mélange entre l’Orient et l’Occident, comme par exemple le pilaf d'Ouzbékistan, le Nang (pain du désert de Gobi), ainsi que toutes les spécialités de nouilles faites à la main. . . Influencée depuis son enfance par son père qui était chef cuisinier, Lina partagera avec vous son expérience culinaire familiale et traditionnelle.




 En savoir plus
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Patrick Manoukian

Formateur, Certifié Maître-Praticien en Ennéagramme

De formation développeur informaticien, Patrick a travaillé au contact des nouvelles technologies et des approches agiles qui le mettent sur la voie de la psychologie et du développement personnel.  Il suit alors une formation complète en Ennéagramme et en étude des cycles des organisations auprès de l'Institut Français de l'Ennéagramme.

Patrick donne maintenant des formations sur ces thématiques-là afin de retransmettre ces modèles et permettre aux autres de se découvrir, se connaître, en toute bienveillance, grâce à ces outils efficaces.

En 2019, Anne-Dominique Derieux, Caroline Charpentier et Patrick Manoukian fondent Activ’Conscience. 

 En savoir plus
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Zhang Mingliang

Connu pour sa pédagogie vivante et adaptée au public occidental, maître Zhang Mingliang transmet depuis près de vingt ans les trésors issus de la tradition chinoise tels que le Qigong, le Yangsheng et la médecine. 
Il s’est formé dès sa jeunesse aux savoirs et aux pratiques de l’école Emei en recevant un enseignement traditionnel de maître à disciple. Née de la rencontre du bouddhisme Chan et du taoïsme, l’école Emei a développé son propre système de médecine chinoise et y associe étroitement la pratique du Qigong et de la méditation.

Directeur de l’Institut de recherche de médecine chinoise Huangting de Pékin, il est le quatorzième héritier de l’École de médecine et de Yangsheng de Emei. Membre du Comité permanent de l’Association Nationale de Qigong de santé, il intervient en tant qu’expert et arbitre dans de nombreuses instances nationales et provinciales chinoises. Il a participé à l’élaboration des Qigong de santé des 6 sons, des 12 brocarts et du Yi Jin Jing.

 En savoir plus
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Prof David Palmer

Hong Kong University, Chine

Docteur en Sciences des religions et des systèmes de pensée de l’École Pratique des Hautes Etudes, ancien membre de l’École française d’Extrême-Orient, anthropologue et sinologue, professeur à l’Institut des Lettres et Sciences Sociales de l’Université de Hong Kong.

Auteur de
  La fièvre du Qigong : guérison, religion et politique en Chine   (Editions de l’Ecole des Hautes études en sciences sociales),   La question religieuse en Chine   (avec V. Goossaert, Editions du CNRS),   Dream Trippers : Global Daoism and the Predicament of Modern Spirituality   (avec E. Siegler, University of Chicago Press).







 
En savoir plus
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Prof Fabrizio Pregadio

Friedrich-Alexander-Universiät, Erlangen-Nürnberg, Allemagne
Sinologist and a translator of Chinese language texts into English related to Taoism and Neidan (Internal Alchemy). He is currently affiliated with the International Consortium for Research in the Humanities in Erlangen (Germany). Earlier, he taught at the University of Venice, the Technical University of Berlin, Stanford University, McGill University in Montreal, and the University of Erlangen-Nuremberg. His research interests are the Taoist views of the human being, the self-cultivation traditions of Taoism (especially meditation and alchemy), and their foundations in early Taoist works. In addition to his academic research, he publishes translations of original Chinese texts on Neidan addressed to a wider audience.






 En savoir plus
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Marc-Olivier Rinchart

Responsable des éditions Infinity Feng Shui (IFS), conférencier   et  consultant,  formateur  en   bazi    et 
fengshui, il est également auteur de l’Agenda & Almanach Feng Shui (ouvrage annuel et véritable best-seller depuis 6 années).

Depuis 2004, il se forme sans relâche dans différentes disciplines de la métaphysique chinoise qui lui permettent de vous proposer des outils pertinents et efficaces.

 






 
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Laurent Rochat

Laurent Rochat est musicien professionnel (professeur au Conservatoire de Musique de Genève) et enseignant de Taiji Quan.

Tombé en amour avec la Chine il y a quarante ans lors d’une tournée orchestrale, il se passionne pour le taoïsme. Son long parcours de compagnonnage taoïste en Chine lui a permis de rencontrer de nombreux Maîtres. Il a été initié dans deux courants de l’école Quanzhen: Le Long Men Pai ( école de la Porte du Dragon, disciple de Maître Liu Yuan Tong ) et Qing Jing Pai ( école de la Clarté et Quiétude, disciple de Maître Meng Ying Xian), sa lignée d’origine. Il a également reçu les initiations d’écoles taoïste dites « claniques ». Il est passionné de Taiji Quan sous toutes ses formes et enseigne dans une grande ouverture d’esprit. Son expérience lui donne une vue très large du taoïsme.

 En savoir plus
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Sun & Sun Le

Maître Sun vit à Pékin et a travaillé à l’Hôpital Xi Yuan dans le département du Qi Gong médical et a soigné de nombreuses pathologies en collaboration avec les équipes médicales. Il enseigne sa pratique à l’académie des sciences médicales à Pékin. Depuis 2014, il vient en Allemagne sur l’invitation de Fachgesellschaft for Qi Gong der Universität Oldenburg et en France. Ce séminaire sera son premier enseignement en Suisse.

