Talisman
Talisman pour les épidémies

Voici un talisman pour les épidémies. Il est tiré d'une des éditions du Zhu You Shi San Ke, que nous avons traduit pour Ming Shan.

La médecine "rituelle" faisait partie officielle de l'enseignement de la médecine chinoise jusque dans les années 1500, où elle fut mise à l'écart sous l'influence des néo-confucianistes.

Elle fut alors reprise par des gens du peuple, ou par certains taoïstes qui continuent toujours de la pratiquer.

Le mode d'emploi de ce talisman dit ceci: réciter la formule orale, puis dessiner le talisman. La formule orale est donnée à côté du talisman, mais les indications sont plutôt succinctes.

Ce talisman est une forme équivalente aux "secrets" que l'on trouve dans nos campagnes et dont les adresses des gens qui les possèdent figurent dans tous nos établissements hospitaliers, aux urgences, en Suisse. A ceci près qu'en Chine, on en a fait une sorte de science (proto-science, ou science post-moderne, selon la vision que l'on en a) et on a systématisé l'étude de ces ondes de forme pour en faire des recueils précis, avec des indications précises.Il convient néanmoins de noter une chose importante: dans le taoïsme, on parle des "Trois Chances": la chance de la Terre, la chance de l'Homme, la chance du Ciel.


Préparation à la méditation taoïste
les Yinxian Fa 引仙法