Maître Sun est assisté par Sun Le. Sun Le vit à Pékin. Elle a rencontré Maître Sun il y a quelques années et a rapidement quitté son travail pour se consacrer exclusivement à la pratique du Zì Rán Bǎo Jiàn Gōng. Elle a développé son potentiel de soin par une très intense pratique journalière. Elle a également obtenu un certificat de Naturopathie à Pékin. 



 En savoir plus
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Catherine Vasey

Psychologue et gestalt-thérapeute, auteur, spécialiste du burn-out depuis 2000. Elle anime des séminaires de prévention du burn-out en entreprise, donne des conférences, traite les patients en burn-out et accompagne aussi les professionnels de la santé en supervision dans son cabinet à Lausanne, en Suisse.

Elle a fondé NoBurnout, société qui a pour objectif de créer des outils de recherche et de prévention de l’épuisement professionnel en entreprise. Elle forme des médecins et des psychothérapeutes sur le traitement de l’épuisement professionnel depuis plusieurs années.

Auteure de : La boîte à outils de votre santé au travail (éd. Dunod 2020), Comment rester vivant au travail (éd. Dunod 2017), Burn-out le détecter et le prévenir (éd. Jouvence 2018)








 
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Dr Ferdinand Wulliemier

Médecin et psychothérapeute, il est né en 1942. De formation psychanalytique, puis systémicienne et humaniste, il a exercé son activité durant 35 ans, à Lausanne et en France, en tant que thérapeute et enseignant (Faculté de Médecine, Faculté des Sciences sociales et psychopédagogiques, Association Internationale de Psychiatrie Spirituelle, Centre d’Etude de la Famille). Il pratique la méditation depuis 1985 et anime depuis près de 30 ans différents séminaires d’orientation psycho-spirituelle.

Il est l’auteur de plus de 20 ouvrages, dont Vers une civilisation du cœur; La spiritualité, moi et les autres; La Normose – peut-on s’en libérer ? Dis-moi comment tu rêves, je te dirai qui tu es; La Psychologie et son rôle en Spiritualité; Les personnalités, l’ego et la transformation du caractère, etc.


 









 En savoir plus
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Liu Yuantong

Moine taoïste, il est connu comme le directeur spirituel de la montagne de Wei Bao Shan 巍宝山 et vice-président de l’association taoïste du Yunnan.

Depuis 2018, il est également responsable du temple Fēi Xiá Gǔ Dòng 飞霞古洞 à Guangzhou et du temple Xīn Dàoguàn Jiào Sān Shèng Gōng 新道观叫三圣宫 à Kunming. Sa formation s’est faite auprès de son père, ainsi que de plusieurs grands maîtres taoïstes. I
l est un spécialiste de la méditation taoïste et de l’art de nourrir la vie et est appelé dans toute la Chine pour ses capacités thérapeutiques issues du Xuan Xue ainsi que pour sa connaissance du Feng Shui. Tous ceux qui l’ont rencontré ont été très touchés par son cœur immense, dont la bonté irradie au travers de la barrière de la langue et par la précision et la finesse de ses réponses.

Liu est un représentant de l’école Quanzhen Dao 全真道 (Réalité Complète) Long Men 龍門 (Porte du dragon) fondée au 12ème siècle. Cette école, qui a incorporé un certain nombre de concepts bouddhistes est plutôt contemplative et transmet des enseignements ayant évolué sur près de 900 ans. Il est également représentant de l’école Wuji Men 無極門, une lignée moins connue mais très complète, issue du sud-ouest de la Chine. 
 En savoir plus
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Chen Yuming

Chen Yuming est disciple de la 25e génération de la lignée de Huashan de l’ordre de Quanzhen. Elève du maître Xue Tailai qui lui enseigna la sagesse par la simplicité, l’ordinaire, la persévérance et la générosité, il fut moine au Temple de la Source de Jade à la montagne sacrée de Huashan, et responsable de l’enseignement taoïste. Après 14 années de vie à Huashan, où il fut directeur de la formation taoïste de la province du Shaanxi et directeur administratif des Temples de Huashan, il décide en 2005 de quitter toutes ses fonctions pour se consacrer pleinement à une pratique personnelle et hors de tout cadre institutionnel. Il est également adepte du taijiquan et maître de la musique taoïste du guqin.

Maître Chen Yuming est l’un des personnages principaux du dernier ouvrage du Prof. David Palmer, “Dream Trippers: Global Daoism and the Predicament of Modern Spirituality”, que ce dernier qualifie de “l’un des maîtres taoïstes les plus accomplis en Chine aujourd’hui”.  

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Meng Zhiling

Né à Weishan dans la province du Shandong, Meng Zhiling est un moine taoïste appartenant à la 21ème génération du courant Longmen de l’école Quanzhen. 

Maître Meng est directeur au Collège national des études taoïstes à Pékin et vice-président de l’Association taoïste de Chine, mais c’est surtout un grand maître au cœur sincère, dont l’expérience d’ermite insuffle à ses enseignements une si belle profondeur et richesse. Habitué aux enseignements à l’étranger, il a développé au fil du temps une pédagogie adaptée pour enseigner la culture taoïste aux occidentaux. 









 En savoir plus